Comme évoqué dans son interview du Fauteuil Rose il y a quelques semaines, Marc Lemonnier nous dévoile l’important projet en santé publique mené conjointement par la biotech toulousaine Antabio avec Toulouse School of Economics (TSE), bioMérieux et les Hospices Civils de Lyon.

En combinant pour la première fois des approches préventives, de diagnostic, thérapeutiques et économiques, le consortium français ARPEGE vise à apporter une solution pluridisciplinaire au problème de l’antibiorésistance. 

L’émergence de pathogènes résistants aux traitements antibiotiques représente une menace croissante pour la santé publique mondiale. Et Covid nous rappelle cruellement la nécessité d’une réponse proactive aux menaces pandémiques émergentes.

Programmé sur 4 ans, ARPEGE est financé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de près de 9 millions d’euros pour un budget total de près de 17 millions d’euros.

Marc Lemonnier se réjouit particulièrement de « ce partenariat toulousain avec TSE qui, sous la direction de Pierre Dubois et Jean Tirole (Prix Nobel d’Economie 2014), apportera son expertise dans le développement de nouveaux modèles économiques capables de valoriser de manière durable les innovations en matière de lutte contre l’antibiorésistance ».

Toulouse School of Economics (TSE) est en effet un centre de recherche et de formation de première classe réunissant 150 enseignants-chercheurs qui a su s’imposer au cours des quarante dernières années comme l’un des meilleurs départements d’économie en Europe, se classant parmi les trois premiers bénéficiaires en économie des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER) et au 9e rang mondial des départements d’économie selon le classement RePEc.


Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse.

En français :

En anglais :


En novembre 2021, Marc Lemonnier était notre invité sur le Fauteuil Rose. Pour revoir cette vidéo, cliquez ici.

Fauteuil Rose #40 – Marc Lemonnier, Couvent des Jacobins – Novembre 2021

Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Janvier 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.