[Portrait d’agence] Julie Soupene, Chargée de promotion à l’Office de Tourisme de Toulouse
Julie Soupene, Chargée de promotion à l’Office de Tourisme de Toulouse se souvient : « J’ai débuté à l’Office de Tourisme il y a 15 ans, d’abord comme conseillère en séjour, puis comme animatrice de la Centrale de réservation, que j’ai montée de bout en bout. Il y a 8 ans, j’ai rejoint Muriel Martin, aujourd’hui responsable du Club des Ambassadeurs de Toulouse, et Marine Brunet-Modeste pour assurer en France, en Europe et à l’International la promotion touristique de la destination. »
« Enfin, depuis 2 ans, une mission supplémentaire m’a été confiée : l’attractivité internationale étudiante de Toulouse. »
Votre mission au sein de l’agence ?
« Je travaille en binôme avec Marine Brunet-Modeste. Elle s’occupe des marchés du Canada, des États-Unis, du Royaume-uni, de l’Allemagne, de l’Italie… et moi du Japon, de la Chine, d’Israël, de l’Espagne, de la Belgique et de la Suisse. »
« Ma mission principale est d’assurer la promotion touristique de la destination via des actions en B to B afin de convaincre les professionnels du tourisme (agents de voyage, autocaristes, tour operators) de vendre notre territoire. Il y a 4 types de mission.
Promotion touristique de Toulouse
« Une de ces missions consiste à participer à des workshops professionnels dans les marchés travaillés. Le challenge est de les convaincre sur un temps court (15-20 min) de programmer notre belle ville rose. Dans cette démarche commerciale, la relation humaine joue un rôle essentiel. »
« Une autre de ces missions est dédiée à du démarchage que je suis amenée à effectuer directement auprès de ces professionnels dans leurs locaux. Je dispose alors d’un temps plus long (1h en général) pour prendre connaissance de leurs besoins, du profil de leur clientèle…pour ensuite leur proposer les offres adaptées. »
« La 3eme de ces actions est appelée “éductour”. Nous accueillons tout au long de l’année ces professionnels du tourisme sur Toulouse. Nous réalisons ainsi des programmes adaptés afin qu’ils puissent tester l’offre locale. Cela leur facilite ensuite la programmation et la vente de l’offre de notre territoire. »
« Pour réaliser ces éductours, nous travaillons en transversalité avec le Service Réceptif Groupes de l’Office de Tourisme dont les guides-conférenciers sont capables d’accueillir et d’accompagner les professionnels du tourisme que nous faisons venir à Toulouse pour qu’ils évaluent au mieux le potentiel de notre territoire. »
« Enfin, il convient de mesurer les retombées concrètes de nos actions. Pour ce faire, nous organisons chaque année une tournée auprès des hôteliers de la métropole (entre 15 et 20). C’est un travail essentiel pour assurer le suivi commercial et pour recroiser avec eux nos actions réalisées les mois précédents. Ainsi, nous récoltons auprès d’eux des informations confidentielles, de nature commerciale, qui nous aident à mieux cibler nos efforts. C’est une relation de confiance qui nous lie et c’est donc aussi un excellent baromètre pour nous. »
« En France, l’événement professionnel le plus important pour nous, ce sont les RENDEZ-VOUS EN FRANCE, qui ont lieu alternativement 1 année à Paris, 2 années en province, et qui réunissent chaque année en mars plus de 800 exposants ainsi que 800 professionnels du tourisme venus du monde entier pour commercialiser la France. »
« Nous avons d’ailleurs accueilli cet événement majeur à Toulouse en 2013 et on candidate actuellement pour le recevoir à nouveau en 2024. Nous attendons la réponse pour la fin du mois de mars. Pour accueillir cet événement, nous avons proposé le MEETT qui serait le lieu principal pour ces échanges, ainsi que 2 autres lieux : le musée Aeroscopia et le Marché Victor Hugo où se dérouleront les deux soirées de cet événement. C’est un enjeu très important pour nous et pour la ville et j’espère de tout coeur que notre candidature sera retenue ! »
L’attractivité internationale étudiante de Toulouse
« C’est le rapport Toulouse, Territoire d’avenir de Jean Tirole et Marion Guillou qui est à l’origine d’une prise de conscience sur ce sujet : à savoir que l’attractivité internationale étudiante de Toulouse est aussi un enjeu à long terme avec des retombées économiques non négligeables. »
« Dans le cadre de ma mission, il s’agit concrètement d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur en complément de leurs propres actions sur la valorisation du territoire. Je travaille en collaboration avec Campus France et l’Université Fédérale de Toulouse, 2 acteurs incontournables. »
« Afin de mieux connaître les besoins de ces établissements, nous avons organisé des rencontres individuelles avec une dizaine d’entre eux, et suite à ces échanges, nous avons identifié 3 temps forts : avant, pendant et après le séjour de chaque étudiant. »
« Nos premiers efforts doivent ainsi porter sur la promotion de la destination Toulouse auprès des étudiants avant qu’ils ne fassent leur choix d’établissement ou de ville, et tout cela alors même qu’ils sont encore dans leur pays d’origine, donc bien loin de nous ! »
