Yannick Kerviche est, depuis 15 ans, un Toulousain d’adoption et c’est en mars 2021 que l’opportunité lui est offerte de rejoindre l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole au sein de l’équipe du Convention Bureau – CVB, pour faire la promotion de la destination Toulouse auprès des donneurs d’ordre du Tourisme d’Affaires. Il est aujourd’hui le Responsable Développement Congrès de l’Agence.

« Même si je ne suis pas né à Toulouse, je me considère aujourd’hui comme Toulousain et de ce fait, représenter la destination Toulouse, en être d’une certaine façon l’Ambassadeur à travers mon métier, c’est très valorisant et c’est un vrai plaisir, tout simplement. »

« Toulouse a des atouts immenses à faire valoir dans de nombreux domaines, et certains d’entre eux, comme le Tourisme d’Affaires, participent pleinement de son rayonnement à l’international. »

« À cet égard, l’ouverture du MEETT, le nouveau Centre de Convention et Parc d’Exposition, est une nouvelle étape d’importance majeure qui permet désormais à la Ville rose d’accueillir des événements de grande envergure dans des conditions optimales. L’ambition du CVB, c’est d’accompagner tous ces projets à Toulouse, depuis l’idée jusqu’à sa mise en oeuvre, d’autant que les personnes ou les organismes qui en sont à l’origine n’ont pas toujours une connaissance de la Ville suffisante, ou ont besoin de soutien pour le faire, ou simplement elles n’en ont pas le temps, c’est donc là que nous intervenons. »

Quelques mots sur vous ?

« Je viens des Yvelines, en région parisienne, et je suis issu d’une formation de technico-commercial : CAP, puis BEP électrotechnique et enfin BTS. J’ai alors intégré l’univers de l’hôtellerie, un peu par hasard et aussi par curiosité, j’y ai exercé mon métier à plusieurs échelons jusqu’à devenir Directeur commercial et marketing d’un hôtel 5 étoiles. Dans ce cadre, j’ai pu constituer mon réseau, principalement à Toulouse, dans le Tourisme d’Affaires, à savoir pour la partie Congrès et la partie MICE : Meetings, Incentives, Conventions, Events. »

« C’est cette expérience et ces connaissances acquises sur le terrain que je souhaite mettre au service de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole au sein du CVB. Outre les enjeux économiques qui sont essentiels pour la ville et la satisfaction de gagner des projets, ce qui me motive personnellement dans ma mission, c’est de savoir que mon action est utile à Toulouse, car elle contribue, en aidant à la mise en place de congrès ou de colloques, à la circulation et au partage du savoir et des idées à l’échelle locale ou internationale. »

Votre mission au sein du CVB ?

« Il y a beaucoup de similarités entre ma mission à l’Agence et mon ancien métier : il s’agit d’identifier le plus tôt possible, les projets et les porteurs de projets, parfois même avant qu’ils ne s’intéressent à Toulouse. En effet, nous intervenons à tous les stades d’un projet, qu’il ne soit encore qu’une simple idée, une envie, ou qu’il soit déjà très avancé. »

« Dans tous les cas, notre rôle sera d’accompagner et de faciliter sa mise en oeuvre par l’intermédiation et la mise en relation avec des intervenants, des prestataires, mais aussi, quand il s’agit d’événements « tournants », pour constituer et défendre le dossier de candidature. Durant la phase plus opérationnelle, nous constituons le dossier de candidature, nous organisons les visites d’inspection nécessaires, nous aidons les porteurs de projet éligibles à bénéficier de l’accompagnement des collectivités. En résumé, nous réunissons les conditions nécessaires pour convaincre les organisateurs de venir tenir une édition de leur congrès à Toulouse. »

« Dans le domaine des Congrès, nos interlocuteurs sont des personnes, expertes dans leur domaine de connaissances, mais aussi des sociétés savantes, des associations, des fédérations. »

« En général, 2 scénarios se présentent à nous :

Dans le premier scénario, on sait, par exemple, qu’un événement national ou international, dans sa rotation, pourrait venir ou revenir à Toulouse. Il s’agit alors de candidater auprès de l’association organisatrice et de trouver qui à Toulouse peut porter ce projet, trouver la bonne personne dans le réseau local. Une fois que nous l’avons identifiée, nous devons l’accompagner, l’aider, dans le montage de la candidature et le conseil sur l’organisation et la communication de l’événement. »

« Les dossiers de candidature demandent beaucoup de travail en amont dans la cartographie et la mobilisation des acteurs locaux. Par exemple, il va s’agir de récolter des lettres de soutien de la part des universités, des institutionnels ou des organismes privés qui sont des références dans le secteur concerné. »

« Dans le second scénario, un porteur de projet ou une association vient nous voir car un événement est déjà prévu dans 3-5 ans (on est sur des cycles assez longs, qui se comptent en années) mais a besoin d’aide. »

« Parfois le projet est très avancé, parfois même Toulouse est déjà choisie, dans ce cas on aborde directement l’opérationnel : la logistique, le lien avec nos partenaires professionnels et la communication. »

Quelques exemples de projets récents de congrès à Toulouse ?

