Sarah Diligenti, Washington, États-Unis
Portrait d’Expatriée de Sarah Diligenti – Franco-Américaine, Toulousaine par sa mère, elle est Directeur Exécutif de l’Alliance Française de Washington DC depuis 2013 après avoir été directeur adjoint entre 2005 et 2011. Juriste et politologue de formation, elle a choisi l’éducation, les arts et la culture, qui lui parlaient plus que le code civil ou le code pénal. Pour Sarah, promouvoir la France aux Etats-Unis passe par la mise en avant des régions et des créateurs hors des sentiers battus (hors de Paris !). Quand elle ne travaille pas – 60 heures par semaine en moyenne – elle écrit !
« Cette photo a été prise depuis l’avion au décollage à DCA, l’aéroport domestique, celui du fameux pont de la 14eme rue. Je me suis dit que Toulouse étant la capitale de l’aviation française, une vue d’avion de Washington DC était tout à fait appropriée.
Par beau temps, si l’avion a une feuille de route passant au-dessus du fleuve Potomac, l’atterrissage et le décollage sont toujours spectaculaires pour le panorama sur le « National Mall ». Ici on voit le Lincoln Memorial, côté Potomac. C’est du côté « National Mall », sur les marches, que Martin Luther King Junior avait prononcé son fameux discours « I Have A Dream ». Au milieu, l’obélisque phallique, c’est le Washington Monument qui marque aussi la hauteur des bâtiments construits dans la ville, puisqu’ aucune construction ne peut être plus haute que ce monument. C’est pour cela que nous n’avons pas de gratte-ciels comme à New York ou Chicago… Au troisième plan, le dôme que l’on aperçoit est celui du Capitole, siège du Congrès américain. Des deux côtés de ce parc qui fait 2 miles (3 km 200) de long du Lincoln Memorial au Capitole, à partir du Washington Monument jusqu’au Capitole, les musées (tous gratuits) du Smtihsonian Institution bordent le Mall.
Chaque fois que je prends l’avion pour aller voir ma fille dans l’état du Maine, je vois ce paysage par le hublot et je me dis que j’ai de la chance de vivre à Washington DC, ville dessinée par un urbaniste… français, Pierre L’Enfant ! »
Portrait d’Expatriée, Sarah Diligenti – Voir les autres Portraits d’Expat’
Portrait réalisé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Juin 2024 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.