Catherine Tosney est née à Toulouse. Après avoir suivi un cursus universitaire en histoire de l’art, elle rejoint l’équipe d’accueil de l’Office de Tourisme de Toulouse à l’occasion de la Coupe du Monde de Football de 1998.

« À cette époque, pas si lointaine pourtant, on en était encore aux débuts de l’Internet grand public. J’ai alors eu la chance de pouvoir suivre la mise en place des outils numériques du Web au sein de l’Office de Tourisme, et par la suite, j’ai naturellement évolué vers le poste de Webmaster. Quand l’Office de Tourisme a intégré l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole en 2016, j’ai également supervisé la création des sites Web des autres métiers de l’Agence : Invest In Toulouse, le Convention Bureau, le Bureau des Tournages et bien sûr le site de l’Agence elle-même. C’est ce que j’aime beaucoup dans mon métier : la diversité des projets, des contextes, des interlocuteurs, avec à chaque fois des enjeux renouvelés. C’est un travail passionnant ! »

Votre mission au sein de l’Agence ?

« Je suis en charge de gérer le développement des sites internet de l’Agence et d’en administrer le contenu , c’est-à-dire d’en concevoir les pages, de mettre à jour les informations, mais aussi de gérer les traductions… »

« Je m’occupe également de l’interface avec le système d’informations touristiques : par exemple, Marine Vitet, une collègue de l’Office actuellement remplacée par Laura Parache, est en charge de l’Agenda : elle recense les événements programmés à Toulouse et crée une fiche d’information pour chacun d’eux. Ces fiches sont alors transmises automatiquement sur notre site Web, mais aussi sur les bornes Tisséo des stations de métro et sur les écrans géants au Donjon, le comptoir d’accueil de l’Office de Tourisme de Toulouse. »

« Ce qui m’amène à la troisième grande partie de mes activités dans ce domaine : la conception et la diffusion de lettres d’information électroniques. Ainsi, chaque semaine, depuis septembre 2021, l’Office de Tourisme sélectionne 8 à 10 événements du prochain week-end et les signale dans une newsletter dédiée, avec pour chaque événement, les modalités d’inscription et de participation en lien sur notre site Web. »

« Suivant cette même idée, nous diffusons également avant chaque période de vacances une newsletter qui regroupe des idées des bonnes choses à faire sur Toulouse. »

« À signaler également la newsletter mensuelle du Convention Bureau, publiée en Français et en Anglais, qui a pour but de mettre en avant la destination Toulouse et les partenaires du CVB auprès des professionnels du tourisme d’affaires. »

« Enfin, un partie importante de mon travail consiste à réaliser une veille permanente, technologique et concurrentielle, notamment à suivre l’évolution des tendances numériques : les nouveaux langages et outils du Web, les formats d’expression, les nouvelles plateformes de services. C’est un monde en constante création, expansion, et même si on ne peut pas, en tant qu’Agence, appliquer tous ces modèles, il est important pour nous d’en connaître l’existence et les codes pour interagir au mieux avec les personnes qui les ont adoptés. »

« Voici la liste des sites Web dont je m’occupe :

  • Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – www.toulouseatout.com : son but est d’expliquer ce qu’est l’Agence d’attractivité, ses missions, ses pôles de compétences, mais aussi d’informer les acteurs locaux et les institutionnels du marketing territorial de l’attractivité du territoire et des actions de l’agence, autrement dit, de donner envie et de faire de notre agence une référence en matière de marketing territorial. C’est le site « image » de l’agence et de la marque avec également l’ambition de devenir une boîte à outils pour que les prescripteurs deviennent aussi acteurs de la marque.
  • Office de Tourisme de Toulouse – www.toulouse-tourisme.com : ce site a pour objectif d’inspirer le voyageur, de lui donner envie de venir visiter Toulouse et de lui permettre de préparer son séjour. Inspirationnel et pratique, le site doit répondre aux attentes des internautes mais aussi représenter les catégories socio-professionnelles présentes sur le territoire. Une multitude d’offres d’un côté, des envies de l’autre… faire la preuve que Toulouse a tout pour toutes les envies de découvertes y compris pour les Toulousains que nous souhaitons transformer en « touristes » en leur donnant envie de redécouvrir sa ville. Cela signifie aussi que sur les moteurs de recherche, nous devons devenir le site référent sur les requêtes « que faire à Toulouse ? » « agenda du week-end » « que visiter à Toulouse ? »… et ainsi mettre Toulouse sur le radar des envies de vacances. Le site existe en également en Anglais, Espagnol et en Allemand : www.toulouse-visit.comwww.turismo-toulouse.eswww.toulouse-tourismus.de
  • Le Convention Bureau – www.meetings-toulouse.fr : Ce site doit faire la preuve que Toulouse est la destination idéale pour les événements d’entreprise et les congrès. Un formulaire « et si on parlait de votre événement ? » permet de recueillir des demandes de projet. La newsletter mensuelle, en français et en anglais, permet de faire le focus sur les atouts de la destination et des partenaires : Toulouse ville verte, ville dynamique, ville au riche patrimoine… La version anglaise est disponible ici : www.meetings-toulouse.com
  • Invest In Toulouse – www.invest-in-toulouse.fr : Le site met en avant les pôles d’excellence de Toulouse en matière de développement économique pour attirer les entreprises autour du spatial, de l’aéronautique, des sciences de la vie, de l’intelligence artificielle et des transports autonomes. Un formulaire propose à l’internaute d’être recontacté par les équipes d’Invest pour parler de son projet et pour l’aider à implanter son activité. la version anglaise : www.invest-in-toulouse.com
  • Le Bureau des Tournages – www.toulouse-tournages.fr : C’est « le petit dernier » de l’agence, mis en ligne en février 2021. Son objectif est de montrer que Toulouse est une ville qui a la capacité d’accueillir des tournages et qui est riche de décors variés : patrimoine, moderne, urbain, naturel… Toulouse est une ville qui aime le cinéma : on y trouve de nombreux festivals et des écoles d’audiovisuel de haut niveau. Le Bureau des Tournages met à disposition des productions une équipe dynamique pour réaliser leur projet dans Toulouse Métropole. Versions anglaise et espagnole : www.toulouse-film-office.comwww.rodajes-toulouse.com »

