[Portrait d’agence] Patrice Vassal, Directeur général de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole

« J’étais un Ambassadeur de Toulouse avant de rejoindre l’Agence ! » Patrice Vassal est en effet, depuis mars 2022, le nouveau directeur de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Stéphanois d’origine, titulaire d’un diplôme en management et gestion des affaires (IAE Lyon), il commence sa vie professionnelle en réalisant des missions à l’étranger : Corée du Sud, Singapour, Bruxelles ou encore Barcelone où il est recruté par GL Events, d’abord pour suivre le chantier d’ouverture du Centre des Congrès International de Barcelone, puis pour prendre la direction du Parc des Expositions et du Zénith de Clermont-Ferrand pendant 4 ans.

En 2007, il découvre la vie toulousaine, et prend la direction de Toulouse Événements, filiale du groupe GL Events. Depuis 15 ans, Patrice Vassal a assuré la gestion du centre de congrès Pierre-Baudis, des espaces Vanel, de l’ancien Parc des expos de l’île du Ramier et actuel MEETT, le nouveau Parc des expositions et Centre de Convention de Toulouse Métropole. Ces postes lui ont permis d’acquérir une connaissance solide du territoire toulousain et un excellent réseau professionnel, autant d’atouts qu’il a souhaité mettre au service de l’Agence et de sa mission principale : le développement économique et culturel de la Ville Rose, son rayonnement en France et à l’étranger.

« Je connais bien les métiers de l’Agence, et depuis longtemps. Mes activités dans le domaine de l’événementiel m’ont amené à travailler régulièrement avec le Convention Bureau, avec l’Office de Tourisme aussi, notamment parce que j’ai fait partie pendant 15 ans de son Comité Directeur. Depuis 6 mois que je suis en poste à l’Agence, je trouve la structure très valorisante pour Toulouse grâce à la grande complémentarité de ses métiers : attraction touristique (Office de Tourisme), prospection et développement économique du territoire (Invest In Toulouse), promotion événementielle et tourisme d’affaires (Convention Bureau), sans oublier l’ambition de faire de Toulouse une grande ville de cinéma (Bureau des Tournages) ni bien sûr, le Club des Ambassadeurs qui est devenu, au fil des années, un véritable atout pour la ville ! »

« J’aime les Ambassadeurs ! J’en fais d’ailleurs aussi partie ! Je les aime en tant que Directeur de l’Agence parce que je suis persuadé que pour rayonner à l’extérieur, une ville doit déjà rayonner entre ses murs : ce que les Ambassadeurs nous disent avant tout, par leurs témoignages et leurs réalisations, c’est combien ils adorent vivre à Toulouse. Ils disent aux futurs Toulousains, aux touristes de passage qui aiment s’attarder hors des circuits purement touristiques : venez vivre à Toulouse avec nous, vous ne serez pas déçus ! »

« Cette attractivité résidentielle est aujourd’hui un critère très différentiant entre les territoires, en France comme à l’étranger, et Toulouse ne manque pas d’atouts dans ce domaine. Des projets urbains récents ont montré d’ailleurs que l’objectif est bien désormais de favoriser l’installation permanente des personnes, des entreprises et des institutions sur le territoire. »

« La Métropole a par exemple créé, ces dernières années, des campus par filière, très innovants, qui donnent les moyens et l’envie d’entreprendre à Toulouse : je pense notamment à Francazal, autour des thèmes de l’énergie et des mobilités du futur, au B612 qui héberge Aerospace Valley et où l’on retrouve tout l’écosystème aéronautique et spatial, au Pôle e-santé qui développe une recherche de pointe en sciences biomédicales, mais aussi au futur campus autour du MEETT pour la filière événementielle, ou encore au Grand Matabiau, avec une forte focale sur le numérique, l’IA et la cybersécurité. »

« Vont également en ce sens les initiatives des collectivités comme le Plan économique : Toulouse Métropole : Ambition 2026, dont l’objectif est de favoriser une dynamique d’emplois non délocalisables et de participer à la transition vers un développement soutenable, durable, décarboné et solidaire du territoire. »

« Ces initiatives permettent d’identifier et de personnifier les filières d’excellence toulousaine, elles permettent à des porteurs de projet de comprendre que Toulouse est la bonne destination pour eux. C’est ainsi que le travail de l’Agence prend tout son sens et peut se greffer sur ces projets urbains pour trouver des investisseurs et des entrepreneurs qui vont pouvoir ensuite s’en nourrir. »

