A l’occasion du match amical opposant la France au Japon le 20 novembre 2022 au Stadium, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole – épaulée par plusieurs Ambassadeurs de Toulouse – a accueilli une délégation japonaise rassemblant plus de 50 personnes dont des journalistes, des professionnels du tourisme et des membres de la Fédération japonaise de rugby à XV.


En plus des 2 matchs de la sélection officielle japonaise, la Ville Rose accueillera à l’automne 2023 le camp de base de l’équipe nationale, les « Brave Blossom ». Pas moins de 13 000 touristes japonais sont attendus dans la métropole toulousaine sur la durée de la compétition entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023.

Les agences de voyage japonaises accréditées pour la Coupe du Monde de Rugby Tobu top tours, Nippon Travel Agency et STH, ainsi que les tour-opérateurs JTB, Miki Travel et HIS ont profité de programmes de visites élaborés sur mesure par l’Office de tourisme pour découvrir les sites et activités incontournables à Toulouse.

Nos Ambassadeurs Cédric Coll pour Rugby World Cup France 2023, Didier Lacroix pour le Stade Toulousain, Jean Baptiste Desbois pour l’Envol des Pionniers, Pierre-Olivier Nau et Lucie Schmitz pour Airbus Visit et Aéroscopia ont mobilisé leurs équipes pour leur offrir le meilleur accueil.

Parmi les temps forts de ce séjour, les professionnels japonais ont découvert avec intérêt l’univers du Pastel dans le cadre d’un atelier de teinture organisé par nos Ambassadeurs Annette Hardouin et Yves Pâtissier.

Ce fut l’occasion de rencontrer lors de la réception donnée au Capitole par la Mairie de Toulouse, certains Ouvreurs de Toulouse Terre de Rugby dont Bruno James, Julien Miqueu, Robert Verdier et Christelle Sennegon particulièrement impliqués dans cet évènement grâce à leurs réseaux japonais.

Saluons aux côtés de Nicole Miquel-Belaud, l’élue référente des Ambassadeurs de Toulouse, la présence fidèle de Jean-Claude Bouche, Laurence Castaignède, Jean-Louis Cazes, Ludovic Chacun, Emmanuelle Choussy, Mélanie Degoy, Penny Dickinson, Thomas Fantini, Christina Grasset, Omar Hasan, Pascaline Meunier, Grégoire de Rivals-Mazères, André Sablayrolles et Michel Sarran !

Les médias japonais NTV et NHK ont pu profiter du beau temps pour réaliser des images de la ville à diffuser en amont et pendant la Coupe du Monde 2023 afin de convaincre les supporters nippons que Toulouse serait l’étape incontournable de leur séjour en France en 2023.


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Novembre 2022 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.