« Toulouse dispose de beaux arguments pour défendre sa cause : un écosystème riche et varié, un tissu académique et industriel dans des secteurs de pointe, qui favorisent l’innovation et la recherche, avec de nombreux professionnels spécialisés dans l’événementiel et des lieux d’accueil à la hauteur d’ambitions internationales. Enfin, Toulouse est aussi, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, une ville cosmopolite d’une grande beauté, où il fait bon vivre, sous le soleil du Sud, au coeur d’une région où se mêlent les influences subtiles de la ville et de la campagne, de la mer et de la montagne. »

« Après la parenthèse du confinement, liée à la crise du Covid, on a vu très vite de nouveaux projets arriver. Au mois d’octobre, par exemple, deux événements ont été accueillis au MEETT, dont nous avions porté la candidature il y a près de 3 ans :

  • Les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui ont rassemblé du 28 au 30 septembre 2021 les acteurs du transport public et de la mobilité, soit 8 000 participants. La candidature de Toulouse a été portée par le Convention Bureau en étroite collaboration avec Tisséo.
  • Le Congrès de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) qui ciblait les entreprises publiques locales françaises et leurs grands partenaires soit 1000 participants réunis du 12 au 14 octobre 2021. La candidature de Toulouse a été portée par le Convention Bureau. L’Office de Tourisme a organisé un accueil délocalisé au MEETT pour renseigner les participants sur la destination Toulouse.

Enfin, dans un avenir proche, en 2022, on peut citer, fin février, le 6ème Forum Mondial sur les vaccins contre la tuberculose, porté par Isabelle Savès, Responsable Coopération Internationale – CBI Toulouse et IPBS, et en mai, sur un format encore plus grand, la venue d’ITS Europe, le congrès des Mobilités du Futur, un thème inscrit au coeur des enjeux stratégiques de Toulouse. »

Comment les Ambassadeurs de Toulouse peuvent-ils vous aider dans votre mission ?

« La première chose que je voudrais dire, c’est qu’il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter, nos services sont entièrement gratuits, on ne se substitue à aucun autre intervenant, on va simplement faciliter la réalisation du projet et la mise en relation des organisateurs avec les bons interlocuteurs en local. C’est une démarche 100% bienveillante ! »

« Parmi les Ambassadeurs de Toulouse, il y a peut-être des personnes qui peuvent nous mettre en relation avec des associations ou des fédérations qui ont une spécialité résonante à Toulouse avec nos pôles d’excellence : transport, hydrogène, santé, chirurgie, aéronautique, spatial, IA, etc. »

« Également, si vous avez connaissance de Congrès tournants qui cherchent une destination en France ou en Europe, vous pouvez m’envoyer l’information, même s’il n’y a pas encore de porteur de projet identifié. »

« Ou si vous êtes en contact avec une personne habilitée à porter un événement, qui a besoin d’aide, nous serons heureux de pouvoir l’aider et de l’accompagner dans ses démarches. »

« Il faut savoir que l’équipe du CVB couvre l’activité des congrès à Toulouse, mais aussi, dans la partie MICE, des conventions, conférences, meetings, etc. Donc, s’il s’agit d’un événement professionnel privé, d’un séminaire ou d’Incentive, mes collègues peuvent également vous répondre. »

L’équipe du CVB (Convention Bureau) se compose de 6 personnes :

  • Clémence Long : Directrice adjointe Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
  • Camille Faure : Responsable Promotion
  • Émilie Randria-Veaute : Responsable Promotion MICE
  • Stéphanie Ballotta : Chargée de projet Congrès & MICE
  • Mahée Peyrusse : Assistante
  • Yannick Kerviche : Responsable Développement Congrès

Vous pouvez également télécharger notre brochure, Toulouse, an innovative hub for the Meeting Industry :


Voir un autre Portrait d’Agence.

Portrait d’Agence de Yannick Kerviche, Responsable Développement Congrès au sein du CVB (Convention Bureau) – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Décembre 2021 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.