« L’ouverture du MEETT en 2021 a fourni à la ville un nouvel outil et ouvert de nouveaux horizons grâce à une capacité d’accueil inédite à Toulouse. De septembre 2021 à juillet 2022, le MEETT a accueilli 23 événements professionnels qui ont déclenché la venue de plus de 2 300 personnes, comme le congrès ITS Europe à l’automne dernier. Les retombées économiques sur les transports, les commerces, etc. sont très importantes. »

« Mais le MEETT, ce sont aussi des événements grand public, dont le Rose Festival, par exemple, est à bien des égards l’illustration parfaite avec plus de 25 000 visiteurs par jour et une programmation qui rayonne d’emblée au niveau national et international. »

« Le sport nous offre aussi régulièrement de magnifiques occasions de mettre Toulouse en valeur : la Coupe du Monde de Rugby 2023 arrive à grands pas, et je sais que beaucoup de nos Ambassadeurs ont rejoint le groupe des Ouvreurs de Toulouse dont la mission est de créer des événements et des activités de loisir, culturelles, sportives, à destination des très nombreux visiteurs et supporters qui vont affluer pendant cette période. Ce programme, porté par la Direction des Sports de Toulouse Métropole, va ainsi permettre de réaliser le potentiel touristique de ces visiteurs et sur ce plan, l’Agence d’Attractivité vient en soutien. »

« Dans ce cadre, l’un de nos meilleurs atouts, assez spécifique d’ailleurs à Toulouse et souvent envié par nos homologues dans d’autres métropoles françaises, c’est la transversalité entre les métiers représentés à l’intérieur de l’Agence. En ce qui concerne le développement économique, I’action quotidienne d’Invest In Toulouse, qui consiste à identifier et à faire venir de bons projets pour Toulouse, puis à accompagner les porteurs de projet pour leur donner toutes leurs chances de réussir leur implantation, s’articule logiquement avec les autres métiers de l’Agence : de ce point de vue, notre activité est un peu à 360°, d’autant que nous intervenons, souvent, à toutes les étapes de ces projets. »

« Quand le Bureau des Tournages fait venir des longs métrages à Toulouse, comme le prochain film de Magyd Cherfi, Ma Part de Gaulois, c’est un excellent vecteur d’image, qui met en valeur notre patrimoine visuel et offre des retombées économiques directes dans de nombreux secteurs de l’économie locale. Quand une entreprise étrangère s’installe à Toulouse, il n’est pas rare que ce soit sur la recommandation initiale d’un de nos Ambassadeurs ! Quand on accueille un congrès bien ciblé par rapport au potentiel du territoire, c’est aussi l’occasion pour la Métropole de prendre la parole et de pointer les talents, les écoles, les formations et les lieux d’accueil dans ces filières : autant d’arguments pour l’Agence ! C’est un cercle vertueux. »

« En conclusion, le rôle de l’Agence c’est donc avant tout de servir les socio-professionnels qui présentent un potentiel intéressant pour Toulouse : il s’agit ainsi pour nous d’accueillir, d’accompagner, de soutenir, d’accélérer les projets en facilitant les démarches et l’accès aux services en faisant preuve constamment d’écoute et d’empathie. La gestion est similaire à celle d’une entreprise, l’objectif étant de maximiser les retombées pour le territoire et de favoriser son développement économique. »

« Nous nous sommes récemment portés candidats en partenariat avec la Région Occitanie pour plusieurs événements autour de nos coeurs de métiers, dont le Place Marketing Forum en avril 2023 qui invite les capitales européennes à venir à Toulouse pour parler marketing territorial. À cette occasion, le Club des Ambassadeurs de Toulouse va d’ailleurs être mobilisé pour porter les couleurs de la ville ! »

« Enfin, l’agence a également fortement contribué pour qu’Air Canada établisse une ligne aérienne permanente entre Toulouse et Montréal. On prépare d’ailleurs à ce sujet un bel événement à Montréal pour l’ouverture de la ligne en juin 2023, alors restez à l’écoute ! »


Voir un autre Portrait d’Agence.

Portrait d’Agence de Patrice Vassal, Directeur de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Crédits photos bannières : © Rémi Deligeon – Octobre 2022 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.

Start typing and press Enter to search