Originaire du Cantal, Pierre-Jean Chandès est venu étudier à Toulouse, qu’il n’a plus quittée pendant ces 20 dernières années. Titulaire d’un diplôme de TBS obtenu en 2004, de formation scientifique et commerciale, il a travaillé dans les énergies renouvelables, le secteur bancaire, l’automobile, le e-commerce sur des projets d’envergure internationale pour des acteurs majeurs comme Renault, Gestamp ou Sun’R.

« J’ai rejoint l’Agence d’Attractivité récemment, en avril 2021. Ma mission au sein d’Invest In Toulouse est de promouvoir les atouts de notre territoire pour attirer de nouvelles entreprises spécialisées dans les énergies vertes, le développement durable et d’encourager toute initiative qui permette la décarbonation de la métropole toulousaine. »

Quelques mots sur vous ?

« Après 3 ans d’activité dans le secteur bancaire, juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de travailler pour Sun’R, un entreprise pionnière dans le secteur des énergies renouvelables, plus précisément des panneaux solaires. Puis j’ai rejoint Gestamp, un géant espagnol du secteur de l’automobile, et pendant 5 ans, j’ai participé à des projets d’implantation de centrales photovoltaïques de grande envergure, comme avec Renault en France qui nous a confié l’équipement de 5 sites de production : Flins, Douai, Maubeuge, Sandouville et Batilly. L’enjeu était de protéger des intempéries les véhicules sortis d’usine en équipant les parkings à ciel ouvert de panneaux photovoltaïques. »

« Devenu chef de projet sur ce chantier, j’ai énormément appris de tous les métiers, de tous les partenaires et prestataires et autres intervenants sur ces types de projets à grande échelle, que ce soit sur des sujets de technologie et de logistique, bien sûr, mais aussi sur les relations avec EDF, sur les enjeux de patrimoine autour des sites concernés, mais aussi sur les différences de cultures entre les pays, à l’occasion de chantiers au Japon, en Thaïlande, en Inde, aux Émirats ou en Afrique du Sud. »

Votre mission au sein d’Invest In Toulouse ?

« C’est toute cette expérience et ce réseau, gagnés au fil des années, que j’ai souhaité mobiliser pour ma mission au sein d’Invest In Toulouse. La GreenTech, la Cleantech, les énergies vertes et le développement durable sont des sujets passionnants et des enjeux cruciaux pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète. Ce sont aussi des sujets transverses qui concernent tous les secteurs de l’économie et de la société, et des champs de recherche et d’innovation qui mobilisent, directement ou indirectement, la majorité des chercheurs et des entrepreneurs en France comme à l’étranger. »

« Cette diversité a d’ailleurs un impact direct sur l’organisation de notre travail au sein de l’Agence. Invest In Toulouse est composée de 9 personnes, qui se sont chacune spécialisées dans un secteur d’activité (la santé, les mobilités du futur, l’aéronautique et l’aérospatial, etc) afin de mieux couvrir l’ensemble des activités économiques en Métropole toulousaine. Cependant, nous devons aussi constamment travailler en équipe pour mieux accompagner les projets qui souhaitent s’implanter ou se créer à Toulouse : Airbus Hydrogène, par exemple, c’est à la fois de l’Aéronautique et de la GreenTech. »

« Il faut savoir que 50% de notre temps d’activité en agence, est consacré à la prospection de nouvelles entreprises. Il est donc essentiel pour nous de nous rendre visibles hors de nos frontières, de mettre en valeur l’attractivité de notre territoire, en participant à des salons, mais aussi en suivant l’actualité économique des grandes métropoles mondiales, la vie des entreprises, l’émergence de nouvelles technologies ici ou à l’étranger, les innovations d’usage et de service, pour identifier les initiatives les plus intéressantes et les mettre en relation au plus tôt et dans les meilleures conditions avec des entreprises locales. »

« Ce mois-ci, par exemple, nous participons au salon Pollutec, du 12 au 15 octobre à Lyon. Le salon se positionne comme l’événement de référence pour les professionnels de l’environnement. C’est aussi une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international. Et du 8 au 9 décembre 2021, nous serons présents sur le salon EnerGaïa, à Montpellier. »

Quels sont les atouts de Toulouse en matière de GreenTech ?

