Interview de Jean-Claude Dardelet, Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

« Plus que jamais, Toulouse est une des grandes capitales mondiales du rugby. Cette édition de la Coupe du Monde nous en a apporté les preuves : alors que les 5 matchs programmés au Stadium avaient déjà été joués, on a continué à accueillir de nombreux touristes étrangers qui souhaitaient suivre les autres matchs depuis Toulouse, notamment depuis le Village du Rugby, la plus grande fan zone de France. »

« Ce fut l’occasion également pour l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, d’accueillir des supporters et des délégations prestigieuses, venues du Japon pour encourager leur équipe, pour leur faire découvrir, dans une ambiance festive et sportive, Toulouse et sa région, ses trésors culturels et sa douceur de vivre ! »

« L’aventure a commencé il y a deux ans. Nous souhaitions que Toulouse soit le camp de base de l’équipe nationale du Japon, pendant la Coupe du Monde 2023 car c’est une grande équipe, la 10ème au classement mondial et qui a déjà joué à Toulouse, et dont la réputation d’exemplarité est à l’image de ses supporters qu’on a même vu nettoyer leurs tribunes avant de quitter le stade ! »

« Nous avons alors candidaté avec l’aide de nos partenaires socio-professionnels et du Stade Toulousain, et nous avons remporté cet appel d’offres. L’année suivante, nous avons lancé une vaste campagne de communication sur le thème “1 year to go” afin d’assurer le succès de l’événement à Toulouse. »

« Lors de cette seconde phase, l’Agence a organisé des Éductours, une formule qui consiste à recevoir, pendant 2 jours, des tour-opérateurs japonais, pour leur faire visiter la ville et de sa région afin de les persuader d’ajouter la destination Toulouse à leur catalogue. »

« À cette occasion, ils ont pu nous éclairer sur les attentes particulières des touristes japonais, un public curieux de découvrir la ville et de rencontrer ses habitants, un public friand de visites inspirantes, festives et décalées, mais aussi exigeant en matière de sécurité et de facilité d’accès aux événements et aux matchs. »

« On a donc mobilisé, pendant cette période, les structures réceptives de Toulouse, et on a ainsi formé plusieurs centaines de personnels du secteur du tourisme, événementiel, commerce, hébergement et restauration, au cours de séminaires et d’ateliers, pour leur transmettre des éléments de vocabulaire et des codes de politesse, les informer sur les particularités culturelles de nos visiteurs japonais, leur présenter le programme des animations et les sensibiliser au volet RSE de l’événement. »

« Ainsi préparée, l’Agence d’Attractivité a piloté, co-piloté et soutenu de nombreuses actions durant la période de l’événement, dont certaines ont été réalisées avec l’aide de nos Ambassadeurs. »

Des actions d’accueil en ville :

« Par exemple, avec l’aide de Cenareo, une startup toulousaine, une trentaines de sites de nos partenaires hôteliers ont été équipés en écrans connectés qui ont diffusé en continu des visuels d’informations pratiques et touristiques en plusieurs langues dont le japonais. »

« Également, les taxis toulousains ont été décorés de marquages adhésifs avec des messages de bienvenue, une opération qui a été plébiscitée par le public. »

« Des supports en français, anglais et japonais à destination des touristes et supporters ont été réalisés et mis à disposition dans les lieux de forte affluence (Office de tourisme, Village Rugby, Fan Embassy…) via un QR code dans une nouvelle section japonaise du site Internet de l’Agence (+4000 nouveaux visiteurs en 2023). »

« Enfin, une antenne du Consulat du Japon a été provisoirement mise en place à la Maison de la Citoyenneté afin de résoudre les éventuels problèmes administratifs des touristes japonais. »

« Pour marquer le début des festivités, la délégation officielle japonaise a été reçue par une foule de supporters, des médias japonais et par un orchestre, soit plus d’un millier de personnes, avant de se rendre à l’Hôtel de Ville où les attendait une cérémonie spéciale en présence du Maire de Toulouse et du Stade Toulousain. »


Remise d’un ballon en bois, sculpture réalisée par Pierre Armengaud, aux représentants de l’équipe de rugby du Japon en signe de bienvenue.

