Le Club des Ambassadeurs de Toulouse tenait à organiser un événement dédié aux supporters japonais à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Baptisé « Yokoso » (bienvenue en japonais), il a été spécialement conçu pour que les visiteurs nippons découvrent l’esprit toulousain avant d’aller assister au second match de l’équipe des Brave Blossoms au Stadium le 28 septembre dernier.

Pour ce rendez-vous inédit, il fallait un lieu accessible et central doté de 3 espaces distincts pour présenter à la fois des témoignages de Toulousains en japonais, une exposition sur l’histoire du manga à Toulouse par l’EIMA et une présentation-dégustation de produits de la gastronomie et de l’artisanat locaux.

L’équipe organisatrice emmenée par Nicole Miquel-Belaud a trouvé en l’Espace Diversités et Laïcité de la rue d’Aubuisson, le cadre idéal pour cette après-midi de découvertes et de rencontres haute en couleurs.

Sensible à cette attention portée à ses compatriotes, le Consul Général du Japon à Marseille Yukuo Murata a tenu à participer à l’évènement.

Le joueur de rugby professionnel Kakeru Okumura, « prêté » au Stade Toulousain pendant quelques mois, est également venu témoigner son attachement à la Ville Rose.

Deux membres du Club, Takayuki Kondo, étudiant-chercheur à Sciences Po, et Jul Yamanaka, VP Japan Airlines, ont présenté en japonais « leur » Toulouse en décrivant la richesse de son patrimoine ainsi que la qualité de vie qu’elle offre sans oublier les nombreuses possibilités d’excursions et d’activités dans la région quelle que soit la saison.

Une dizaine d’Ambassadeurs de Toulouse ont accepté de présenter et faire déguster ou tester leurs produits sans possibilité de vente sur place.

Le succès de cet évènement tient en grande partie à la générosité et à l’enthousiasme de ces exposants qui ont su intéresser, surprendre et gâter les supporters japonais tout au long de l’après-midi.

Les visiteurs ont goûté avec curiosité et gourmandise aux produits à base de violette de Toulouse d’Hélène Vié…
au tofu associé au miel Beezoo de Lucie Schmitz…
à la charcuterie du J’Go, avec Benoît Frégéac…
aux vins servis par Toshi Akutsu, le caviste de Vins d’une oreille…
et aux boissons sélectionnées par Bertil Lauth du Toulouse Saké Club.
Ils ont également apprécié les créations originales présentées par le sculpteur Pierre Armengaud…
et par le designer Pierre Cabrera…
les illustrations inspirées du rugby de MBO, avec Christina Grasset…
et de SeBo, avec Olivier Oix…
ainsi que les différentes utilisations du pastel, qu’il s’agisse de teinture avec Annette Hardouin (Ahpy)…
ou des cosmétiques de Graine de Pastel, avec Wan-yi Chang.

Ce rendez-vous unique n’aurait pas connu cette affluence sans l’implication de notre Ambassadeur Bruno James qui a œuvré aussi bien en coulisses pour communiquer sur tous les réseaux possibles en Europe et au Japon mais aussi sur scène pour animer la partie conférence et présentation des exposants en japonais.

Toute l’équipe de Yokoso a été particulièrement touchée par la visite de la famille Tanaka venue passer plus d’un mois à Toulouse pour supporter les rugbymen nippons.

Plus de quatre-vingt supporters venus du Pays du Soleil Levant ont participé à cet évènement gratuit et sans réservation qui avait été annoncé auprès de différents prescripteurs dont les agences de voyages japonaises accréditées pour la RWC 2023, les hôteliers et professionnels du tourisme toulousains, les équipes de l’Office de tourisme et les bénévoles de la Fan Embassy, le Consulat du Japon ainsi qu’Atout France Japon.

Ce format original et convivial de promotion de la destination a donné des idées aux organisateurs pour de prochains évènements.

Qui d’entre vous serait tenté par une prochaine opération à Toulouse ou ailleurs ?


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Octobre 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.