« Toulouse a de nombreux atouts dans ces domaines, la région est dans le top 3 national pour la production d’énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque, l’éolien, l’hydro-électrique). Elle a pour objectif de devenir région à énergie positive en 2030, c’est-à-dire de produire plus d’énergie verte qu’elle ne va en consommer, de façon globale. »

« La crise du Covid a aussi mis en évidence de nouveaux besoins à tous les niveaux : nécessité de récupérer des éléments de souveraineté pour protéger certains enjeux stratégiques du territoire, nécessité de diversifier et de produire en local, en favorisant les circuits courts, nécessité de modifier nos habitudes de consommation, notamment alimentaires, nécessité de repenser le traitement de nos déchets… »

« De nombreux porteurs de projets qui émergent sur la région toulousaine créent de l’innovation mais ont peu de moyens pour la rendre exploitable à plus grande échelle. Une partie de notre mission est alors de faciliter la rencontre entre ces très petites entreprises et les grands groupes de la région comme Veolia et Airbus qui peuvent apporter leur part d’innovation, et des moyens opérationnels conséquents pour booster ces initiatives. C’est ce brassage des technologies et des savoir-faire qu’on appelle la fertilisation croisée qui est une source de diversification au sein de l’écosystème toulousain. »

Vidéo de présentation de FloodFrame en anglais – Pour la visionner en français, cliquez ici.

« Parmi les implantations récentes à Toulouse d’entreprises de la GreenTech, je citerais Floodframe, société danoise qui nous vient de Copenhague avec un système innovant de protection des bâtiments et maisons individuelles contre les risques d’inondation, installée à Toulouse depuis fin août. »

« J’aimerais évoquer également Universal Hydrogène, une entreprise californienne qui associe les technologies de l’aéronautique et de l’hydrogène pour convertir des moteurs existants à l’hydrogène vert, par exemple des moteurs d’avions. Ils souhaitent créer à Toulouse un deuxième centre d’ingénierie et de design en 2022. »

« L’hydrogène est une filière de première importance à Toulouse, soutenue par l’État et la Région qui ont investi 50 millions d’euros dans la création d’HyDeO, le plan d’animation de la filière hydrogène en Occitanie. Lancé en 2018 par la Région Occitanie, l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux, sa mission est d’accélérer le développement économique et le déploiement d’hydrogène en région. HyDeO est piloté par l’agence de développement économique AD’OCC. »

« À noter aussi la présence d’accélérateurs de projets comme le Pôle DERBI qui a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. »

Comment les Ambassadeurs de Toulouse peuvent-ils vous aider dans votre mission ?

« Tout d’abord, je pense que c’est un sujet qui nous concerne tous aujourd’hui, dans nos activités professionnelles mais aussi dans nos vies quotidiennes de citoyens. Nous partageons également l’envie de faire rayonner Toulouse partout dans le monde, à sa juste valeur. La GreenTech est un enjeu majeur pour la prospérité future des grandes métropoles comme Toulouse et la concurrence est rude. »

« Si vous apprenez qu’un entreprise cherche à s’implanter en France ou même à Toulouse, sans passer par nos services, il est toujours intéressant de nous mettre en contact avec le porteur de projet, car notre rôle est avant tout d’accélérer son implantation, de la faciliter (nos services, je le rappelle sont entièrement gratuits et confidentiels) et de mettre un coup de projecteur maximum sur leur savoir-faire. Nous pouvons les aider, très concrètement, à trouver des clients, des partenaires, des fournisseurs, des locaux, de l’aide juridique et financière, des subventions, des contacts avec les milieux académiques, les laboratoires de recherche, les institutions locales… Tout ce qui peut faire gagner du temps à ces entreprises nouvellement installées sur notre territoire avec, toujours, un interlocuteur unique et privilégié pour assurer une cohérence du suivi. »

« J’ai l’exemple récent d’une Ambassadrice du Club qui a eu connaissance d’une entreprise en cours d’implantation à Toulouse lors d’un salon à Béziers. Elle nous a simplement transmis la carte de visite du dirigeant pour qui notre action n’a été que du bénéfice et du temps gagné. C’est vraiment ce genre de geste simple qui, s’il se généralise, peut faire une grande différence. »

« Je me tiens donc personnellement à la disposition de toute personne qui souhaiterait soit bénéficier directement de nos services, soit en faire profiter une connaissance. »