« Toulouse to win », le 1er clip vidéo musical réalisé par les Ambassadeurs de Toulouse

Suite à l’obtention du label UNESCO de « Ville créative des musiques » par Toulouse, le Club a souhaité contribuer à l’hommage rendu en 2024 à Nougaro à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

Dix Ambassadeurs et Ambassadrices ont été invités à interpréter un titre de l’artiste afin de réaliser un clip vidéo qui est diffusé depuis le 6 décembre 2024 sur les réseaux sociaux de Toulouse Team et repartagé par les 600 membres du Club basés dans 52 pays.

Le titre choisi est « Toulouse to win », extrait de l’album Pacifique, écrit sur la côte ouest des USA en 1989 par Claude Nougaro avec le compositeur Michel Colombier.

Le but est d’abord de mettre à l’honneur une des chansons les moins connues de l’artiste contenant, dans son titre et à 22 reprises, le mot « Toulouse ».

Le jeu de mot du refrain « To lose, to win, Toulouse, Toulouse to win » vient illustrer l’idée que Toulouse est un endroit où l’on gagne, une ville positive où tout est possible.

Il s’agit enfin de dévoiler une image différente du cliché de la ville rose en briques et galets de Garonne, le temps d’une balade à travers différents quartiers de la métropole.

L’intention est donc double ; montrer à la fois la diversité de Toulouse à travers ses décors et celle de ses Ambassadeurs, chanteurs professionnels ou amateurs aux tessitures variées, nés ici ou ailleurs, qui participent bénévolement à son rayonnement.

Ce projet a en effet la particularité de rassembler des artistes confirmés et des professionnels du sport, de la culture et de l’évènementiel.

Le clip met en scène 5 histoires en parallèle :

  • Celle d’une femme pressée et d’un flâneur interprétés par Perle Lagier et Eyal Bensimon
  • Celle d’un ingénieur du son et d’une chanteuse interprétés par Thierry Obadia et Audrey Marchal
  • Celle d’un rugbyman et son entraîneur interprétés par Cédric Coll et Omar Hasan
  • Celle d’un chanteur et d’une spectatrice interprétés par Fabian Ordonez et Amandine Bourgeois
  • Celle d’une écrivaine interprétée par Nathalie Capdevielle.

Le film tourné en novembre 2024 avec l’aimable participation de Yvan Cujious, Yohan Hennequin et Myriam Pastor a été réalisé par Rémi Sudre, mixé par Rémi Vidal et arrangé par Guillaume Soulan.

La direction artistique a été confiée à Nathalie Capdevielle.

Merci à tous les Ambassadeurs et Amis du Club de le partager sur vos réseaux !


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Décembre 2024 – Réalisation : Iriade – Laurent Députier, Toulouse – iriade.fr.

Start typing and press Enter to search