[Toulouse innove] Les premières actions de La Maison du Sport au Féminin
Inauguré en décembre 2022 à Toulouse à l’initiative de la commission sport du Medef Haute-Garonne, ce dispositif inédit en France a pour ambition de promouvoir, favoriser et encourager la pratique du sport féminin amateur et professionnel tout en luttant pour l’égalité des sexes dans le sport.
Hébergée au CREPS de Toulouse, la Maison du Sport au Féminin a été créée pour susciter des collaborations, répondre à des carences et devenir un guichet unique où trouver l’information et l’orientation autour de la pratique sportive pour les filles et les femmes.
Six mois après le lancement de ce projet collectif qui réunit de nombreux acteurs toulousains du monde sportif, économique et média, nous faisons le point sur les premières réalisations avec sa présidente Maguelone Pontier.
« Plusieurs actions ont été initiées dont l’ambitieux projet de créer un guichet de référencement du sport féminin sous forme d’un annuaire de tous les clubs, associations, fédérations et entreprises en lien avec le sport féminin. »
« Nous avons lancé Niké.es, le podcast dédié aux questions d’égalité dans le sport et de problématiques actuelles. Son nom vient de Niké, la déesse de la performance et de la victoire dans la mythologie grecque. »
« Dans le premier épisode, Damien Comolli, président du TFC et Vice-président de la Maison du Sport au Féminin, est venu échanger sur l’importance de parler d’égalité et de promotion du sport féminin. »
Pour suivre notre podcast : https://lnkd.in/e3rvWveP
« Nous avons opté pour le pragmatisme en créant des pôles pilotés par des professionnels, dont Camille Naude, Directrice de l’école AMOS, autour de 5 thématiques : accessibilité, sport et santé, visibilité et notoriété, pédagogie et représentativité et carrières. »
« Ce qui nous a naturellement amenés à mettre en place des actions comme la création d’un centre de ressources culturelles, l’identification d’un réseau d’entreprises favorables à l’embauche, des interventions dans les écoles de journalismes pour sensibiliser au sport au féminin… »
« Nous préparons également la publication d’un livre intitulé « Battantes, en route pour les JO », qui va suivre sur plusieurs mois 8 sportives de haut niveau tentant de se qualifier aux JO de Paris en 2024. Ce recueil de récits, destiné aux enfants à partir de 8 ans, va raconter leurs parcours, leurs doutes, leurs réussites mais aussi leurs défaites. »
« Une exposition Femmes, sciences et sport devrait être présentée bientôt à Toulouse grâce à la collaboration menée avec l’Université de Paris-Saclay. »
« Enfin, nous travaillons à favoriser le développement du mécénat par les entreprises au profit des clubs et associations via la politique RSE des entreprises. »
Contact pour toute précision à ce sujet et sur les actions de la Maison du Sport au Féminin en général :
Léa DURAND, Directrice de la Maison du Sport au Féminin.
email : direction@maisondusportaufeminin.fr
Site Web : https://maisondusportaufeminin.fr/
Propos recueillis par Muriel Martin auprès de Maguelone Pontier, directrice générale du MIN Toulouse Occitanie et présidente de La Maison du Sport au Féminin, article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Avril 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse –iriade.fr.