[Portrait d’agence] Benoît Auvray, Responsable Études & Développement à l’Agence d’Attractivité de Toulouse
Titulaire d’une Maîtrise Sciences de Gestion obtenue à Paris-Dauphine, puis d’un Master Spécialisé en Tourisme à TBS Toulouse, Benoît Auvray a intégré, il y a 16 ans, l’Office de Tourisme. Il est aujourd’hui Responsable Études & Développement à l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. À ce titre, depuis l’année dernière, c’est lui qui est en charge de co-piloter avec le Comité d’Organisation, le Club des Ouvreurs de Toulouse, ces Ambassadeurs et ces professionnels bénévoles qui se sont engagés pour préparer l’arrivée de la Coupe du Monde de Rugby en 2023.
« Quand j’ai rejoint l’Office de Tourisme, à l’époque c’était en qualité de stagiaire pour renforcer l’équipe existante à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby de 2007. Aujourd’hui, avec le Club des Ouvreurs de Toulouse, on peut dire que la boucle est bouclée, en quelque sorte ! »
Votre mission au sein de l’agence ?
« Le service Études & Développement de l’Agence d’Attractivité compte actuellement 3 personnes, et réalise 4 missions. »
1 « Mission d’observation : il s’agit pour nous d’analyser les indicateurs de fréquentation et l’ensemble des données touristiques concernant la filière tourisme (hébergements marchands, sites culturels, etc.). Ces données sont traitées en interne avec l’aide de plusieurs outils et partenaires comme l’ECM (European Cities Marketing) qui regroupe toutes les villes européennes et dont la vocation est le partage de connaissances pour les villes et les régions urbaines qui s’efforcent d’exploiter le potentiel de l’économie des visiteurs. »
« Nous sommes également aidés par l’organisme d’État en charge du développement touristique : Atout France qui pilote notamment France Tourisme Observation (FTO) un projet innovant d’Observatoire du Tourisme au niveau national, un véritable baromètre touristique partagé ! Les données sont collectées auprès de toutes les villes et des acteurs du Tourisme, privés et institutionnels, analysées et publiées sur leur plateforme. Le lancement est prévu après l’été. »
« Ce dispositif va nous apporter des informations précieuses et vérifiées sur l’état du marché, et nous permettre de comparer ces données entre elles : prix moyens, fréquentations, etc. Une démarche qui aura également un impact économique pour des Agences comme la nôtre : en effet, la mutualisation des informations de différences sources (statistiques nationales, INSEE, enquêtes de terrain…) réduira nos achats d’études, et pour un résultat qui sera bien meilleur car établi sur une base unifiée ! »
« Enfin, au niveau local, nous avons accès à de nombreuses ressources d’information comme le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), une structure associative dont la mission est de favoriser le développement de l’économie touristique régionale, et le réseau des observatoires départementaux dont Toulouse fait partie. »
« L’Agence d’Attractivité de Toulouse apporte également sa pierre à l’édifice commun, avec un grand chantier cette année puisque nous relançons, comme tous les 4 ans, une grande enquête sur les profils touristiques dans la métropole toulousaine. Ce sont pas moins de 2 500 questionnaires qui seront renseignés pendant 6 mois (nous avons commencé ce mois-ci) et dont l’analyse sera publiée en 2023 (l’enquête se terminant à la fin des vacances de la Toussaint) ! »
2 « Évolution du Pass Tourisme, le forfait qui permet aux visiteurs d’explorer Toulouse, de profiter de ses attractions et de bénéficier d’accès privilégiés ou gratuits sur une période donnée : le projet est d’en faire une city card dématérialisée qui donnera accès aux sites partenaires de l’Office de Tourisme de Toulouse. À partir de juillet 2022, un QR Code sera intégré dans une application dédiée (même principe de fonctionnement que le Pass Vaccinal) pour plus de services et d’interactivité ! L’objectif est aussi de limiter les achats de cartes plastiques et les éditions en support papier, mais sans créer de fracture numérique pour autant car pour les personnes qui ne seraient pas équipées, il y aura toujours la possibilité d’imprimer leur mail de confirmation d’achat.
