« En quittant il y a 4 ans le rayon du magasin où j’étais exposé, je n’aurais jamais imaginé la vie qui m’attendait. Moi qui pensais être condamné à l’immobilité, j’ai l’immense privilège de voyager régulièrement à travers Toulouse !

Je suis « le fameux Fauteuil Rose » grâce auquel vous découvrez chaque mois un nouveau lieu de la métropole toulousaine au gré des envies de ses Ambassadeurs.

Le temps d’une interview vidéo, j’accueille une personnalité pour la faire parler de ses liens avec la ville, de son attachement au site choisi, de son actualité et de ses projets.

Chaque vidéo présente un lieu de Toulouse choisi par un Ambassadeur de la Ville rose ! Saurez-vous les reconnaître ?

Chaque sortie mensuelle, minutieusement préparée en amont, ne dure que quelques heures, toujours selon le même cérémonial. Enveloppé dans une protection en toile, je suis acheminé en voiture vers le lieu préféré de l’invité du jour.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Ambassadeurs ont des goûts éclectiques !

En 50 numéros, j’ai connu :

Des lieux culturels inspirants

  • Halle de la machine, Musée des Abattoirs, Cinémathèque, Friche de la Vannerie, Atelier Langloÿs

Des scènes mythiques

  • Théâtre du Capitole, Halle aux grains, Zénith, Comédie de Toulouse

Des sites iconiques

  • Salle des Illustres, Salle du Conseil Municipal, Basilique Saint-Sernin, Cloître des Jacobins
  • Museum d’Histoire Naturelle, Cité de l’Espace, Aeroscopia, Envol des Pionniers
  • Stade Toulousain, Hôtel du Grand Balcon, Maison de la Violette, Maison Nougaro, Lycée Fermat

Des endroits gourmands

  • Marché Victor Hugo, Domaine de Candie, restaurants Michel Sarran, le Cénacle, le Rowing, Ma Biche Sur Le Toit

Des espaces de travail

  • LAAS-CNRS, Pépinière du Grand Marché, Centre d’innovation B612, Bibliothèque du Périgord, Cité des start-up, Cantine du Quai des Savoirs, Centre de Congrès Pierre-Baudis, Chez Dupont

Et même des extérieurs !

  • Canal du Midi, bords de Garonne, Ponts Jumeaux, Jardin des Plantes, Jardin Japonais, Grand Rond, Jardin Raymond VI.

La mécanique du tournage est bien rodée, je dois l’avouer !

Une fois l’installation et les réglages techniques effectués, l’enregistrement dure moins d’une heure. Dommage, je resterais bien à écouter plus longtemps les Ambassadeurs raconter leur histoire d’amour avec Toulouse, le manque éprouvé quand ils quittent la ville et le lien viscéral qu’ils ressentent en la retrouvant. Quel que soit leur domaine d’activités, ils en parlent tous avec une émotion non feinte surtout quand la vie les a poussés à s’expatrier loin des bords de la Garonne.

 Parmi les nombreux souvenirs, je garde en mémoire la chaleur écrasante du tournage de Didier Lacroix aux Ponts Jumeaux un jour de… février, le vertige ressenti sur le toit du Capitole où Fabio Cuttone avait choisi de m’installer à quelques centimètres du vide, le final à la trompette improvisé par Yvan Cujious au Kiosque du Grand Rond, la complicité joyeuse du duo des Chevaliers du Fiel sur la scène de leur théâtre…

et la peur d’avoir été abandonné au MEETT après le Rose Festival où j’avais été invité sur l’espace VIP !

Je commence à bien connaître les trésors de notre ville mais je suis loin d’en avoir fait le tour !

Et vous, quel site choisiriez-vous pour évoquer votre attachement à Toulouse ? »


Article rédigé par Muriel Martin pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – La série Le Fauteuil Rose est une création originale de la société Iriade pour l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Octobre 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.