Les Halles de la Cartoucherie, le nouveau Lieu Totem de l’Économie Sociale et Solidaire à Toulouse
Informations recueillies auprès d’Aurélie Zussy-Stirer, cheffe de projet Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale, à Toulouse Métropole
Ouvert officiellement au public depuis septembre 2023, le tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie est le plus grand en superficie et le plus ambitieux des 6 Lieux Totems de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) actuellement présents sur la Métropole toulousaine. Tout commence en 2018, lorsque l’État lance Territoires French Impact pour labelliser les collectifs territoriaux, acteurs de l’innovation sociale et environnementale.
À Toulouse, c’est la Métropole qui a été désignée comme pilote suite à une labellisation en 2020. Le projet est gouverné par un collectif de 22 acteurs du territoire, Toulouse Métropole Impact (TMI), qui est donc également le nom d’une politique publique et l’auteur d’une feuille de route, supervisée par Nicole Miquel-Belaud, élue en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, et qui travaille sur deux axes principaux : favoriser l’émergence de nouvelles entreprises locales à impact positif, les accompagner à chaque étape de leur développement et animer le réseau, notamment par la mise en place, à horizon 2026, d’un réseau de Lieux Totems emblématiques de l’ESS à Toulouse.
Les Lieux Totems de l’ESS à Toulouse
Il existe actuellement 6 Lieux Totems de l’ESS à Toulouse, avec chacun un thème principal qui correspond à un enjeu de l’ESS :
- La Cartoucherie, consommation responsable
- Le FIL (Les Imaginations Fertiles), innovation sociale
- EDENN, agriculture urbaine et alimentation durable
- Les Herbes Folles, économie circulaire et mobilités douces
- Le Roselab, fabrication numérique
- Les Imbriqués (l’Atelier des Bricoleurs), savoir-faire manuels.
Chacun de ces tiers-lieux, très ancré dans son quartier, son écosystème local, oeuvre pour une transformation bénéfique de l’économie locale, plus responsable, inclusive, durable. Ils accueillent et soutiennent les acteurs de l’ESS dans leurs projets, organisent des événements “Toulouse Métropole Impact”. Emblématiques de cette économie, ils en constituent aussi la vitrine la plus visible à l’échelle nationale et internationale.
Dans ce cadre, Toulouse Métropole labellise, accompagne ces tiers-lieux et anime le collectif Toulouse Métropole Impact.
Autour de ces vitrines principales et pour compléter ce maillage territorial, une initiative imaginée par l’Agence Intercalaire, membre du collectif TMI, a été mise en place pour permettre l’émergence de lieux transitoires, plus petits et plus nombreux. Il s’agit ici d’occuper des lieux vacants, dits en transition, parce qu’ils sont en attente de rénovation, par exemple, et de les mettre à disposition pour créer une offre d’hébergement éphémère pour des entreprises.
Enfin, regroupés sous le nom d’ESScales, on trouve les plus petits tiers-lieux de la Métropole, souvent partagés entre différentes structures. Leurs activités très variées contribuent à nourrir la vitalité, la diversité et la pertinence d’un réseau de l’ESS à Toulouse.
Lieu hybride et convivial, Les Halles de la Cartoucherie proposent un modèle économique avec un impact d’une ampleur inédite dans le paysage de l’ESS, avec 13 000 m2 de bâti, 60 entreprises hébergées sur le site, 160 postes de coworking, 500 personnes travaillant sur place dont 250 emplois directs. On y trouve de la restauration, du sport, de la culture, de l’entrepreneuriat, du vivre ensemble, de l’événementiel, et une ambition collective d’expérimenter de nouveaux modèles pour contribuer à la transition sociale et environnementale.
C’est le démonstratif d’une ambition nouvelle basée sur l’Économie Sociale et Solidaire.
Quelques chiffres-clés de l’Économie Sociale et Solidaire à Toulouse :
- 33 000 salariés
- 3 000 établissements
- Création d’emploi sur les 5 dernières années : 50% sur la Métropole.
- 11% de l’emploi privé.
Le Parcours Entreprises de l’ESS
L’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole et de France Active MPA, Première Brique, a pour vocation d’accueillir et d’aider les plus jeunes pousses à s’implanter et à transformer leur idée d’offre de service ou de produit en entreprise durable.
La Parcours ADRESS, initié par Toulouse Métropole et animé par le Mouvement Associatif Occitanie, prend ensuite le relai pour soutenir les projets d’entreprises sociales dans leur phase de création jusqu’à l’arrivée sur le marché, grâce aux actions de 40 partenaires experts qui proposent un accompagnement sur-mesure.
Le Parcours Entreprises de l’ESS désigne l’ensemble de ce processus ainsi que tous les acteurs intervenant à chacune de ses étapes, parmi lesquels on retrouve, bien sûr, des membres du collectif Toulouse Métropole Impact.
Ce dispositif a ainsi accompagné des entreprises aujourd’hui reconnues pour leur impact social et écologique, parmi les quelles on peut citer :
- Le Drive tout nu : Un service “drive” de produits locaux et bio, zéro déchet (courses en vrac).
- Consign’up : Un service de consigne de verre auprès des producteurs de boissons et des commerçants, pour réutiliser les bouteilles en verre et éviter le recyclage.
- Les Flâneuses : Des fauteuils mobiles anti-fatigue adaptés aux établissements recevant du public, musées, administrations, etc.
- Merci René : Services d’aménagement d’espaces de vie et de travail avec des solutions issues de l’économie circulaire et locale (Réemploi de mobilier). L’entreprise opère aujourd’hui à l’échelle nationale.
2 événements sont déjà prévus cette année :
- La Tournée des Lieux Totems, qui aura lieu au printemps : une balade active qui vous invite à découvrir des lieux phares de l’Économie Sociale et Solidaire toulousaine. Au programme : visites apprenantes, expositions, stands, ateliers, apéro-concerts.
- Les Rencontre Toulouse Impact, en novembre 2024 : remise de prix à des entreprises, ateliers, conférences, workshops autour de l’Économie sociale et Solidaire, l’Innovation Sociale et les Achats Responsables.
Pour suivre l’actualité de Toulouse Métropole Impact sur Linkedin : cliquez ici.
Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Informations recueillies auprès d’Aurélie Zussy-Stirer, Cheffe de projet Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale, Toulouse Métropole, le 23 janvier 2024 – Publication : Janvier 2024 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.