« Bonjour à toutes les Ambassadrices et Ambassadeurs de Toulouse,

La date du 25 mai 2024 restera gravée à jamais dans nos mémoires.

C’est le jour où le Stade Toulousain a porté haut les couleurs de la ville pour aller décrocher une 6ème étoile, à l’issue d’une finale d’une intensité et d’une qualité de jeu rarement atteintes. Jamais même selon certains spécialistes qui l’ont déjà proclamée « la plus belle finale de l’histoire de la Champions Cup ».

Le scénario était juste dingue, impossible à écrire et le suspens à son paroxysme. Chaque fois que l’on pensait décrocher ces diables d’Irlandais, il y avait un fait de jeu qui les remettait dans le match ! C’était juste incroyable ! De l’avis même de la plupart des joueurs, c’était le match le plus dur qu’ils aient joué de leur carrière.

Mais au bout de 110 minutes d’un combat de tous les instants, la joie immense et le soulagement ont été à la hauteur de la tension phénoménale et permanente de cette finale.

Sur le terrain, dans les vestiaires, sur la place du Capitole où plus de 16.000 supporters s’étaient regroupés pour vivre ensemble ce grand moment. Les images des scènes de joie des joueurs, des supporters, de la liesse populaire à Toulouse sont justes folles. Et elles ont fait le tour de France, de l’Europe et même bien au-delà, démontrant la ferveur et la passion du peuple toulousain pour « son Stade ».

Le seul regret que nous avons c’est de ne pas avoir pu déplacer plus de supporters à Londres pour soutenir notre club. Nous avons vraiment fait le maximum. Mais, en bus, c’était juste injouable et les tarifs aériens étaient hors de prix. Il n’y avait qu’un seul avion disponible chez l’ensemble des bookers et nous l’avons affrété. Ce qui a permis à 180 personnes, parmi elles les élus des institutions toulousaines dont Monsieur le Maire, à certains partenaires et aux familles des joueurs d’assister à cette rencontre historique et de pousser derrière nos « Rouge & Noir ».

Nous étions certes en minorité dans les tribunes face à la colonie irlandaise mais de nombreux supporters toulousains étaient malgré tout présents, venus par leurs propres moyens de la région toulousaine ou de toute la France. La communauté française de Londres s’est également mobilisée et au final, nos supporters se sont fait entendre dans le stade malgré leur infériorité en nombre, entonnant même 2 vibrantes « Marseillaise » !

La célébration de ce titre est désormais passée, avec là aussi des images à jamais gravées dans nos mémoires, comme le lendemain lors de l’accueil improvisé du peuple toulousain, encore une fois au Capitole, où plus de 12.000 personnes sont venues acclamer nos joueurs et leur staff qui leur ont présenté la Coupe au balcon de la Mairie ! La sixième donc…

Place maintenant aux phases finales de Top 14 avec un Bouclier à conserver et pourquoi pas, soyons fous, un nouveau doublé historique à célébrer.

Et pour vivre tous à nouveau ces émotions incomparables. Et pour porter toujours plus haut les couleurs de Toulouse… »

Pascal Medina,

Ambassadeur de Toulouse et directeur commercial du Stade Toulousain.


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mai 2024 – Photo bandeau : © Stade Toulousain Rugby – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.