Elle rêvait d’organiser une soirée toulousaine au bord de la Mer Baltique. C’est chose faite !

Aldona Kaluza, notre meilleure Ambassadrice en Pologne, a réuni quatre-vingt de ses compatriotes le 30 septembre dernier au cours d’un évènement chic et convivial organisé sur le port de Gdynia. Entrepreneurs, institutionnels, journalistes et artistes sont venus de la région Poméranie mais aussi de Varsovie découvrir ce qui fait « le charme toulousain ».

Au programme, une présentation des atouts de notre métropole par Nicole Miquel-Belaud, Élue référente du Club des Ambassadeurs, puis le témoignage d’Hélène Vié, Créatrice de La Maison de la Violette, qui collabore depuis l’an dernier avec des fleuristes, restaurateurs et hôteliers de Triville (Gdynia, Gdansk et Sopot) pour faire connaître Toulouse aux Polonais à travers les différents produits à base de violette.

La galerie d’art investie pour l’occasion avait été entièrement décorée aux couleurs de Toulouse avec des touches de rose, de noir et rouge mais surtout de violet.

Des compositions florales aux condiments des buffets, la violette a surpris les invités en accompagnement des charcuteries de la Maison Garcia et des terrines du restaurant J’Go puis en version sucrée parfaitement mariée aux pâtisseries locales.

Des vins rouges de Fronton et des blancs des Côtes de Gascogne étaient proposés grâce à l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest, sans oublier le kir toulousain à base de vin blanc pétillant et de liqueur de violette.

Une autre Ambassadrice de Toulouse avait fait le déplacement en emportant dans ses valises plusieurs de ses créations. La styliste toulousaine d’origine polonaise Dorota Bakota a offert un très joli défilé en mode éco-responsable puisqu’elle travaille les vêtements en tissus recyclés et co-crée les accessoires avec des artistes et artisans toulousains.

L’ambiance musicale aussi rappelait la Ville Rose grâce au talent du chanteur français Chris Schittulli, grand admirateur de Nougaro, accompagné par le virtuose de l’accordéon Wieslaw Prządka et en invité surprise, Alain Mompert, Consul de France à Gdynia.

Découvrez en images le résumé de la soirée :

Aldona a également concocté pour la délégation toulousaine un riche programme de visites et rendez-vous permettant de présenter le potentiel touristique, économique et académique de Toulouse.

En découvrant tout ce que Triville a à offrir en termes de culture et d’innovation, on comprend désormais l’engouement de notre Ambassadrice à établir des liens entre nos territoires respectifs si complémentaires.

Il s’agit là de la meilleure action d’Ambassadeur de Toulouse jamais réalisée à ce jour.

Bravo et merci Aldona pour cet engagement aussi inspirant !


Consulter le communiqué de presse :


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Octobre 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.