[Portrait d’agence] Marine Esch, chargée de Relations Presse à l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole

« J’ai rejoint l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole au moment de sa création, pendant le printemps 2016, initialement pour remplacer l’attachée de presse de l’époque, Mélissa Buttelli durant son congé maternité. À son retour, grâce à ma casquette germanophone, la direction a décidé de doubler son poste et m’a proposé de combiner relations presse et promotion et c’est ainsi que j’ai pu rester ! L’année suivante mon poste s’est concentré uniquement sur les relations presse. Et depuis 1 an, j’ai une nouvelle collègue, Éléonora Alzetta, qui s’occupe principalement de la France, du Benelux et de l’Europe du Sud, tandis que je me concentre sur les pays anglophones et germanophones en Europe et à l’international. »

« C’est une activité passionnante et très variée car je suis amenée à rencontrer de nombreuses personnes et à communiquer avec et pour tous les métiers de l’agence : Office de Tourisme, Convention Bureau, Invest In Toulouse, Bureau des Tournages, sans oublier, bien sûr, le Club des Ambassadeurs ! »

Votre mission au sein de l’agence ?

« Ma mission, c’est de faire parler de Toulouse ! Dans la presse écrite, à la télévision, sur Internet aussi, en travaillant avec des médias et des créateurs de contenu. Il s’agit de montrer comment notre territoire se démarque en France et à l’international et quels sont ses atouts pour adapter nos messages à chacune de nos cibles. Pour ce faire, je travaille constamment en appui des différents métiers de l’agence et au coeur du service communication, seul service transversal. »

« Concrètement, cela consiste à choisir des angles de communication précis à partager aux médias puis à les accueillir autour d’un sujet qui les intéresse ou une thématique phare du territoire. Ainsi, très récemment, après la nomination de “Toulouse, Ville des musiques” par l’UNESCO, plusieurs journalistes anglais et allemands ont été accueillis pour découvrir la ville, et cela a généré plusieurs retombées dont un joli article paru dans The Guardian. »

« Après avoir grandi en Alsace et étudié en Lorraine et en Allemagne, j’ai découvert Toulouse à l’occasion de mon Master en communication. J’ai moi-même été charmée par la ville au point que j’ai souhaité m’y installer et faire de la promotion du territoire l’enjeu principal de mon métier ! L’attractivité de la ville est en effet un sujet riche et inépuisable qui touche à tous les secteurs d’activité. »

« C’est ce même amour pour la Ville rose qui réunit les membres du Club des Ambassadeurs dont les actions sont très importantes. La presse est d’ailleurs très friande de trouver des personnalités emblématiques, c’est une tendance très actuelle. Et régulièrement, avec Muriel Martin, on cherche dans le Club le bon profil pour répondre aux demandes de la presse, écrite et audiovisuelle. »

« À ce titre, 2023 est de loin l’année pendant laquelle nous avons le plus collaboré avec les Ambassadeurs de Toulouse. La Coupe du Monde de Rugby a été un formidable tremplin pour faire rayonner Toulouse dans le monde entier ! »

« Ces collaborations s’appuient souvent sur des événements, comme l’Eden Park WateRugby, orchestré par Yann Delaigue, ancien ouvreur du XV de France et du Stade Toulousain, qui se tient chaque année au port de la Daurade et qui est devenu un des plus grands rendez-vous sportifs de l’été. »

« Cette année nous avons profité de l’événement pour accueillir une délégation de journalistes japonais et du joueur international, Hitoshi Ono, également nommé Ambassadeur de l’amitié franco-japonaise dans le cadre de la Coupe du Monde 2023 ! »

« Dans un autre registre, je citerais l’exemple d’Annette Hardouin ou encore Penny Dickinson, qui m’ont largement aidée au niveau des relations presse, à l’occasion d’accueils de journalistes canadiens, anglais, américains, allemands…

mais aussi Omar Hasan, qui a joué le jeu de participer à des émissions de télévision pour parler de Toulouse en amont de la Coupe du Monde de Rugby…

ou encore Bruno James, un amoureux et fin connaisseur de Toulouse, du Japon et du rugby, qui nous a apporté un soutien précieux pendant toute la durée de l’événement ! »

« Nous souhaitons continuer dans ce sens, en développant toujours plus d’interactions avec les partenaires locaux et les Ambassadeurs. Cette année, nous aurons de nouvelles occasions formidables de faire rayonner Toulouse. Cela commence en mars avec les Rendez-vous en France, un salon majeur du tourisme en France, ou encore l’EAIE qui aura lieu en septembre au MEETT et qui mettra en lumière l’excellence des écoles supérieures et des universités toulousaines ! »

« À chaque nouveau sujet, ce sont d’autres Ambassadeurs avec lesquels nous pourrons ainsi coopérer pour continuer à partager et à communiquer ensemble autour de la Ville rose ! »

« En attendant toutes ces occasions d’échanger directement, je souhaite une excellente année 2024 et une belle prospérité au Club des Ambassadeurs de Toulouse et à tous les amoureux de la ville ! »


Voir un autre Portrait d’Agence.

Portrait d’Agence de Marine Esch, Chargée de Relations Presse – Agence d’Attractivité de Toulouse. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Photos : © Rémi DeligeonJanvier 2024 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.

Start typing and press Enter to search