Avec trois kilomètres de ligne desservant trois stations en 10 minutes, entre l’Université Paul-Sabatier, le CHU de Rangueil et la zone de l’Oncopole, Téléo est le plus long téléphérique urbain de France. Depuis le 13 mai 2022, il emmène ses passagers jusqu’à 70 mètres au-dessus du sol pour survoler la colline de Pech-David, la Garonne et la Rocade.

C’est en 1936, qu’il est pour la première fois question à Toulouse d’installer un téléphérique urbain. le projet est alors porté par Albert Bedouce, maire de Toulouse et ministre des Travaux publics du premier gouvernement de Léon Blum, mais la Seconde Guerre Mondiale empêchera sa réalisation.

C’est donc la société Tisséo qui a finalement créé le premier téléphérique toulousain. Sa construction a été confiée à la société Poma, leader mondial du transport par câbles, Téléo est une solution innovante de transport en commun résolument écologique : 100 % électrique, il est moins polluant que la voiture, et 3 fois plus rapide pour arriver à destination. Il peut transporter 1 500 voyageurs par heure dans chaque sens. Ses cabines qui ont été dessinées par Paolo Pininfarina, designer de Porsche et Maserati, peuvent embarquer 34 personnes à chaque voyage.

Projet Mobilités 2020-2025-2030

Téléo, le téléphérique urbain sud s’inscrit au projet Mobilités 2020-2025-2030 qui vise à répondre aux défis des mobilités quotidiennes d’aujourd’hui et de demain face à l’attractivité du territoire dans une démarche environnementale. La volonté est de modifier les comportements des usagers dans la durée en leur proposant des modes de mobilité durable : 

  • la 3e ligne de métro Toulouse Aérospace express
  • le doublement de la capacité de la ligne A
  • le  développement du réseau de bus Linéo
  • le téléphérique urbain sud

On attend 8000 voyageurs par jour sur cette ligne aérienne, avec une cabine toutes les 1,30 minutes en heure de pointe.

Téléo en quelques chiffres

  • budget total  (Tisséo Collectivités) : 82,41 M€, dont 11,8 M€ de subventions
  • 3 kilomètres de tracé
  • 3 stations : Paul Sabatier, CHU Rangueil et Oncopole
  • 15 cabines de 34 personnes
  • 100% accessibles : entrée et sortie des cabines de plain-pied avec embarquement possible des vélos
  • 1,70 euros : prix du ticket identique à celui du reste du réseau Tisséo (Tram, métro, bus)
  • O conducteur visible puisqu’il se trouve dans une “vigie”, une salle de commandes
  • 10 minutes de temps de parcours pour relier les 3 stations contre 30 minutes en voiture
  • 20 km/h de vitesse commerciale
  • service assuré de 5h15 à minuit
  • résistance au vent jusqu’à 108 km/h

Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mai 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.