[Portrait d’Agence] Marine Brunet-Modeste, chargée de promotion à l’Office de Tourisme de Toulouse

« J’ai rejoint l’Office de Tourisme de Toulouse il y a 13 ans. Il s’agissait, à l’époque, d’une mission de 9 mois, en remplacement de congé sabbatique en tant que Chargée Marketing. Après des études de Tourisme (licence et BTS) et une expérience de jeune fille au pair aux États-Unis, ce poste me donnait l’occasion de faire mes premiers pas dans le domaine d’activité qui m’avait toujours passionné : le tourisme. Ma mission était alors de m’occuper de l’observatoire touristique et du concours gastronomique Le Prix Lucien Vanel. La direction m’a ensuite proposé d’assister Muriel Martin pour la promotion touristique, et Melissa Buttelli pour la gestion des relations presse. Dès 2014, je suis devenue Chargée de Promotion (actions B2B & salons grand public) en binôme avec Muriel. Puis Julie Soupene nous a rejointes, et aujourd’hui, c’est elle ma binôme ! »

Votre mission au sein de l’agence ?

Ma mission principale consiste à faire la promotion de la destination Toulouse auprès des professionnels du tourisme (autocaristes, agences de voyages, tour-opérateurs), notamment à l’étranger. J’ai aussi des missions plus spécifiques à réaliser : participer en tant qu’exposante aux salons du tourisme dédiés au grand public et suivre des projets de plus grande envergure, comme le “Contrat Destination Toulouse”, initié par Atout France.

Promotion touristique de Toulouse

Sur le premier volet, la promotion de la destination, avec ma collègue Julie Soupene, nous nous sommes partagées le monde en quelque sorte ! Elle s’occupe du Japon, de l’Inde, d’Israël, mais aussi, plus près de nous, de l’Espagne, de la Belgique, de la Suisse. Quant à moi, je concentre mes efforts sur le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, l’Allemagne et l’Europe centrale.

Copyright Atout France

Ce travail consiste à mener des actions B2B auprès des professionnels du tourisme afin qu’ils nous incluent dans leurs programmes, et qu’ils nous envoient des touristes. Dans ce cadre, nous menons essentiellement 3 types d’actions :

  • Des rencontres, à l’occasion de Workshops, avec des Tour Operateurs ou des agences de voyages, dans un format très court, très condensé (speed dating de 15 – 20 minutes), parfait pour établir un premier contact.
  • Des rendez-vous dans les locaux des agences de voyage. C’est un format plus long (45 minutes en moyenne) qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de prospection. Pour ces rendez-vous, il arrive souvent que je sois accompagnée du Service Réceptif de l’Office de Tourisme ou du CRTL Occitanie (Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie), parfois aussi de représentants d’autres Offices de Tourisme de la région.
  • Le troisième format, ce sont les Éductours. Il s’agit de programmes d’accueil sur-mesure pour les agences intéressées par Toulouse afin de leur faire découvrir le potentiel touristique de la destination en 1 ou 2 jours. Nous organisons ces Éductours avec l’aide d’hôteliers, de restaurateurs et des guides touristiques de la ville.
Éductour : accueil des professionnels du tourisme pour une découverte de Toulouse en 2 jours.

L’étape suivante de mon travail consiste, pour chacune des actions précédentes, à en mesurer les retombées. Ainsi, chaque année, nous organisons une tournée au cours de laquelle nous rencontrons les directeurs d’hôtels autour de Toulouse pour croiser nos fichiers sur la fréquentation du territoire. Au cours de ce travail, nous sommes amenés à échanger des informations confidentielles avec nos partenaires, c’est donc une démarche qui souligne aussi la confiance que nous partageons avec chacun d’eux.

Le salon OCC’YGÈNE arrive à Toulouse !

Une autre partie de mon travail consiste à participer à des salons grand public consacrés au tourisme. Cette année, notamment, du 1er au 3 mars 2024, nous serons présents à la seconde édition du salon OCC’YGÈNE, le “rendez-vous des randonneurs et des voyageurs”.

Pour cette édition, nous réunirons à nouveau nos partenaires sur un même stand afin de promouvoir les activités touristiques de la ville.

