« Originaire de Castres, après des études à Dublin et à Toulouse (Master langues étrangères), j’ai d’abord travaillé pendant 11 ans pour des agences d’attractivité parisiennes et pour Business France. Il y a 5 ans, je suis revenue dans la Ville rose pour rejoindre l’équipe d’Invest in Toulouse en tant que chargée d’implantation des entreprises exogènes. Par exogènes, on entend des entreprises françaises ou étrangères qui viennent s’installer à Toulouse pour la première fois. »

« Notre rôle est d’abord de les convaincre puis, une fois leur décision prise, de les aider à démarrer leur activité dans les meilleures conditions possibles, une aide entièrement personnalisée et gratuite pour : trouver des locaux, monter une structure juridique, enclencher les premières embauches, identifier les sources de financements les plus pertinentes pour elles, développer leur réseau à Toulouse et rencontrer leurs premiers clients potentiels… »

« J’accomplis cette mission en binôme avec Aurélie Cheapuis. C’est un travail qui m’amène à collaborer en permanence avec tous mes collègues au sein de l’équipe de Silvia Ferrari : Jennifer Lartigue pour les sciences du vivant, Charlotte Voisin pour le secteur aerospace, Julien Toulouse pour les mobilités du futur, et Pierre-Jean Chandès pour la greentech. »

« C’est aussi un poste qui s’exerce en transversalité avec les autres métiers de l’Agence. Par exemple, Il peut arriver, quand une entreprise visite Toulouse pour la première fois et si le porteur de projet vient avec sa famille ou avec un projet d’installation personnelle, que l’on demande à l’Office de Tourisme une visite privatisée de la ville. En effet, nos guides touristiques sont souvent originaires des mêmes pays ou zones culturelles que les entrepreneurs que nous accompagnons, ce qui permet d’ajouter une note appréciable de convivialité et de familiarité dans nos échanges, à l’image finalement des valeurs qui constituent l’art de vivre à Toulouse. »

« Parmi les entreprises que nous avons implantées avec succès récemment je citerais volontiers :

La société américaine E-space, fondée par Greg Wyler, un grand nom du spatial, qui souhaite construire une usine de nano-satellites à Toulouse, une activité qui devrait générer plus de 300 emplois. Nous les avons aidés à trouver des locaux et à rencontrer la BPI qui leur a proposé un accompagnement financier. »

« Également 3 entreprises qui ont toutes témoigné devant nos caméras de la série vidéo Podium : »

« Loft Orbital : Nous avons accompagné le fondateur qui hésitait entre Toulouse et Bordeaux. Nous lui avons ainsi facilité les contacts avec des interlocuteurs comptables et juridiques. Aujourd’hui ce sont plus de 50 nouveaux emplois qui ont été créés par l’entreprise sur la métropole toulousaine. »

« Sêmeia : Cette société opère dans le secteur de la santé. Ils hésitaient avec Bordeaux. On est même allé à Paris pour convaincre les salariés de la qualité de vie à Toulouse. Aujourd’hui Sêmeia emploie 40 personnes et propose des solutions de télésuivi médical basées sur l’Intelligence Artificielle. »

« Ascendance Flight Technologies a conçu des taxis volants. Ils hésitaient avec 3 autres régions et depuis leur implantation, ce sont 40 emplois qui ont été créés sur Toulouse. »

« Nos actions, de la prospection à la phase active d’accompagnement, s’étendent sur un temps assez court, en moyenne un projet d’implantation se réalise en 4 – 5 ans maximum. On voit donc très vite les bénéfices et c’est très gratifiant ! »

« Dans ce travail, chaque projet est important car il peut susciter d’autres vocations : dernièrement, nous avons réussi à faire venir une 1ère entreprise japonaise d’envergure internationale, Astroscale, et nous espérons bien que leur décision inspirera d’autres sociétés originaires de ce pays à suivre leur exemple. »

« C’est pourquoi l’aide de tous, et notamment de nos Ambassadeurs, est précieuse et je tiens à profiter de cette occasion pour les remercier de porter les atouts de Toulouse à la connaissance du monde économique et des acteurs avec lesquels ils sont en relation. Il faut, tous ensemble, travailler à la notoriété de Toulouse. »

« Nombre des projets qui se sont concrétisés ces dernières années ont d’abord été identifiés par une seule personne dans le cadre de ses activités professionnelles. Sans ce travail de vigilance, ce sont des projets dont nous n’aurions eu vent que trop tard. »

« Alors n’hésitez pas, contactez-nous si vous avez besoin d’éléments pour étayer vos propos sur l’attractivité de Toulouse ou si vous entendez parler d’un projet d’implantation en France ! Nous saurons prendre le relais pour faire valoir les atouts de notre ville ! »

Voir un autre Portrait d’Agence.

Découvrir d’autres vidéos de la série PODIUM.


Portrait d’Agence de Julie Veaute, Chargée d’implantation – Agence d’Attractivité de Toulouse. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Photo : © Rémi Deligeon – Mars 2024 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.