Le programme Télémaque, interview de Jeanne Giry

Créé en 2005 sous convention avec le ministère de l’Éducation nationale, le programme Télémaque accompagne sur la durée, vers leur réussite sociale, des milliers de jeunes investis dans leurs études et issus de territoires fragiles. « Télémaque, fils d’Ulysse, a été formé en l’absence de son père par Mentor, incarnation de la déesse Athéna, qui l’aide par ses conseils à devenir un citoyen dont la renommée de sagesse et de talent a traversé les âges. C’est sur le modèle de cette relation que Serge Weinberg et Patrick Gagnaire ont choisi de fonder notre association”, raconte Jeanne Giry, responsable régionale Occitanie de l’association Télémaque. »

« Le principe est de proposer un double mentorat, scolaire et professionnel, à des collégiens, lycéens at apprentis investis, à travers 4 leviers : ouverture socioculturelle, découverte du monde du travail, confiance en soi, performance scolaire et réussites. »

L’AVENIR EN GRAND : LA PROMESSE DU MENTORAT TÉLÉMAQUE

« Je suis née à Montauban, j’ai vécu 10 ans à Perpignan, et je me sens très liée à Toulouse où j’ai fait mes études et décroché mon premier emploi. J’y suis revenue en 2018, et en 2021, j’ai pris la direction de l’association Télémaque pour l’Occitanie. C’est un poste très polyvalent, qui me permet d’être au contact des jeunes que l’on parraine et des mentors qui les suivent. Nous sommes actuellement présents sur 2 sites en région, chacun avec sa propre équipe : Montpellier depuis 2018 et Toulouse depuis 2016. »

« Ma mission est de nouer des partenariats avec des acteurs locaux de l’économie, entreprises privées et collectivités afin de trouver des financements (80% de notre budget émane du secteur privé) et de recruter des nouveaux mentors. C’est un travail de terrain et de démarchage direct. Mes interlocuteurs en entreprises sont, le plus souvent, des responsables RH, des personnes chargées de la RSE, mais aussi des décideurs qui souhaitent s’emparer eux-mêmes du sujet. »

« Les collectivités, comme la Région Occitanie, qui nous a soutenu dès nos débuts, ou le Conseil Départemental, jouent un rôle également très important de facilitateurs en mettant à notre disposition des moyens d’accueil et d’animation. L’État, par le biais d’un appel à projet sur le thème de mentorat lancé récemment, a aussi été très aidant car cela nous a permis financièrement de recruter des freelances. »

« Mais le volet essentiel, sans lequel aucune de nos actions ne serait possible, ce sont nos partenariats avec des établissements scolaires. Ce sont les acteurs du système éducatif, professeurs, principaux, proviseurs, CPE, qui repèrent nos futurs filleuls et nous soumettent leur candidature. Aujourd’hui, notre réseau comporte 200 établissements partenaires, et nous intervenons dans plus de 350 établissements. »

« Nous avons 3 critères de sélection pour nos jeunes : ils doivent être investis, c’est-à-dire montrer une attitude positive face au travail, être motivés par l’idée de faire partie du programme Télémaque et être boursiers ou d’un niveau social équivalent. L’accompagnement dont ils bénéficient est long, ambitieux et dense : nous allons suivre les élèves issus de la voie générale pendant 6 ans, de la fin de la 6ème à la Terminale, et les élèves de la filière pro pendant 5 ans, depuis la Seconde jusqu’à Bac+2 (BTS). »

« Et les retours que nous font nos partenaires scolaires sont très encourageants : 91% d’entre eux estiment que les filleuls ont évolué de façon positive sur le choix d’un projet professionnel grâce à leur participation au programme Télémaque. »

« Actuellement, Télémaque accompagne 2 000 jeunes partout en France. Une mission en faveur de l’égalité des chances, d’autant plus nécessaire après que de nombreuses ont montré que la période COVID a encore creusé les écarts… »

« Nos mentors s’engagent pour 1 an par la signature d’un contrat qui est reconduit d’une année sur l’autre par 90% d’entre eux. Sensibles à la cause que nous défendons, parfois pour avoir vécu eux-mêmes une expérience similaire à celles de leurs filleuls, il se rendent disponibles une fois par mois pour un moment d’échange, en organisant un temps en entreprise, une sortie culturelle ou une rencontre avec la famille de l’élève… »

Stéphane Lesénechal, Directeur territorial Enedis, et son filleul Joris

« Deux bons tiers de nos mentors sont des cadres. Nous les recrutons, nous les formons et nous les suivons aussi pendant leur mentorat. Une fois par trimestre, nous organisons pour eux un afterwork afin de favoriser aussi la mise en relation entre mentors, nous communiquons régulièrement avec eux, par newsletter ou par messagerie privée. »

« En Occitanie, nous avons actuellement 200 mentors en activité, 97 à Montpellier et 102 à Toulouse. »

« Tous les deux mois, notre équipe débriefe avec les filleuls, mais aussi avec leur famille, leur référent pédagogique au collège ou au lycée, leur mentor. Télémaque est à ce jour le programme de mentorat le plus long proposé en France. »

« Nos relations avec nos filleuls se poursuivent même au-delà, pendant leur vie active, car nombre d’entre eux, nos alumni, au nombre de 762 en 2023, deviennent à leur tour des mentors pour la génération suivante, ou reviennent témoigner pendant nos événements, notamment à l’occasion de la cérémonie des bacheliers que nous organisons chaque année pour fêter, à l’américaine et en présence des familles, nos jeunes diplômés. »

Témoignage

Ludovic Chacun est Ambassadeur, il est aussi un de nos mentors sur Toulouse.

« Si, comme Ludovic, vous souhaitez devenir mentor, appuyer financièrement nos actions auprès des jeunes, ou simplement nous aider à nous faire connaître, je vous invite à prendre directement contact avec moi et à rejoindre les 240 entreprises et organismes qui nous soutiennent déjà comme Enedis, Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Alain di Crecenzo (Président de la CCI nationale) la Fon dation Airbus, Nutrition & Santé, ICC Finances, Fortil, l’Ibis Cité de l’Espace, HIS… et tant d’autres ! »

« Les Ambassadeurs de Toulouse sont également les bienvenus pour venir témoigner de leurs différents parcours professionnels, notamment pendant nos journées d’accueil d’une nouvelle cohorte. Nos jeunes ont besoin d’entendre des histoires inspirantes pour mieux s’investir dans leur propre réussite ! »


Pour contacter Jeanne Giry : jeanne.giry@telemaque.org

Site Web : https://www.telemaque.org/

Consulter le rapport annuel 2023 : https://www.telemaque.org/wp-content/uploads/2024/07/TELEMAQUE_RA-2023_BD_planche_72dpi.pdf

La plaquette Télémaque :


Interview réalisée le 9 septembre 2024 de Jeanne Giry, responsable régionale de l’association Télémaque à Toulouse. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Octobre 2024 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.

Start typing and press Enter to search