Entre 2 actions de promotion de Toulouse auprès d’investisseurs basés à Varsovie et Cracovie, Aldona Kaluza a initié une rencontre inédite avec la classe de sa plus jeune fille Livia, âgée de 9 ans.

L’objectif de cette présentation était de faire découvrir aux élèves de primaire la culture et la langue françaises, les spécificités de sa ville de coeur tout en expliquant sa mission d’Ambassadrice de Toulouse.

Convaincue que les relations interculturelles et internationales doivent être engagées dès le plus jeune âge, notre super représentante polonaise souhaitait offrir à ses jeunes compatriotes l’opportunité d’apprendre de façon ludique la beauté et la richesse de la France en général et de Toulouse en particulier.

Traduction de la diapo : Toulouse – la ville des avions, du rugby, de l’espace… et de la violette !

Pour s’adapter à son jeune public, Aldona a préparé un diaporama sur mesure et apporté en classe des bonbons et du parfum à la violette, un ballon de rugby, des maquettes d’avion et de fusée suscitant l’enthousiasme général. 

Cette expérience humaine a conforté son idée qu’elle doit aussi promouvoir Toulouse auprès des jeunes voire très jeunes Polonais.

Des rencontres du même type sont déjà planifiées dans des cours de français de plusieurs lycées de Gdynia ainsi qu’ à l’Alliance Française de Gdansk.

Qui de nos Ambassadeurs expatriés s’inspira de cette belle initiative ?


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Avril 2024 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.