Cette 6ème édition du classement des 50 villes françaises les plus attractives introduit un critère supplémentaire : celui de l’économie verte.

Toulouse s’impose à la deuxième place du classement des très grandes métropoles françaises. Elle réalise en effet un quasi sans fautes, tant en termes de qualité de vie que de performances économiques. Un rebond qu’il convient de saluer, après deux années marquées par les fortes répercussions économiques de la crise de la Covid-19.

Le dynamisme démographique de Toulouse, et son ouverture à l’international – en témoignent ses infrastructures aéroportuaires, ses performances à l’export ou encore sa forte attractivité auprès des étudiants étrangers – la placent également au premier rang de l’indice « Connectivité, Capital humain & Transitions ».

L’accueil des entreprises du secteur tertiaire ne figure pas actuellement parmi les points forts de Toulouse, notamment du fait d’un manque d’offre de bureaux neufs. Pour autant, les loyers de locaux professionnels y demeurent attractifs. Du côté de l’immobilier résidentiel, et à l’inverse de la plupart des autres très grandes métropoles, Toulouse et sa métropole proposent un coût du logement relativement maitrisé.

Du côté des performances économiques, Toulouse bénéficie d’un fort mouvement de créations d’entreprises, d’un excellent climat des affaires à l’échelle régionale, et s’appuie sur une importante population d’employés cadres.

On relève plus particulièrement chez ces derniers une spécialisation forte en Conception & Recherche, ce qui permet notamment à Toulouse de surclasser ses rivales en termes de dépôts de brevets. Soit un très bon point, qui pourrait se traduire à l’avenir par un niveau accru de montants investis dans les filières de transition climat, Toulouse étant à ce stade surclassée dans ce domaine par Lille, Bordeaux et Nantes. Ainsi pourrait-elle miser sur sa spécialisation en aéronautique pour s’ériger en tant que fer de lance de l’avion du futur !


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Décembre 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.