La Belle Histoire est une nouvelle rubrique du magazine du Club, dont l’objectif est de mettre en lumière des exemples d’implantations d’entreprises réussies grâce à l’accompagnement de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Dans ce nouveau chapitre, Jennifer Lartigue, en charge du développement des projets biotechnologies, cosmétique & santé pour Invest In Toulouse, raconte l’arrivée à Toulouse de l’entreprise Orius.

Orius

  • Objet de la société : Orius produit des ingrédients botaniques de haute qualité grâce à une expertise biologique avancée et une technologie de culture en environnement contrôlé innovante et propriétaire. Orius propose une large variété d’ingrédients issus de plantes à fleurs ou à feuilles, de champignons, de racines, de plantes tropicales ou rares. L’objectif principal d’Orius est de révéler tout le potentiel des plantes en activant les voies métaboliques qui améliorent leur composition moléculaire. Orius fournit ainsi des ingrédients naturels avec une composition standardisée, toute l’année, à la demande, à proximité des lieux de transformation, tout en veillant à préserver l’environnement et à maintenir une performance économique élevée. Orius est le partenaire privilégié des industries cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique pour inventer les best-sellers végétaux de demain.
  • Création de la société : 20 septembre 2021
  • Date d’implantation à Toulouse : décembre 2021

La genèse de l’histoire

« Après 6 ans à la direction technique de la start-up Agricool et la conception de plus de 25 sous-produits pour l’horticulture de pointe, 3 représentants de la société se lancent en 2021 dans une nouvelle aventure pour fonder leur propre entreprise d’agriculture indoor. L’équipe d’Invest in Toulouse est contactée rapidement par le biais de l’écosystème toulousain car un des co-fondateurs est toulousain et souhaite revenir dans le sud. Nous rencontrons l’équipe au tout début du projet, en juin 2021. »

Les trois fondateurs d’Orius devant Biomebox. De gauche à droite : Pierre Jay, Paul-Hector Oliver et Jérôme Velociter

« Paul-Hector Oliver – un entrepreneur visionnaire, biologiste passionné et ingénieur en technologie horticole – fonde ainsi Orius à Toulouse en 2022, une entreprise avec une ambition claire : révolutionner la production et la culture d’organismes vivants. »

« Avec ses deux cofondateurs Pierre Jay et Jérôme Velociter – et une équipe dévouée d’experts – il a développé une technologie qui permet d’agir sur le végétal afin de prédire et maitriser la composition chimique de la plante, poussant chaque jour un peu plus loin l’exploration de la biologie et la maitrise de l’électronique. »

Notre accompagnement

« Les fondateurs ont dans un premier temps exploré les différentes opportunités et aides ouvertes par les grandes métropoles en France et en Europe pour la mise en place de leur siège social et laboratoire R&D. Mais c’est un premier contrat avec le CNES pour codévelopper des systèmes d’alimentation pour les prochaines bases lunaires habitées qui a permis à Toulouse de remporter la palme pour l’implantation de la société. »

« Au-delà d’un accompagnement à l’identification des opportunités de réseautage pour une compréhension approfondie des besoins de production en alimentation et pharmaceutique, Invest in Toulouse a soutenu Orius dans le choix de la meilleure offre d’accueil ainsi que le financement de son innovation. L’accompagnement de l’équipe a été primordial pour la startup, tout d’abord dans la recherche d’un entrepôt pour développer sa technologie, puis les bonnes mises en relation avec les acteurs du financement. »

« La mise en relation faite avec Maguelone Pontier et le MIN a permis de développer un nouveau projet : développer l’alimentation embarquée des astronautes en prévision de longs voyages dans l’espace. L’ambition du partenariat est claire : fournir aux futurs astronautes une alimentation de qualité, alors que le prochain vol habité vers la Lune est prévu pour 2024 et qu’il doit mener à l’installation d’une base habitée. Le partenariat réunit : Le Grand Marché, l’Université Paris-Saclay, l’école d’ingénieurs de Purpan, la start-up toulousaine Orius et l’École de Cuisine Mode d’Emploi(s) du chef Thierry Marx. »

Leur actualité

« Paul-Hector et son équipe n’ont pas relâché leurs efforts pour innover et ont très vite suscité un vif intérêt auprès des industriels pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques souhaitant sécuriser leur approvisionnement en molécules et principes actifs d’origine naturelle. Cet intérêt a très rapidement abouti à la contractualisation avec des grands noms tels que Capsum, Nutrafol, Givaudan avec plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en deux ans. »

« La croissance d’Orius s’est aussi illustrée au sein de leur installation sur le territoire toulousain. D’un premier local d’exploitation pour réaliser les prototypages et la conception des premiers équipements, la société dispose aujourd’hui d’un laboratoire de biologie végétale, d’un atelier de prototypage de 400m² ainsi qu’un pilote industriel proposant 8 unités de culture pour valider de nouveaux procédés de production (en cours d’installation). »

« En 2024 et pour les années à venir, l’objectif reste ambitieux : continuer d’évoluer et d’apporter de la valeur à leurs clients avec un nouveau chapitre passionnant, le déploiement d’un projet de production à grande échelle à impact carbone positif et au service d’une industrie stratégique pour la souveraineté et l’accès à la santé. »

Suivez l’actualité d’Orius : https://www.orius.co/fr

La presse parle d’Orius :

La Dépêche : Le Grand Marché MIN et le chef étoilé Thierry Marx, partenaires de la recherche et du développement de l’alimentation spatiale.

La Tribune : L’alimentation spatiale pour l’exploration lunaire pousse à Toulouse.

Le Journal Toulousain : L’alimentation sur la Lune s’imagine depuis Toulouse.

Le Parisien : La cuisine des futurs astronautes sur la Lune s’imagine à Toulouse.

La Gazette du Midi : Avec sa Biomebox, Orius vise la Lune.


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mai 2024 – Photo bannière : © Rémi Deligeon – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.