Toulouse rejoint ainsi le réseau des villes créatives à travers le monde et se positionne comme la deuxième ville française, après Metz, distinguée par l’Unesco dans le domaine de la musique.

De nombreux artistes sont issus de notre ville réputée pour sa vitalité et sa convivencia, un art de vivre festif particulier qui s’épanouit sous le soleil occitan. De Claude Nougaro à Bigflo et Oli en passant par Zebda ou Cats on trees, de Bertrand Chamayou à Thibaut Garcia, à Toulouse on aime les voix, les rythmes et les mélodies.

Des institutions ou des formations incontournables (l’Orchestre National du Capitole avec à sa tête prochainement le jeune chef Tarmo Peltokovski, l’Opéra National, Les Eléments, L’Ensemble Baroque de Toulouse…), des salles publiques et privées (Le Metronum, Le Bikini, Le Zénith, Le Bijou, Le Taquin…) qui accueillent des publics différents, une riche palette de festivals (Piano aux Jacobins, Rio Loco, Les Siestes électroniques, Rose Festival et bien d’autres) et de nombreux lieux de formation, dont le Conservatoire, dessinent une ville au carrefour de toutes les musiques.

Un label qui devrait avoir un impact positif sur le développement du secteur créatif et culturel local, les projets de coopérations internationales avec les autres villes créatives du réseau et un nouveau vecteur d’attractivité à mettre en avant par les équipes de l’Agence d’Attractivité.

Le Club des Ambassadeurs de Toulouse compte parmi ses membres de nombreux musiciens et chanteurs professionnels ou amateurs à qui il pourrait bien faire appel l’an prochain… à suivre !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée : https://toulousevilledesmusiques.mailchimpsites.com/


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Novembre 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.