Paul Fabre est originaire des Corbières et très attaché à Toulouse où il a fait ses études en droit et en intelligence économique. Il a pour fonction principale depuis plus de quinze la promotion des vignerons du Sud-Ouest en France et à l’international à la tête de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) tout en étant Chargé de cours à TBS et Vice-président de TBS Alumni.

Quelques mois à peine après avoir rejoint le Club des Ambassadeurs, Paul nous apporte l’excellente nouvelle de l’obtention pour Toulouse du label Ville européenne du vin 2023 !

« Toulouse, ville européenne du vin. Rien d’étonnant à cela ! »

« Toulouse a été élue en février dernier Ville européenne du vin 2023 par le réseau RECEVIN qui regroupe plus de 800 villes européennes du vin. »

« Cela peut surprendre et pourtant ce n’est pas si étonnant. La ville antique Tolosa a en effet été créée par les Romains pour faciliter le commerce du vin entre la Méditerranée et l’Atlantique. Des tonnes d’amphores retrouvées lors des travaux du métro en attestent. »

« Quelques siècles plus tard, Toulouse est restée une place forte du commerce du vin grâce à son port sur la Garonne. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la seule ville en France à posséder un vignoble, celui du domaine de Candie. »

« Capitale des vins du Sud-ouest, elle est aussi le siège de toutes les instances viticoles régionales mais surtout un centre universitaire particulièrement dynamique avec plusieurs diplômes d’Etat : écoles d’ingénieurs et d’œnologues à l’ENSAT et à Purpan, diplôme en marketing à Toulouse Business School, école doctorale à l’Université Jean Jaurès, formations de sommellerie notamment au Lycée d’Occitanie. »

« Mais le vin dans sa dimension culturelle irrigue aussi de nombreuses salles de spectacles comme La Grainerie et la Cave Poésie autour de lectures œnologiques et d’improvisations musicales ou théâtrales. »

« Et c’est bien ce que souligne ce label, à l’instar de celui de ville européenne de la culture. »

« Le vin revêt une dimension historique et culturelle qu’il convient de mettre en lumière. »

« Tout au long de l’année 2023 nous aurons à Toulouse l’occasion de multiplier les échanges autour de cette thématique. »

« Je vous invite à découvrir le programme des évènements professionnels et grand public que nous avons prévu pour faire de Toulouse la Ville européenne du vin 2023 dans le brochure ci-dessous. »


Brochure – Toulouse, ville européenne du vin 2023 :


Paul Fabre

Directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest

Email : paul.fabre@france-sudouest.com

Tél : 05 61 73 87 06


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Propos recueillis auprès de Paul Fabre, directeur de l’interprofession des Vins du Sud-Ouest – Mars 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.