« Le point commun entre tous ces sites Web est de démontrer les atouts de Toulouse et l’attractivité de la ville, chacun s’adressant à des cibles différentes. »

« Depuis quelques mois, nous avons créé au sein de l’Agence un Pôle éditorial avec Lucie De Azevedo (éditions), Chloé Sabatier (réseaux sociaux) et Marine Esch (relations presse). Cela nous permet de faire vivre la communication de l’Agence dans une perspective multi-canal, c’est-à-dire de décliner nos contenus sur tous les supports pertinents : papier, sites Webs, réseaux sociaux… Notre travail, dans ce cadre, s’organise suivant les étapes suivantes :

  • Sélection de l’information
  • Rédaction pour le web et mise en forme du contenu
  • Vérification de la conformité de l’information diffusée
  • Vérification de la qualité de l’information diffusée »

Et pour le Club des Ambassadeurs ?

« Il a aussi sa newsletter mensuelle et, depuis l’année dernière, son magazine en ligne : le-24-7.fr ! »

« Sur le site Web de l’Agence, les Ambassadeurs de Toulouse ont accès à un espace privé dans lequel notamment ils vont trouver un annuaire détaillé pour leur permettre de chercher et de contacter facilement un autre Ambassadeur : https://www.toulouseatout.com/user »

« Toulouse Invest publie aussi une page dédiée à la série vidéo PODIUM, intitulée “Ils ont choisi Toulouse”, qui met chaque mois à l’honneur une entreprise récemment créée ou implantée dans la Ville rose : https://www.invest-in-toulouse.fr/ils-ont-choisi-toulouse »

« Beaucoup de contenus très riches en informations sont publiés chaque mois dans la Newsletter du Club des Ambassadeurs. Nous nous efforçons de les mettre en avant sur nos différents supports, car ils sont pour la plupart consacrés à nos Ambassadeurs, et en les mettant en avant, c’est Toulouse que nous mettons aussi à l’honneur ! C’est la raison pour laquelle les vidéos PODIUM sont reprises à la fois par notre magazine en ligne le-24-7.fr, par le Site de l’Agence, mais aussi diffusées par ma collègue Maïwenn sur nos réseaux, notamment sur Linkedin. »

« Dans le même esprit, nous diffusons la série vidéo Le Fauteuil Rose sur notre chaîne Youtube et sur d’autres supports comme le site de l’Agence. Cette série, qui s’approche de son cinquantième numéro, est devenue très populaire auprès du Club mais aussi hors de Toulouse. C’est une manière originale de découvrir des personnalités toulousaines en même temps que des lieux, parfois insolites mais toujours emblématiques, de notre belle Ville rose ! »

« Les articles aussi sont repris et diffusés dans d’autres canaux, comme les interviews d’entrepreneurs et d’Ambassadeurs, par exemple, qui sont re-publiés en actualités sur le site Web d’Invest In Toulouse… »

« Cela montre à quel point le Club des Ambassadeurs joue un rôle important pour la promotion de notre territoire. À ce sujet, il faut savoir qu’aujourd’hui, quand on parle de référencement d’un site Web par les moteurs de recherche, il ne s’agit plus d’ “écrire pour Google” comme cela se pratique encore sur certaines plateformes. Le bon référencement, c’est d’abord d’écrire pour son Public. Ne pas hésiter à rédiger des articles assez longs, les mots-clés y trouvent alors leur place naturellement et à bon escient, privilégier la qualité, une chose dont Toulouse ne manque pas ! et, bien sûr, de veiller à une bonne synergie entre tous ces canaux et les réseaux sociaux. »

« Dans ce cadre, le rôle des Ambassadeurs est extrêmement important : en faisant l’actualité de nos articles, puis en les lisant et en les diffusant sur leurs propres réseaux, ils assurent une part essentielle de la visibilité de Toulouse en France mais aussi à l’étranger, notamment grâce aux Expats qui peuvent s’appuyer sur les versions anglaises de nos sites Web ! »


Voir un autre Portrait d’Agence.

Portrait d’Agence de Catherine Tosney, Webmaster – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Février 2022 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.