« Pour aider les établissements d’enseignement supérieur à mieux convaincre tous ces étudiants, nous leur avons d’abord constitué une bibliothèque de photos libres de droits qui valorisent leur offre et qui véhiculent l’image d’une ville savante, conviviale et festive. »
« Les atouts de Toulouse sont nombreux : ville vivante et effervescente, c’est la 4ème de France et pourtant c’est aussi une ville à taille humaine, capitale de sa région, idéalement située à 1h30 de la mer et de la montagne et des sites UNESCO d’Albi et de Carcassonne. C’est enfin une ville très accessible, dotée d’un aéroport international, un argument de poids pour des étudiants d’origine étrangère. »
« En décembre 2022, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole a également collaboré avec Air France afin de réaliser 1 vidéo de promotion de 3 minutes, en version française et anglaise. Le but de cette vidéo est de valoriser Toulouse Capitale de l’art de vivre, en mettant en avant la qualité de vie, l’effervescence, et les infrastructures qui sont dédiés aux étudiants et aux jeunes actifs. »
« Chaque année, la rentrée de septembre représente un temps fort qui nous donne l’opportunité d’aller à la rencontre de ces étudiants et de valoriser ainsi l’offre du territoire. Nos interventions sont très variées : forums d’associations, salons étudiants, prises de parole en amphithéâtres ou pendant les Summer Schools. En fait, on s’adapte beaucoup en fonction des besoins de chaque établissement. »
« Pendant leur séjour ici, il s’agira davantage d’actions d’animations du territoire avec des mises en relation avec des acteurs locaux (sorties en région avec Duclos Voyages, rallyes urbains avec Granhota). Nous travaillons également beaucoup avec l’ESN (Erasmus Student Network), un réseau très actif à Toulouse. L’ESN, basée au Welcome Desk de l’Université Fédérale de Toulouse, propose ainsi toute l’année des sorties et des rencontres sur la métropole et sa région. »
« Nous avons également identifié un temps fort dans la vie de ces étudiants qui est aussi une opportunité pour nous de mettre Toulouse à l’honneur : il s’agit de la cérémonie de remise des diplômes de chaque établissement. C’est l’occasion pour leurs familles de venir à Toulouse, souvent pour la première fois, et donc de découvrir la ville où leur enfant vient de séjourner parfois plusieurs années. »
« Nous avons donc conçu une offre touristique adaptée à ces très courts séjours sous la forme de programmes d’accueil en lien avec l’actualité du territoire : mise en avant des visites durant cette période, programmation culturelle avec l’Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains… autant d’activités au menu de ces programmes. »
« Après leur départ de Toulouse, il n’est pas trop tard pour agir ! Avec Muriel Martin, par exemple, nous avons l’ambition d’intéresser les meilleurs profils à rejoindre le Club des Ambassadeurs de Toulouse ! »
Prochain gros rendez-vous : La Coupe du Monde de Rugby et le Japon !
« Cette année, avec la Coupe du Monde de Rugby nous avons le plaisir d’être le camp de base de la délégation japonaise et d’accueillir dans ce cadre 2 matchs du Japon en septembre, nous attendons la venue de nombreux supporters et touristes japonais à Toulouse. Les Ouvreurs de Toulouse, le Club des Ambassadeurs de Toulouse, apportent, depuis l’année dernière, une contribution bénévole essentielle en vue de préparer au mieux des actions adaptées autour de cet événement majeur. »
« Mon collègue, Benoît Auvray, quant à lui, organisera 4 sessions de formation d’1/2 journée chacune, pour les socio-professionnels du tourisme les 15 mai, 12 juin, 3 juillet et 28 août. L’objectif est de les acculturer aux attentes et aux besoins de cette clientèle en particulier. Pour prolonger cette démarche, il a réalisé la publication d’un Guide des supporters en japonais, et d’un Japan Friendly Guide, axé sur l’accueil pendant l’événement. »
« Nous préparons également le Catalogue d’expériences de la RWC 2023, un document de 22 pages, en français et en anglais, qui sera finalisé dans les jours à venir. Les personnes qui souhaitent l’utiliser peuvent me contacter directement pour que je le leur fasse suivre dès qu’il sera disponible. »
« J’en profite pour adresser un message spécial aux Ambassadeurs qui ont des liens avec le Japon : nous sommes toujours en recherche de contacts intéressants, de projets… Nous sommes très volontaires pour mettre en place des partenariats, des échanges, et très ouverts pour en discuter si cela présente un intérêt pour le rayonnement touristique du territoire ! »
Consulter notre dossier de presse 1 Year to go en japonais :
Consulter notre Japan Friendly Guide en anglais :
Voir un autre Portrait d’Agence.
Portrait d’Agence de Julie Soupene, Chargée de promotion – Office de Tourisme de Toulouse. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Février 2023 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.