La belle histoire… de Beyond Aerospace, racontée par Charlotte Voisin

La Belle Histoire est une nouvelle rubrique du magazine du Club, dont l’objectif est de mettre en lumière des exemples d’implantations d’entreprises réussies grâce à l’accompagnement de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Dans ce premier chapitre, Charlotte Voisin, en charge du développement Aéronautique et Spatial pour Invest In Toulouse, raconte l’atterrissage à Toulouse de l’entreprise Beyond Aerospace.

Beyond Aerospace

  • Objet de la société : construction du premier avion d’affaires électrique adapté à la propulsion hydrogène.
  • Création de la société : en 2020
  • Date d’implantation à Toulouse : en 2021
  • Taille de l’entreprise à ce jour : 40 employés

La genèse de l’histoire

« La communication sur le projet MAELE (Mobilité Aérienne Légère et Environnementalement responsable) de l’Aerospace Valley qui, juste après le Covid, voulait soutenir plusieurs initiatives pour une aviation décarbonée a retenu l’attention de l’équipe de Beyond Aerospace. »

« La société, nouvellement créée à Paris, réfléchissait à ouvrir un site en province hésitant entre plusieurs lieux d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. »

Notre accompagnement

« Nous accompagnons les co-fondateurs de Beyond Aero – Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel – dans l’extension de leur entreprise à Toulouse depuis octobre 2021. »

« Pour ce faire, nous les avons mis en relation avec l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aerospatiales) qui a effectué des projets de recherche dans leur secteur d’activités. Nous les avons également présentés aux sociétés Delair et H3dynamics pour les interactions techniques ainsi qu’aux aérodromes de Lasbordes et de Francazal. »

« Toulouse les a séduits autant par la richesse de son écosystème aéronautique que par la disponibilité des talents et des experts du secteur. Ils ont d’ailleurs déménagé leur siège social en 2021, devenant ainsi la première entreprise à avoir une adresse sur Francazal, Route de Seysses 31270 Cugnaux grâce à Theo Declercq, alors Chef de projet du Campus de Francazal, qui a fait en sorte de leur ouvrir une boîte aux lettres !

« Invest in Toulouse leur a également donné un coup de projecteur en les mettant en avant lors du Club Excellence Aerospace en 2021 puis sur le stand exposant organisé sur le salon Aeromart 2022 à Blagnac. »

« Lors de la dernière édition du Bourget-SIAE à Paris, c’est Eloa, la CEO de Beyond Aerospace, qui m’a invitée dans leur chalet d’affaires où cette photo – désormais affichée dans mon bureau – a été prise. »

Leur actualité

« Deux ans plus tard, ils reçoivent désormais régulièrement nos prospects au même titre que les autres avionneurs toulousains pour les convaincre de suivre leur exemple en s’implantant à Toulouse. »

« Ils viennent surtout de réaliser en février 2024 un véritable exploit technologique en réalisant le premier vol habité d’un avion propulsé uniquement par de l’hydrogène et de l’électricité ! »

Suivez l’actualité de Beyond Aerospace : Aviation à hydrogène : Beyond Aero réussit un vol historique !


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mars 2024 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.

Start typing and press Enter to search