Contrat Destination Toulouse

Baptisé “Toulouse au coeur du Sud-Ouest de la France”, et créé à l’initiative d’Atout France qui pilote les contrats, c’est un dispositif d’accompagnement trisannuel qui permet à des partenaires institutionnels publics et privés, de s’associer pour développer des actions de promotion touristiques conjointes, afin de faire rayonner une destination élargie à 1h autour de Toulouse (Carcassonne, Albi, Montauban, Auch et le piémont pyrénéen) sur les marchés européens.

Ce positionnement vise, entre autres, à étendre les séjours de type city breaks (3-4 nuitées), un formule en plein essor depuis quelques années.

Pour la première fois, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT31), l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’Aéroport de Toulouse-Blagnac unissent leurs efforts et moyens financiers afin d’optimiser leur communication sous la marque “Toulouse” sur 4 pays cibles (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique), dès 2023 et pour une durée de 3 ans. 

La signature du « contrat de destination Toulouse » a pour but de fédérer les acteurs touristiques de la région autour d’une nouvelle marque unique, afin de développer l’attractivité du territoire à l’international, en s’inscrivant dans un modèle de développement touristique qualitatif et durable.

Ouverture d’une ligne régulière Air Canada

J’aimerais également signaler 2 événements marquants pour l’année 2023, concernant le tourisme à Toulouse.

En juin, nous avons eu le plaisir d’inaugurer le premier vol officiel de la ligne Air Canada qui relie désormais Toulouse et Montréal 5 fois par semaine. Pour l’occasion, un événement de lancement avait été organisé à la résidence de la Consule de France, à Montréal, le 2 juin. de nombreux Ambassadeurs de Toulouse étaient d’ailleurs présents, ainsi que Muriel Martin qui assure la gestion du Club.

À noter d’ailleurs que Frédéric Nonanta, attaché commercial chez Air Canada, est aussi un Ambassadeur de Toulouse. Étaient également présents, parmi les nombreux invités, Patrice Vassal, Directeur de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, Bruno Balerdi, Directeur Commercial, Clients et Communication de l’Aéroport Toulouse-Blagnac.

On avait invité pour cette soirée des tour operateurs, des chefs d’entreprise, des Ambassadeurs, des journalistes. Le lendemain, nous étions passagers sur le vol inaugural à destination de Toulouse, avec une délégation québécoise composée notamment de 10 journalistes francophones et anglophones. 30 tour operateurs en provenance du Canada et des États-Unis ont ensuite été accueillis durant le mois de juin. Ils ont pu alors découvrir notre belle Ville rose.

Il faut savoir que l’intégration d’une nouvelle destination dans le catalogue d’un tour operateur se réalise, en moyenne, en 2 ou 3 ans. Pourtant, suite à cette opération, certains d’entre eux pensent déjà à programmer Toulouse dès 2024 !

Les Rendez-vous en France… à Toulouse !

Autre annonce importante que Julie et moi souhaitions vous partager : nous avons remporté l’appel d’offres pour le salon LES RENDEZ-VOUS EN FRANCE, qui aura donc lieu à Toulouse du 26 au 27 mars 2024. C’est un événement très important pour le tourisme toulousain, car ce salon réunit chaque année plus de 800 exposants français ainsi que 800 professionnels du tourisme venus du monde entier pour commercialiser la France !

J’invite donc tous nos Ambassadeurs à suivre cette actualité au plus près. Nombre d’entre eux le font déjà. Je les rencontre sur des salons ou des workshops, comme récemment à Calgary… J’ai aussi découvert d’excellents contacts de tour operateurs canadiens grâce à des Ambassadeurs expatriés là-bas, c’est une aide inestimable pour moi et une manière supplémentaire de faire rayonner Toulouse en-dehors de ses frontières naturelles !


Consulter la plaquette du salon OCC’YGÈNE :


Voir un autre Portrait d’Agence.

Portrait d’Agence de Marine Brunet-Modeste, Chargée de promotion – Office de Tourisme de Toulouse. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Octobre 2023 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.

Start typing and press Enter to search