[Portrait d’agence] Maïwenn Sauvêtre, Chargée d’implantation et Responsable Marketing à l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.
« Mon nom est d’origine bretonne, mais j’ai vécu à Toulouse ! » Aujourd’hui Chargée d’implantation et Responsable Marketing au sein de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, Maïwenn Sauvêtre a d’abord résidé plusieurs années aux États-Unis où elle a obtenu un Master en management et marketing, puis en Angleterre où, pendant 10 ans, elle a travaillé pour Roche Bobois UK et pour une Agence de tourisme de luxe. Elle est revenue en 2018 dans la Ville rose pour rejoindre Pangée, une startup toulousaine de la Fintech alors hébergée à l’IOT Valley, à Labège.
« J’ai rejoint l’Agence en mai l’année dernière avec l’envie de mettre au service des entreprises qui souhaitent s’implanter à Toulouse, mon expérience de l’international et tout le plaisir que j’ai à accompagner des projets marketing et business jusqu’à leur réalisation. C’est vraiment gratifiant de pouvoir à la fois aider un entrepreneur à déployer ses projets, et aider ma ville à les accueillir ! »
Votre mission au sein de l’Agence ?
« Je travaille pour Invest In Toulouse, qui oeuvre au sein de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole pour faire venir des entreprises françaises ou étrangères à Toulouse. L’enjeu, d’autant plus crucial en cette période post-Covid, c’est donc de faire la promotion économique du territoire, de manière entièrement gratuite, confidentielle et sur-mesure. »
« Dans ce cadre, il m’a été confié 2 missions :
- Aider les entreprises innovantes et à forte valeur ajoutée qui ont choisi la destination Toulouse à s’implanter dans les meilleures conditions : du profil d’hébergement le mieux adapté à l’ouverture d’un compte bancaire, en passant par la mise en relation avec des acteurs locaux, leurs futurs clients, partenaires ou fournisseurs.
- Faire la promotion du bassin économique toulousain au niveau événementiel, presse, mais aussi sur le Web à travers les réseaux sociaux. Cette partie de mon travail, plus transversale, m’amène à collaborer avec tous les métiers de l’Agence, et à promouvoir, au niveau national et international, les actions et les réalisations des entreprises de la Métropole. »
Implanter des entreprises innovantes à Toulouse
« Il s’agit d’abord d’un travail de veille et de prospection. Sur ce volet, nos Ambassadeurs sont souvent des atouts précieux : il n’est pas rare que la première information vienne d’eux, de leur réseau. Ce fut encore le cas récemment avec Ralph Pélamourgues, également un de nos Ambassadeurs de Toulouse, que nous avons aidé pour implanter à Toulouse sa société canadienne Kamiriad, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle. »
« C’est sur la simple recommandation d’une personne de ce secteur d’activité que nous avons pu avoir connaissance de l’envie de Kamiriad d’étendre ses activités en France. Résultat, il n’a fallu qu’un mois à l’entreprise pour réussir son implantation à Toulouse. Cela comprend la mise en relation avec des clients et prestataires potentiels triés sur le volet, avec des organismes officiels comme la BPI, AD’OCC, la CCI, mais aussi avec des banques, et plus largement avec des grands comptes, des start-up, des universités, des laboratoires de recherche et d’innovation… »
« Mais notre action ne s’arrête pas là, nous communiquons aussi très régulièrement sur ces entreprises une fois leur implantation physique achevée, par exemple en les invitant à pitcher devant les acteurs économique du territoire lors de notre rencontre annuelle La Soirée des Canards, dont le titre est un clin d’oeil à une expression chaleureuse et très typique de Toulouse : Bienvenue, mon canard ! »
« Également, depuis plusieurs années, nous produisons la série vidéo mensuelle PODIUM qui invite une entreprise nouvellement implantée à raconter son parcours et à annoncer ses projets, le tout en quelques minutes, un format idéal pour diffuser sur le Web et que nos entrepreneurs peuvent réutiliser pour leur propre communication. »
« Ces outils marketing, parce qu’ils proposent des témoignages directs pleins d’enthousiasme et d’énergie, bouclent un cercle vertueux dans lequel, en faisant la promotion de ces entreprises, nous faisons aussi la promotion de Toulouse. »
