Parmi les 11 000 porteurs de la flamme olympique, 5 membres des Ambassadeurs de Toulouse ont eu l’honneur de vivre une expérience inoubliable.

Ils nous ont confié leurs émotions et leurs souvenirs.


David BERTY – Relayeur E82

Cet ancien international du Stade Toulousain Rugby, joueur de rugby-fauteuil, a vécu une expérience riche en émotions où se sont mêlées joie, gratitude et fierté.

« Tout s’est passé très vite, trop vite ! »

Basé rue Lulli à 800 m du stade Ernest wallon, il a reçu la flamme des mains de Maxime MEDARD à 19h03 précises et l’a remise à Vincent CLERC. Il gardera en mémoire l’émotion de sa fille aînée venue de Nice voir son papa vivre ce moment unique.


Oristelle MARX – Relayeuse E69

Cette double médaillée de bronze en tennis aux Jeux Paralympiques de Barcelone et d’Atlanta a adoré partager la ferveur des JO avec les Toulousains.

Son parcours lui a permis de longer le canal du Midi au niveau du jardin Compans Caffarelli. Le moment fut court mais d’une rare intensité !

Ce qui l’a particulièrement amusée c’est d’être acclamée par des dizaines de personnes qui ne la connaissaient pas et ne savaient pas pourquoi elle était là.


Stéphanie MOTTON – Relayeuse E84

Docteur en oncologie et fondatrice de l’association de sport-santé Les Rubies, elle a vécu ce jour-là un des grands moments de sa vie.

A l’annonce de la nouvelle il y a 3 mois, elle a été honorée d’avoir été choisie puis surprise d’être placée juste avant l’arrivée au stade Ernest Wallon entre Vincent CLERC et Emile NTAMACK.

Consciente que cette position a offert une visibilité exceptionnelle à l’association qu’elle préside, elle s’est retrouvée propulsée dans le stade en folie aux côtés des stars du rugby dont Antoine DUPONT et Romain NTAMACK.

Elle avoue avoir été Impressionnée et fière de se retrouver face à cette symbolique, acclamée par la foule. Devant ses fils incrédules, elle a même signé des autographes !

Elle gardera en mémoire l’organisation remarquable et l’ambiance magnifique de cet évènement extraordinaire.


Alexia RICHARD – Relayeuse E52

Il n’y a pas de hasard dans la vie de notre championne de beach volley ! Dix ans après son arrivée à Toulouse, elle a porté la flamme là où elle a découvert la vie étudiante et noué ses premières amitiés : place Saint-Pierre.

Elle a savouré chaque instant de cette expérience incroyable qui lui a donné une énergie difficile à qualifier. En attendant de participer aux Jeux cet été sous la Tour Eiffel, elle se réjouit d’avoir reçu en souvenir un bout du cœur de la flamme.

C’est un rêve de petite fille qui s’est réalisé dans sa ville de cœur !


Jean-Claude BOUCHE a quant à lui endossé le rôle d’assistant des porteurs de flamme dans l’équipe officielle du Relais de la flamme Olympique Paris 2024.

Pendant plusieurs semaines de Marseille à Bordeaux, avec une grosse escale à Toulouse, il a encadré plus de 200 relayeurs dont les sourires et les larmes resteront à jamais dans sa mémoire.

Il a beaucoup appris de la vie en équipe avec ses collègues de la Génération Z mais sa plus grande émotion restera l’arrivée au stade Ernest Wallon devant sa famille en compagnie des 2 immenses champions que sont  Antoine DUPONT et Romain NTAMACK.


Cathy MELIET – relayeuse A8

Gérante des restaurants JGO et Le Bon Vivre à Toulouse, Blagnac et Marciac, elle a été choisie comme relayeuse au cœur de son Gers natal.

Fervente défenseuse du terroir et du savoir-faire local, elle a eu le privilège de porter la flamme jusqu’à la place de la Mairie de Marciac et de la garder en mains le temps des différents discours.

Elle s’estime très chanceuse d’avoir pu vivre ce moment exceptionnel parmi sa famille et ses amis.

L’énergie positive, l’esprit de paix et de fraternité de ce moment l’ont sincèrement émue.

Face à cet engouement populaire, elle a vécu un moment suspendu fait de sourires, d’applaudissements, de sollicitations pour des photos et même d’interview par les collégiens de Marciac.

Une situation à la fois drôle et très agréable !


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mai 2024 – Photos : © Rémi Deligeon – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.