« C’est un outil de promotion très important car il va pouvoir être acheté et utilisé à tout moment et à distance (nos visiteurs ne seront plus dépendants des horaires d’ouvertures de nos guichets d’accueil ou des délais d’acheminent postaux). »
« Cela nous permettra également, sans surcoûts prohibitifs et avec plus d’agilité, de créer des Pass éphémères, comme par exemple un Pass pour la durée d’un festival, d’un congrès ou d’un séminaire avec leurs prestations et leur champ d’application spécifiques. »
3 « Développement touristique de la destination : en 2018 a été lancé le schéma directeur du tourisme qui a défini les axes de développement à travailler plus étroitement avec les services de la Métropole et nos partenaires pour ajouter une touche de tourisme dès la genèse des grands projets d’aménagement urbain à Toulouse. Sur ce volet, l’association des expertises de l’Office de Tourisme et des autres services de l’Agence d’Attractivité est particulièrement pertinente. »
« Elle a abouti à la mise en place de nombreuses activités dans le cadre du Grand Parc Garonne : péniche guinguette, jeux nautiques, promenades en canoë-kayak… au Port Viguerie, autour de l’Île du Ramier, mais aussi au Bassin des Filtres avec une activité café, et sur les bords du Canal dans le cadre du projet Grand Parc Canal : installation de zones végétales, parkings, pauses restauratives… »
« Au final, c’est un véritable Central Park à la toulousaine qui est en train de voir le jour. Ajoutez à cela le lancement du téléphérique Téléo, qui va permettre de dynamiser la zone Pech David… Tous ces nouveaux centres d’intérêt viennent enrichir l’offre touristique de la Métropole toulousaine. »
4 « Grands événements : Notre 4ème mission au sein de l’Agence, c’est d’accompagner les grands événements sportifs nationaux à l’échelle de Toulouse, comme l’Euro de football en 2016 ou le Tour de France en 2019, et actuellement, la Coupe du Monde de Rugby 2023. Toulouse a été sélectionnée comme ville hôte et accueillera deux matchs du Japon, un des All Blacks, et un match des Fidji. Un comité d’organisation a donc été créé, auquel je participe au titre de référent tourisme. »
« La question est : comment impulser la dynamique d’un tel événement auprès des acteurs locaux ? c’est-à-dire auprès de tous les représentants socio-professionnels du tourisme : taxis, hébergeurs, restaurateurs, acteurs culturels… avec lesquels nous avons régulièrement des réunions de consultation, d’information et de travail. »
« C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de fonder un Club des Ouvreurs de Toulouse comportant des personnalités prêtes à s’engager bénévolement pour promouvoir et relayer l’événement sur leurs réseaux, en France et à l’étranger. Et parmi elles, naturellement, on retrouve aussi des Ambassadeurs de Toulouse. »
Qui sont les Ouvreurs de Toulouse et quelles sont leurs actions ?
« Ces Ouvreurs ont déjà commencé d’agir, ils nous ont ainsi mis en relation avec des membres dirigeants de grandes entreprises, et avec des sportifs internationaux, comme par exemple, Takashi Hino, ancien joueur toulousain d’origine japonaise, ou bien encore avec le dirigeant de la Japan Airlines dont la mise en place de charters directs Toulouse – Japon est à l’étude. »
« À noter également l’édition d’un guide original “Japan Friendly” qui répertorie les tables toulousaines tenues par des Chefs japonais et les hôtels qui proposent des petit-déjeuners typiques japonais (ce qui nécessite un équipement particulier). »
« D’autres Ouvreurs ont été invités par la Ville : au total ce sont 86 personnalités du sport, de la gastronomie, des médias, du spectacle, des affaires, qui se sont déjà engagées. On y retrouve des noms connus emblématiques de Toulouse, parmi lesquels Michel Sarran, Big Flo & Oli, Les Chevaliers du Fiel, Thomas Fantini, de nombreux anciens Internationaux et bien d’autres ! »
« Leur rôle sera aussi d’être présents sur des événements en amont ou pendant la Coupe du Monde, comme par exemple, pendant le Toulouse Rugby Festival, qui transforme chaque année en juillet la Place du Capitole en terrain de rugby ! »
« Le lancement officiel du Club des Ouvreurs est prévu le 30 avril 2022 à l’occasion du match contre La Rochelle et sous l’égide des deux parrains de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Toulouse : Gaëlle Hermet (Capitaine de l’Équipe de France féminine) et Maxime Médard (Stade Toulousain). Pour l’occasion des pastilles vidéos mettant en scène des Ouvreurs seront réalisées par le Service de Communication de la Ville et seront diffusées sur les différents canaux numériques, des rencontres avec les joueurs sont aussi prévues. »
« À Toulouse, en France, à l’étranger, autour d’une table de réunion ou d’un verre, dans une tribune d’un stade ou une tribune dans les médias, un grand merci à toutes et tous, Ouvreurs de Toulouse, Terre de rugby, qui continuent à porter haut et fier les couleurs rouge, noir, rose, violette de notre belle ville à l’occasion de la Coupe du monde de rugby en 2023 »
Les chiffres-clés :
Voir un autre Portrait d’Agence.
Portrait d’Agence de Benoît Auvray, Responsable Études & Développement – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Avril 2022 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.