La belle histoire de… H3 Dynamics, racontée par Julien Toulouse
La Belle Histoire est une nouvelle rubrique du magazine du Club, dont l’objectif est de mettre en lumière des exemples d’implantations d’entreprises réussies grâce à l’accompagnement de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Dans ce nouveau chapitre, Julien Toulouse, en charge du développement des projets Mobilités du futur pour Invest In Toulouse, raconte l’arrivée à Toulouse de l’entreprise H3 Dynamics.
H3 Dynamics
- Objet de la société : H3 Dynamics développe des technologies spécialisées aéronautiques et des services associés pour aider l’industrie aéronautique à adopter rapidement le vecteur hydrogène: électrolyseur, piles à hydrogène, générateurs électro-hydrogène pour les aéroports et aéronefs (avion, drone). Nous avons établi à Toulouse notre centre d’expertise aéronautique (ingénierie, production, qualification/certification).
- Date d’implantation à Toulouse : Avril 2021
H3 Dynamics, groupe singapourien et spécialisé dans les technologies de vols autonomes et de propulsion électrique-hydrogène, s’est implanté à Toulouse en 2021. H3 Dynamics compte accélérer la transition de l’aéronautique vers une aviation plus autonome et plus propre.
Le groupe H3 Dynamics a pour objectif de développer une aviation plus vertueuse grâce aux technologies de propulsion électrique-hydrogène et de robotique autonome en trois étapes successives : les services aériens pour la captation de données (inspection, surveillance), pour la livraison de fret et pour le transport de passagers. Les équipes R&D sont implantées en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et en Europe. H3 Dynamics commercialise dès aujourd’hui les drones à hydrogène les plus performants du monde en utilisant sa technologie de piles à combustibles ultralégères et une expertise de plus de 15 ans dans l’intégration de systèmes hydrogène pour l’aérien.
L’ambition, portée par le fondateur Taras Wankewycz et en France par le responsable du développement Bertrand Gauthier, est de décarboner les vols régionaux et long-courriers de fret et de passagers dans les 15 prochaines années. Afin de mettre en place des alliances stratégiques avec des entreprises françaises et initier des programmes de développement avec des centres de recherche, H3 Dynamics a été accueilli au B612, ce bâtiment phare en matière d’accélération de l’innovation, amplificateur de rayonnement national et international de la métropole toulousaine.
La genèse de l’histoire
« Les premiers échanges ont eu lieu sur LinkedIn fin 2017, la première rencontre s’est effectuée sur Vivatech en mai 2018, puis à Singapour avec Taras Wankewycz en juin 2018. S’en sont suivies différentes rencontres entre Singapour et Toulouse avec des interventions sur des conférences toulousaines (EmTech 2018 notamment). »
« Ils étaient en phase d’internationalisation, avec la volonté de s’implanter aux Etats-Unis et en France. Taras Wankewycz s’était fait remarquer par la presse à Vivatech avec son projet novateur et sa longue conversation avec Emmanuel Macron. »
« H3 Dynamics a été dès le début pensée comme une entreprise globale donc nous étions en concurrence avec le monde entier. Malgré tout, Bertrand Gauthier était établi à Paris, et avec le projet d’écosystème drones porté par l’aérodrome de Vélizy, ce site a longtemps été un de nos gros concurrents. »
« H3D a misé sur le puissant écosystème toulousain des filières aéronautique et hydrogène pour accélérer ses programmes de R&D. »
« L’Occitanie est l’un des berceaux de l’aéronautique européenne. La région accueille trois avionneurs : Airbus, ATR et Daher, de nombreux sous-traitants, ainsi que le siège du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley. Tout l’écosystème est ainsi réuni sur un seul et même territoire. »
« De plus, la Région a fait, depuis plusieurs années, de l’hydrogène un axe stratégique de développement autour de l’animation de filière HyDeO et du « Plan Hydrogène Vert Occitanie », doté d’un budget de 150 M€ sur dix ans. Une ambition qui s’est notamment concrétisée par l’annonce récente du lancement du Technocampus Hydrogène à Francazal, qui sera le plus grand centre français de recherche, d’essai, d’innovation technologique et d’enseignement sur l’hydrogène à l’horizon 2024, et dont la première application visera « l’avion vert » (essais pour les moteurs à hydrogène des avions du futur). Un écosystème d’excellence et d’avenir qui a déterminé le choix de H3 Dynamics pour son implantation dans la ville rose. »
« H3 Dynamics a d’ores et déjà lancé un co-développement avec l’ISAE Supaero appelé Drone Mermoz qui a pour objectif de développer un drone électrique-hydrogène liquide capable de traverser l’Atlantique Sud, sur les pas des pionniers de l’Aéropostale. »
Notre accompagnement
« Nous avons effectué un accompagnement sur-mesure pour cette implantation. Le projet de H3 Dynamics a été accompagné par les équipes de Business France, d’AD’OCC l’agence de développement économique d’Occitanie, et d’Invest in Toulouse, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole. »
« Les trois agences se sont coordonnées au mieux afin de faciliter les mises en relations avec des entreprises, des laboratoires et des écoles, qui ont permis de démarrer des projets collaboratifs régionaux et d’intervenir dans des conférences telles que EmTech en 2018 lors de laquelle H3 Dynamics a annoncé le lancement d’Element One Aircraft, le premier concept d’avion utilisant des technologies de propulsion électrique- hydrogène distribuée : la puissance électrique et le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène gazeux ou liquide sont répartis dans des nacelles propulsives indépendantes distribuées sous l’aile, qui devrait assurer une plus grande sécurité, plus de modularité pour la construction de nouveaux avions et plus de facilité pour le remplissage en hydrogène et la maintenance des systèmes. »
« Une innovation qui inspire déjà certains acteurs de l’industrie. »
« Plus récemment, l’accompagnement d’H3 Dynamics par les agences s’est porté sur l’implantation au B612. Un réel appui pour H3 Dynamics qui va lui permettre d’avancer plus rapidement sur sa feuille de route ambitieuse et réaliste pour devenir le leader mondial des services aériens décarbonés. »
Leur actualité
« Ils sont maintenant une grosse vingtaine dans leur Aerospace Lab toulousain situé au centre-ville chez At Home Médéric. Ils sont très actifs dans l’écosystème MAELE porté par Aerospace Valley pour la décarbonation de l’aviation. »
Pour suivre H3 Dynamics :
Site Web : https://www.h3dynamics.com/
Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/h3-dynamics-group/
La presse en parle :
EN – https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7195671628100304898
Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Juin 2024 – Photo bannière : © Rémi Deligeon – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.