À noter que le volet économique n’a pas été oublié :

« Le jeudi 28 septembre en amont du match Japon – Samoa, Business France a organisé son « Business France Rugby Club » à Toulouse. Un concept qui vise à établir des échanges privilégiés entre les acteurs régionaux, les entreprises françaises et les investisseurs internationaux venus suivre leur équipe favorite dans cette compétition mondiale. »

« À noter que ce programme s’est appliqué à plusieurs métropoles du Sud-Ouest, mais Toulouse s’est rapidement imposée comme la ville préférée de Business-France (y compris budgétairement) car les rencontres y étaient plus faciles et prometteuses. »

« À cette occasion, les équipes de l’Agence d’attractivité / Invest In Toulouse, aux côtés de l’agence AD’OCC, ont aussi accueilli une délégation constituée de 55 grandes entreprises japonaises. Au programme : visite des acteurs majeurs de l’aérospatial comme Thales Alenia Space et Airbus, rencontre avec Didier Lacroix au Stade Toulousain Rugby et réception au Capitole avant d’assister au match. »

« C’est d’ailleurs depuis leur séjour pendant le Mondial, que la société Astroscale, a décidé d’implanter son activité à Toulouse pour leur développement européen ! »

Échange de cadeaux avec la délégation japonaise.

« Ces initiatives ont largement contribué au succès de cette grande fête du rugby qui a permis à Toulouse d’accroître son rayonnement auprès des publics étrangers, et même au-delà de la fête : nous avons ainsi eu la surprise et le plaisir de voir affluer des milliers de supporters venus assister à la retransmission des matchs du Chili et de l’Uruguay depuis les terrasses de la Ville rose, et que dire des 9000 supporters britanniques qui ont fait spécialement le déplacement à Toulouse alors qu’aucune équipe du Royaume-Uni ne jouait de match chez nous ! »

Accueil presse avec Ono Hitoshi – Tournage et diffusion de son voyage en France (dont 1 minute 30 consacré à Toulouse) diffusée sur la chaîne nationale NHK, lors de la mi-temps du match Japon-Uruguay.

« La presse locale et internationale a d’ailleurs été présente, notamment les gros médias japonais, pour faire la couverture des matchs mais aussi d’autres événements particuliers, en off de l’événement sportif. Je pense ainsi au merveilleux cadeau de la JAXA, l’agence d’exploration spatiale japonaise, à la Cité de l’Espace, lorsqu’elle lui a prêté, pour un programme d’exposition inédit en France, des poussières de l’astéroïde Ryugu (qui signifie « Palais du Dragon ») ramenées par la sonde japonaise Hayabusa-2 après un voyage de plus de 600 millions de km ! »

« Le succès de cette Coupe du Monde à Toulouse a été largement confirmé par les chiffres de fréquentation : nous espérions au moins 8000 visiteurs et ce sont plus de 13000 touristes japonais qui sont venus, ces dernières semaines, célébrer les valeurs du rugby à Toulouse ! »

« Toutes ces actions menées par l’Agence d’Attractivité et par tous nos partenaires constituent, et c’est essentiel, un investissement sur l’avenir : des travaux engagés par le Stade Toulousain pour offrir des conditions d’accueil optimales à l’équipe japonaise jusqu’aux échanges privilégiés avec les tour-opérateurs, les industriels et les médias japonais, toutes ces initiatives continuent de porter leurs fruits au-delà de l’événement, et chacun de nous, ici ou à l’autre bout du monde, gardera longtemps en lui le souvenir des moments d’émotion et de joies partagées qui ont animé, ces semaines semaines, le Stadium et les rues de notre belle ville ! »


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Interview réalisée le 17 novembre 2023 – Photos : © Rémi DeligeonPublication : Novembre 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.