ERA – avion régional électrique de 19 places

AURA AERO a signé, avec le loueur d’avions irlandais Amedeo, une lettre d’intention portant sur l’achat d’une flotte de 200 appareils ERA (Electric Regional Aircraft), l’avion régional électrique 19 places du constructeur toulousain. Le premier vol est prévu en 2024 et la mise sur le marché en 2026. C’est une étape majeure dans le développement de cette start-up créée il y a seulement 3 ans, en 2018, après le constat, par trois ingénieurs aéronautiques, Fabien RAISON, Jérémy CAUSSADE et Wilfried DUFAUD, « qu’un certain nombre de disruptions justifiaient la création d’un constructeur d’avions digital native, associé à la volonté de réduire l’empreinte carbone de l’aéronautique. L’aviation électrique est l’avenir de l’aviation légère et celui de l’aviation régionale. »

Soutenue notamment par le fonds d’investissement Innovacom et la Région Occitanie, AURA AERO est une société hybride, basée sur une grande expertise dans la technologie avion associée aux dernières technologies digitales.

« Chez AURA AERO, les maîtres-mots sont Innovation et éco-responsabilité. L’objectif est de créer différents avions en fonction des problématiques existantes dans l’aviation légère : aviation de loisirs, de voltige, de formation, transport régional… en oeuvrant pour la mise en œuvre d’une aviation plus verte. »

Au catalogue d’AURA AERO, on trouve la gamme d’avions biplace INTEGRAL, qui comprend actuellement 3 modèles : INTEGRAL R (moteur thermique, train classique), INTEGRAL S (moteur thermique, train tricycle), INTEGRAL E (déclinaison des deux modèles, à propulsion électrique, dont le premier vol est prévu en 2022, pour une entrée en service en 2023.

« Le but de cet avion est de répondre aux besoins de formation de pilotes civils ou militaires, du milieu de la voltige sportive et des pilotes propriétaires »

La gamme ERA (Electric Regional Aircraft) propose un modèle d’avion conçu pour le transport de passagers et le transport cargo.

« Tous nos appareils sont électriques, ils utilisent des batteries au lithium, pour une autonomie qui autorise des trajets jusqu’à 400 km. »

INTEGRAL R

Calendrier

22 juin 2020 : 1er vol
2022 : Certification CS23 (en cours ) Q1 2022 : 1ères livraisons


INTEGRAL S

Calendrier

2022 : 1er vol – Certification & 1ères livraisons


INTEGRAL E

Calendrier

2022 : 1er vol
2023 : Certification & 1ères livraisons


ERA – Electric Regional Aircraft

Calendrier

2024 : 1er vol
2026 : Entrée en service


« Avec l’aide notamment d’Invest In Toulouse, de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, nous avons installé l’usine d’AURA AERO sur le site historique de l’ancien aéroport militaire de Francazal, le HM7, où fut construit en 1937 le premier bâtiment de l’Armée de l’Air française, emploie actuellement une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens »

« C’est le socle idéal pour héberger AURA AERO, une entreprise audacieuse, respectueuse de l’aéronautique d’hier mais résolument tournée vers l’innovation et l’avenir. »

Visite en vidéo de l’usine d’AURA AERO à Francazal

« C’est dans le HM7, un hangar offrant une surface au sol de 3 500m2, que sont conçus, produits et assemblés tous les appareils de la famille INTEGRAL. Une nouvelle chaîne d’assemblage sera construite pour ERA, l’avion électrique de transport régional. La chaîne d’assemblage d’AURA AERO a été conçue de façon éco-responsable, avec des bureaux installés dans d’anciens conteneurs réutilisés, dont les parois, marquées par leurs voyages à travers le monde, font écho aux façades historiques en palplanche du hangar. »

Prix de l’entrepreneur de l’année 2021 & agrément Part 21G

Vidéo promotionnelle réalisée à l’occasion du prix de l’Entrepreneur EY France 2021

AURA AERO a reçu, il y a quelques mois, le prix de l’Entrepreneur de l’année dans la catégorie « Startup » et son usine toulousaine a reçu en novembre l’agrément Part 21G, ce qui va lui permettre de lancer officiellement la production industrielle en série de ses appareils.

Dans les mois à venir, AURA AERO démarrera la construction d’INTEGRAL S (biplace à moteur thermique et train tricycle), puis d’INTEGRAL E (biplace à propulsion électrique) et enfin d’ERA (l’appareil de transport régional de 19 places à propulsion électrique).

« Cette certification marque une nouvelle étape dans l’histoire de notre société, un pas de plus vers l’aviation décarbonée », a déclaré Jérémy Caussade, Co-fondateur et Président d’AURA AERO.


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Décembre 2021 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.