Les Halles de la Cartoucherie fêtent leur ouverture les 8, 9 et 10 Septembre !
Interview de Landry Olivier, directeur général des Halles de la Cartoucherie – Ancienne manufacture d’armement du XIXème siècle, Les Halles ont fait l’objet en 2016 d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de la part de Toulouse Métropole, et c’est le projet présenté par la coopérative Cosmopolis, dont Landry Olivier est le directeur général, qui l’emporte alors.
« La coopérative Cosmopolis est composée de structures et d’entrepreneurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, dans le milieu de la restauration, de la culture, du sport et de l’entrepreneuriat. Les Halles de la Cartoucherie forment une proposition hybride, animée et pluridisciplinaire d’activités, d’événements et de services qui s’adressent au grand public, aux habitants du quartier et à une clientèle professionnelle, commente Landry Olivier, qui pilote ce projet. Ce nouveau tiers-lieu ouvrira officiellement ses portes, en donnant une grande fête ouverte à tous, les 8, 9 et 10 septembre prochains ! »
Dynamiser le territoire par le vivre-ensemble, l’engagement citoyen et la transition écologique
Entre 2018 et 2019, nous avons proposé aux Halles de la Cartoucherie plus de 450 événements, dont 95% étaient gratuits. Au sortir du Covid, le projet s’est renforcé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et l’arrivée de deux nouveaux associés, Bleu Citron et la Halle Tropisme, au sein de l’équipe fondatrice composée de : Matthieu Briol et Raphaël Mauries (UCPA), Sébastien de Hulster (de Watou, Bellevilles), Pierre-Olivier Dupuy (The Roof Toulouse), Gilles Jumaire (Pour la Route), Jérémie Loevenbruck (Bellevilles / Allô Bernard), Thierry Monassier (TMCO), Adrien Ramirez (Bellevilles).
Dès le départ du projet, nous avons eu à coeur d’impliquer les habitants du quartier à chaque phase d’avancée des travaux : nous avons notamment travaillé avec leurs représentants sur les questions d’impact social et environnemental de l’implantation des Halles dans leur voisinage.
Dans le même esprit, pour finaliser le financement du site et assurer l’ouverture en septembre, La SCIC Cosmopolis a réalisé un tour de table de 2,8 M€, dont 400 k€ sont réservés aux citoyens engagés via LITA.co. Cette campagne de financement participatif est en cours et accessible ici : https://fr.lita.co/fr/projects/959-les-halles-de-la-cartoucherie.
Débuté en septembre 2021, le chantier des Halles de la Cartoucherie, un bâtiment de 13 500 m² qui prévoit d’accueillir 1 million de visiteurs par an, est opéré par le promoteur Redman et deux cabinets d’architectes : Compagnie Architecture & Oeco architectes, avec l’ambition d’être exemplaires en termes de pratiques de construction en faisant le choix de matériaux écologiques et durables, en optimisant la consommation énergétique du bâtiment et en réalisant des innovations d’usage. Le bâtiment est labellisé Nowatt et bénéficie d’une subvention de la Région Occitanie.
Un voyage gourmand à travers le monde
Le volet gourmand est constitué de deux types de propositions :
- Les cuisines de rue – On y trouvera de la cuisine de rue en provenance du monde entier : Afrique de l’Ouest, du Nord, cantine vietnamienne, ceviche bar, cuisine libanaise, smash et pastrami, cuisines asiatiques, indiennes, sri-lankaises, mais aussi crêpes, gaufres, et bien sûr… cassoulet et autres spécialités occitanes !
- Des stands de commerce et cuisine de marché – Ce sont des commerces de bouche (poissons et fruits de mer, primeurs, cave et bar à vins, charcuterie, fromagerie, boucherie, volailles, salades, sandwichs…) dont 1 épicerie sous format de coopérative imaginée avec les habitants du quartier, avec des tarifs adaptés pour les personnes en situation de précarité.
S’y ajoutent un fleuriste, un concept store… et l’école de cuisine éco-responsable, La Source, avec un restaurant d’application au sein des Halles, permettant une immersion complète pour ses étudiants.
En tout, ce sont plus de 27 stands qui seront ouverts tous les jours au public, qui pourra ainsi s’approvisionner et se restaurer sur place, ou simplement partager quelques boissons pendant une pause détente. Quatre bars verront le jour : un central, un bar à cocktail, un éphémère sous le préau, et le dernier dans la future salle de spectacle qui ouvrira ses portes en février 2024.
Sports, danses, expressions corporelles
Le volet sportif est assuré principalement par l’UCPA et The Roof. Les usagers du lieu pourront venir tous les jours pratiquer l’escalade, le squash, du fitness, des activités de mieux-être, la danse en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de la découverte d’une discipline jusqu’à la préparation sportive et à la compétition.
The Roof, co-fondateur des Halles, proposera ainsi un espace hybride de 2000 m² pour de la pratique libre, des cours, des stages autour de l’escalade de bloc, des activités de mieux être (yoga, Pilates, gym douce, sophrologie).
