Portrait d’Expatrié de Pascal Rastoul – Unique Ambassadeur de Toulouse basé au Mexique, Pascal Rastoul travaille dans la certification bio pour l’agence allemande CERES GmbH. Ce métier le passionne d’autant qu’il a réussi à trouver un équilibre entre voyages d’inspections dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes et home-office.

Il organise aussi des expériences de course à pied touristique (running tours) pour faire connaitre de manière active sa splendide ville d’adoption et son centre historique : Oaxaca de Juarez située dans le sud du pays.

Enfin il est en charge de l’association civile Vixi Escuela qui fait la promotion du vélo comme mode de transport en réalisant notamment des ateliers pour enfants et adultes tout en essayant d’influencer les politiques de développement locales. D’ailleurs la transformation du centre-ville de Toulouse lui a souvent servi d’exemple auprès des autorités locales, mais il reste selon lui « encore un long chemin à pédaler pour arriver au niveau de Toulouse ! »

« Dû à sa géographie très diversifiée, l’état de Oaxaca est traditionnellement divisé en 8 régions culturellement différentes. Tous les ans, fin juillet, ces cultures se rencontrent et se mélangent autour de danses, démonstrations gastronomiques, dégustations de mezcal où chacune et chacun porte les habits traditionnels de sa région. Une grande fête où tous les sens sont mis à contribution ! »

Portrait d’Expatrié, Pascal Rastoul – Voir les autres Portraits d’Expat’


Portrait réalisé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Novembre 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.