En 2020, Lucie Schmitz, Ambassadrice de Toulouse, fait partie d’un groupe de 7 personnes qui partagent les mêmes valeurs et créent la SAS BEEZOU. Son associé, Jean-Claude Chibarie est à l’origine des premières actions qui accompagnent la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 2017. Ce sont ainsi 10 millions d’abeilles qui ont élu domicile sur les 700 hectares de prairies qui bordent les pistes d’envol, avec 160 ruches sur l’ensemble du site !

« Soutenu par Rugby au Coeur et Toulouse Métropole, le projet RUGBEE émane directement de l’entreprise à mission BEEZOU. C’est un projet d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) qui prévoit des actions d’animation et de sensibilisation dans le cadre d’événements sportifs et culturels autour du Rugby, de sa pratique et de ses valeurs, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, avec pour devise : les sportifs jouent aussi pour la biodiversité ! Le projet a également été retenu par le réseau des Ouvreurs de Toulouse, Terre de Rugby dont l’objectif est de préparer l’accueil de la Coupe du Monde dans notre belle Ville rose ! »

BEEZOU, le projet à l’origine de RUGBEE

« L’aventure de BEEZOU, qui commence officiellement en juin 2020, c’est d’abord l’histoire de 7 amis, dont l’apiculteur Jean-Claude Chibarie, qui décident d’agir en faveur la planète, de sa biodiversité grâce aux abeilles et aux autres espèces mellifères dont on sait qu’elles jouent un rôle essentiel dans le bon développement de la flore locale, notamment sur les cultures céréalières, en implantant de nouvelles ruches d’abeilles domestiques sur le territoire, en préservant les abeilles sauvages, en développant une activité de miellerie, en apportant de l’audit et du conseil pour favoriser l’émergence de nouveaux projets sur le territoire. »

« Dans cette optique, nous proposons l’implantation de ruches en entreprises, des formations, des animations, des stages d’une semaine pour les enfants et nous participons régulièrement à des événements sportifs et culturels pour sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux. »

« Notre miellerie, à Beaumont-sur-Lèze est composée de 400 ruches, on y récolte notre miel, on le met en pot et on y développe des produits dérivés naturels : bougies artisanales, bière au miel, nougat, pain d’épices, savon au miel… »

« Depuis sa création BEEZOU a obtenu 4 labels : Bienvenue à la ferme, Sud de France, Engagé RSE et Responsability Europe certifié par l’AFNOR. Le 29 septembre dernier, nous avons également eu le plaisir de recevoir le Prix de l’entrepreneur EY Occitanie 2022, dans la catégorie de l’engagement sociétal. »

RUGBEE, préserver la biodiversité en Ovalie

Éduquer à l’environnement c’est recréer du lien entre les hommes et leur environnement naturel, social et culturel. Cela peut passer par un apport de connaissances scientifiques, de repères culturels et sensoriels, par la découverte d’un lieu, par un échange, par un sport, par le rugby !

« Tout a commencé en répondant à l’appel d’offres de Rugby au Cœur, le Fonds de dotation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui a validé notre projet l’été dernier. La Coupe du Monde est certainement l’un des événements majeurs pour Toulouse l’année prochaine, c’est aussi une magnifique opportunité de construire un véritable projet sociétal au-delà du domaine du sport pour sensibiliser un public de visiteurs venus du monde entier ! »

Le parrain du projet, Maxime Médard, et la Ma-Reine, Lucie Schmitz.

