Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Valérie PLANTE, Mairesse de Montréal ont signé le 28 mai à Montréal un nouvel engagement de coopération pour trois ans. Cette signature se déroule dans le cadre d’une participation au 5e Mobilit.AI consacré aux défis de l’intelligence artificielle au service de l’innovation.

Après de tout premiers échanges en 2018, ce forum emblématique de la coopération des deux territoires, qui a lieu en alternance à Toulouse et à Montréal depuis 2019, a renforcé le dialogue permettant notamment l’ouverture de la ligne Air Canada en 2023.

Une entente de coopération avait été signée en 2021, en pleine période de crise sanitaire, entre la Ville de Montréal, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole.

Le renouvellement de cet accord de coopération actualise les sujets d’intérêt impliquant de grandes institutions de notre territoire, tels que le CHU de Toulouse, l’Université de Toulouse, le Rectorat de l’académie Toulouse et l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

Il conforte plus encore les échanges entre Toulouse et Montréal qui partagent de nombreux points communs notamment dans les domaines de l’aéronautique, de l’innovation, de l’intelligence artificielle mais aussi dans la santé, le patrimoine ou la culture.

À ce titre Jean-François TOSTI, co-fondateur de la société TAT Productions, faisait partie de la délégation toulousaine venue aussi pour échanger sur les industries culturelles et créatives.

Merci à notre fidèle Ambassadeur Ralph PELAMOURGUES qui œuvre depuis plusieurs années à fédérer la diaspora toulousaine de Montréal.


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mai 2024 – Photos : © RalphPatrice – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.