Promouvoir le bassin économique toulousain
« Il s’agit de mettre en valeur l’écosystème toulousain. Pour ce faire, on travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. J’en profite d’ailleurs pour signaler à nos Ambassadeurs que nous recherchons toujours des entreprises prêtes à accueillir des délégations étrangères dans le cadre de nos parcours d’accueil. Une manière également pour elles d’étendre leur réseau, et souvent aussi de bénéficier d’une couverture presse. Alors si vous êtes curieux ou intéressés à participer à ces actions, n’hésitez pas à me contacter directement ! »
« Mais la communication passe avant tout par nos Ingénieurs commerciaux qui sont tous présents sur les réseaux sociaux. Avec eux et avec Cat, notre Webmaster, nous rédigeons régulièrement des articles en français et en anglais qui sont ensuite publiés sur les adresse URL en .com et .fr des sites de l’Agence puis diffusés dans les réseaux professionnels sur le Web et plus ponctuellement dans la presse. »
« Sur le volet médias publics, nous organisons régulièrement des Voyages Presse, avec 3 marchés cibles : France, Allemagne et Angleterre. Le principe : on invite 3 journalistes de chaque pays sur un thème donné (il y a 1 mois, nous avons ainsi organisé une Table Ronde sur le thème des Mobilités du Futur) à découvrir la richesse et la diversité de Toulouse dans chaque domaine : usinage, R&D, lieux d’accueil et d’hébergement, mais aussi acteurs locaux comme ANITI ou la French Tech… Les journalistes invités vont ensuite pouvoir écrire des articles, en général, un article proposant une approche globale du sujet et des articles plus spécifiques dédiés à des segments de marché et à des entreprises particulières. C’est une formule qui fonctionne très bien ! »
« Un autre format, souvent lié, qui est très apprécié : les Tables Rondes. Nous en avons encore organisé 2 ce mois-ci. Ces Tables Rondes sont souvent des visioconférences pour pouvoir être réalisées plus souvent et à une échelle internationale.»
« Nous avons ainsi eu le témoignage d’une Ambassadrice de Toulouse, Corinne Grillet (Alygne, société d’origine californienne, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle) qui est venue raconter son parcours, et surtout expliquer pourquoi elle a choisi d’implanter son activité à Toulouse. »
« Cependant, nous sommes aussi présents, de manière plus traditionnelle mais pas moins nécessaire, sur des salons, soit en visiteurs soit en standistes, comme lors de l’événement Toulouse Jobs, ou lorsque Toulouse accueille des événements internationaux comme ce fut le cas récemment avec ITS Europe, dont nous avons porté la candidature. À cette occasion, nous avons produit une série de vidéos promotionnelles dédiée aux Mobilités du Futur à Toulouse. Ces vidéos, chacun peut les relayer et les utiliser, nous les avons également ajoutées à notre mallette commerciale, notamment pour les envoyer à nos prospects. »
« Avec le même objectif, nous travaillons aussi actuellement avec l’Office de Tourisme et le CVB à la réalisation de 2 films promotionnels dédiés à l’écosystème toulousains et qui seront diffusés dans les vols internationaux à destination de la Ville rose. Le premier film s’intéressera à l’attractivité des étudiants et des start-up, le second à l’offre événementielle (le MEET et les lieux propices à accueillir des congrès et des séminaires, l’offre aéroportuaire, les transport et l’hébergement, et bien sûr, nos secteurs-clés d’innovation : Aéronautique, spatial, santé… »
« Nos prochaines Tables Rondes, prévues respectivement le 27 juin et le 5 juillet, seront consacrées, l’une à Toulouse, Capitale de l’hydrogène vert et l’autre à Toulouse, leader des applications IA en Santé, notamment avec la participation d’Evotech et du Centre d’Oncologie de Toulouse. »
« Sans oublier, en fin d’année, notre prochaine Soirée des Canards, pour découvrir ces projets passionnants qui ont choisi d’implanter à Toulouse leurs savoir-faire, leurs énergies et leurs projets ! »
Voir un autre Portrait d’Agence.
Voir toutes les vidéos PODIUM.
Portrait d’Agence de Maïwenn Sauvêtre, Chargée d’implantation & Responsable Marketing – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Juin 2022 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.