Sur 800 m², l’UCPA proposera des activités plurielles avec un espace fitness comprenant une salle RPM, un plateau cardio auxquels s’ajoutent quatre terrains de squash, avec des options de coaching individuel ou en groupe par les éducateurs sportifs UCPA présents sur place.
Créée en 2008 par le quadruple champion du monde Abdel Chouari, véritable référence de la discipline, Break’in School, est la première école de Breakdance en France. Elle aura aussi son espace où, tout au long de l’année, elle dispensera des cours au tout public, de 5 à 99 ans, avec une transmission basée sur les notions de plaisir, de rigueur, de persévérance, d’excellence et de convivialité !
Événements et médias culturels
Les Halles de la cartoucherie ont l’ambition d’être un lieu où la culture se vit au quotidien. Notre programmation culturelle et socioculturelle prévoit chaque année des centaines d’événements dans tous les espaces de Halles, pour cultiver, dans un esprit de partage et de convivialité, le vivre ensemble, les découvertes et les rencontres. Un espace de 300 m² a ainsi été réservé pour les associations de quartier et un centre social.
La Librairie L’Autre Rive Cartoucherie, petite sœur de la librairie éponyme avenue Étienne Billières à Toulouse, présentera, sur 120 m² environ, 10 000 références d’ouvrages de littérature générale et spécialisée, d’ouvrages graphiques et de bande dessinée, ainsi qu’une section dédiée aux plus jeunes.
En février 2024, une salle de spectacle d’une capacité de 450 places assises et 800 places en assis/debout, ouvrira ses portes, juste en face du Zénith, à l’extrémité sud des Halles. Une partie de sa programmation sera gérée par Bleu Citron, structure associée au projet, pour des concerts, des spectacles de danse, de théâtre ou de cirque.
Enfin, un plateau de 500 m² accueillera SAE Institute, une école prestigieuse qui offre une gamme de formations complètes dans les différents domaines de l’audiovisuel et des jeux vidéo. Toulouse s”ajoutera ainsi aux 50 campus répartis sur 5 continents qui constituent le réseau mondial de SAE Institute.
Vivre ensemble et coworking
Le coworking et le corpoworking (espaces dédiés aux télétravailleurs d’une entreprise) auront aussi leurs bureaux dans les Halles de la Cartoucherie. Sur une surface de 1300 m2, l’offre prévoit 166 postes de travail et 5 salles de réunion et de formation. Ces espaces seront également privatisables pour accueillir des conventions, conférences, journées d’études, team-building ou événements festifs (incentive, dîner de gala, soirée d’entreprise).
La conciergerie des Halles assurera les missions d’accueil du public, de la maintenance de premier niveau, de la propreté du site, de sa sécurité. Une brigade sera dédiée à la partie gourmande : petite manutention, nettoyage des tables, plonge. Notre ambition est d’embaucher à ces postes des personnes éloignées de l’emploi : primo-arrivants, personnes en situation de handicap, chômeurs longue durée…
Enfin, signalons la présence des Munitionnettes, association d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes, qui ouvrira une boutique solidaire et des ateliers afin de lutter contre l’isolement et la précarité des femmes en les accompagnant dans leur insertion socioprofessionnelle à travers le stylisme tout en soutenant l’économie éco-responsable et circulaire.
Les prochains rendez-vous des Halles de la Cartoucherie
La programmation pour l’ensemble du site sera dévoilée fin août, mais nous pouvons déjà vous dire que beaucoup d’événements seront en lien avec la Coupe du Monde de Rugby 2023, à commencer bien sûr par la retransmission en directs des matchs sur écrans géants à l’intérieur des Halles !
Les 8, 9 et 10 septembre, nous fêterons avec le public, le lancement officiel des halles de la Cartoucherie ! Toutes les activités seront disponibles avec des accès privilégiés, des séances d’initiation sportives (escalade, fitness, squash). Une pluralité de propositions artistiques viendront rythmer les trois jours aux abords des Halles et à l’intérieur : du cirque, de la danse, des jeux, des concerts, des lectures, de la magie… des événements gratuits pour toutes et tous !
Alors, que vous veniez entre amis, entre collègues ou en famille, vous serez toujours les bienvenus aux Halles de la Cartoucherie chaque jour de l’année, un lieu qui invite à la rencontre, à la découverte et au partage, qui s’est construit avec les instances du territoire et les habitants du quartier, avec pour ambition de participer à la transition sociale et environnementale à Toulouse !
Site Web : https://halles-cartoucherie.fr/
Campagne de financement participatif : https://fr.lita.co/fr/projects/959-les-halles-de-la-cartoucherie.
Dossier de présentation du projet :
Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Photos : © Jean-Marc Aspe, © Compagnie Architecture & Oeco Architectes, © StudiDrone, © Collectif Cosmopolis – Juillet 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.