« C’est un objectif qui résonne directement avec celui des Ouvreurs de Toulouse, Terre de Rugby dont je suis une des participantes. Il s’agit de bénévoles toulousains qui ont souhaité mettre leurs ressources en commun pour créer, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, des projets et des activités attractives à même d’accroître la notoriété et l’attractivité de la destination Toulouse, d’augmenter la durée des séjours et de favoriser les retombées économiques sur les acteurs socio-professionnels du secteur, enfin, de créer toutes les conditions d’accueil pour faire de cet événement majeur une manifestation festive et populaire. »

« De fait, RUGBEE s’inscrit directement dans la continuité de nos actions engagées depuis la création de BEEZOU. Nous avons déjà participé à de nombreux événements sportifs comme, par exemple, le Summer Festival Rugby de Colomiers dont la dernière édition a eu lieu en août et le passage du train de la World Cup 2023 au stadium de Toulouse pendant lequel nous avons proposé un parcours pour les enfants avec une dégustation et des activités de découverte des liens qui existent entre les abeilles et la culture des céréales, ainsi qu’un parcours sur les gestes qui sauvent, soutenu par Groupama. »

« Dans ce cadre, nous préparons de nombreuses actions :

  • Des animations autour de l’apiculture (stand pédagogique, activités ludiques : 7 familles, jeux de l’oie…) et une sensibilisation forte à une alimentation équilibrée, sur les stades de Rugby, dans les écoles, les quartiers défavorisés, les restaurants collectifs pour aller susciter la curiosité des jeunes, susciter des vocations, créer du lien. Des ateliers scolaires, avec l’association Ligue de l’Enseignement 31 et le club TOEC TOAC FCT Rugby, sur le thème du sport et de la biodiversité : l’idée de cette initiative est de sensibiliser les sportifs à la biodiversité à travers leur alimentation, dont on sait qu’elle joue un rôle très important pour eux, en établissant un parallèle entre la qualité des produits issus de l’agriculture et le biotope, les semences des pollinisateurs qui permettent leur fructification.
  • Des journées organisées autour du sport et de la biodiversité pour des futurs stages ou mini colonies sur le domaine d’Ariane à Mondonville sur le thème du RUGBEE. La découverte de l’organisation des abeilles qui joue un match éternel grâce à une ruche entièrement vitrée en plexi. (vision 360°), une observation de la biodiversité autour du lac et la visite des ruches en tenue d’apiculteur !
  • La dégustation de miel, nourriture par excellence avant un match pour l’apport de sucre rapide, l’occasion de parler de nutrition, d’alimentation et du « bien manger ». Intervention dans les cantines (écoles, restaurations collectives sur le domaine d’Ariane, le CREPS…)
  • La découverte du métier d’apiculteur pour susciter des vocations tout en étant sportif. La combinaison de la passion du sport et celle pour préserver notre environnement tout en assurant une scolarité.
  • Des actions pour fédérer autour du projet : nous avons la chance d’avoir Maxime Médard comme parrain et j’ai l’honneur d’en être la “Ma-Reine” ! Notre slogan « Les sportifs jouent aussi pour la biodiversité » pourra être décliné sur de multiples supports de communication et goodies »

« BEEZOU et RUGBEE sont donc des projets très ancrés dans le territoire local, je souhaite, en tant que Toulousaine et Ambassadrice de Toulouse, que notre ville devienne une référence mondiale en matière de biodiversité. L’Occitanie est très agricole, regorge d’étudiants et de chercheurs en agronomie, d’entrepreneurs, de commerçants, et les innovations des uns trouvent souvent leurs applications commerciales directement chez leurs voisins. Par exemple, nous travaillons actuellement avec l’École d’Ingénieurs de Purpan et les Pépinières centenaires du Padouenc sur une offre comprenant des végétaux indigènes, arbres, arbustes et fleurs mellifères capables d’alimenter nos pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages), comprenant des espaces de nourriture et de nidification. Également, l’entreprise Clerverts nous aide à développer des sites de bio-déchets et d’engrais naturels pour les plantes. »

« Ce sont ces collaborations qui permettent de créer une réelle économie respectueuse de nos environnements naturels, et j’invite les Ambassadeurs de Toulouse qui le souhaitent, eux ou leurs amis, particuliers ou professionnels, à apporter leur pierre à l’édifice en soutenant et en participant eux aussi à ce type d’actions ! »



Interview de Lucie Schmitz, Associée SAS BEEZOU & co-créatrice du projet RUGBEE, réalisée le 14 septembre 2022. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Octobre 2022. Photo bannière : © Emmanuelle Choussy. Réalisation : Iriade, iriade.fr.