Nathalie Lechat veut emmener l’Ensemble de Saxophones de Toulouse au Japon en 2022 !

PORTRAIT D’AMBASSADRICE – ARTISTE

Nathalie Lechat est musicienne professionnelle, elle enseigne le saxophone depuis 25 ans, en Normandie, à Paris puis en région toulousaine. Depuis 2 ans elle est Coordinatrice du département Musique à l’École et du dispositif Play Music au Conservatoire de Toulouse. « En 2019, j’ai participé au rallye tout-terrain Aïcha des Gazelles aux côtés d’Hélène Fabre. C’est une compétition internationale, réservée aux femmes, qui propose à ses équipages un parcours de 10 jours à travers le désert marocain dans des conditions extrêmes.

“Cette expérience intense m’a donné le goût du dépassement de soi, pendant la course, bien sûr, mais aussi dans sa phase préparatoire, quand il s’agit de monter le projet et de trouver des sponsors ou encore lorsque nous avons collecté des dons pour l’association de Coeur de Gazelles et une association au Ghana pour aider des jeunes filles mères à trouver du travail.

Depuis novembre 2019, avec Philippe et Florence Lecocq, nous portons un autre grand projet à l’international : emmener l’Ensemble de Saxophones de Toulouse à Kurashiki, au Japon, pour le 19° congrès mondial du saxophone prévu en juillet 2021, reporté en juillet 2022. C’est une formidable opportunité pour notre ville de Toulouse de rayonner à l’international par notre excellence culturelle, l’école française du saxophone étant reconnue comme une des meilleures au monde. »

« J’aime enseigner, transmettre et partager ma passion pour le saxophone, ce que je fais depuis 25 ans tout en poursuivant mes activités de musicienne professionnelle. »

L« Lorsque j’ai participé, en 2019, au Rallye Aïcha des Gazelles, j’ai aussi découvert à quel point j’aime vraiment organiser des projets de plus grande ampleur, si ces projets me tiennent particulièrement à coeur. Pour moi, cette expérience a eu l’effet d’une révélation. »

« Chaque projet est un défi personnel à relever, et pour le réussir il faut chaque fois mobiliser toutes ses énergies, actionner toutes ses compétences. »

« Aujourd’hui, en tant que Coordinatrice du département Musique à l’École et du dispositif Play Music, je retrouve ces sensations et ces enjeux, au service d’une cause qui me touche aussi de près : l’enseignement de la musique ! Ce département propose des actions d’éducation, artistiques et culturelles, menées par des professeurs du Conservatoire de Toulouse en temps scolaire (pour les écoles élémentaires), périscolaire et extrascolaire à destination de tout public. Il s’agit de sessions collectives autour d’un orchestre. »

« Play Music est décliné en 4 variations :

  1. Découvertes Musicales
  2. Initiations instrumentales
  3. Dans votre premier orchestre
  4. Dans un orchestre amateur

La variation 4 s’adresse aux adolescents, également aux adultes et aux retraités. »

« L’année dernière, avec Philippe Lecocq, directeur musical de l’EST, professeur de musique de chambre au Conservatoire, professeur de saxophone à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, et Florence Lecocq, professeure de saxophone au Conservatoire, nous avons eu l’idée de monter un projet musical ambitieux qui pourrait trouver une oreille attentive au sein du Club des Ambassadeurs de Toulouse. »

« Il faut savoir que le CRR de Toulouse, qui a la chance d’avoir une des meilleures classes de saxophone de France et l’Ensemble de Saxophones de Toulouse (EST) composé de 12 jeunes et talentueux étudiants de 16 à 28 ans destinés à un avenir professionnel, fait rayonner la musique en Occitanie et au-delà. »

« Ils représentent l’école française du saxophone, reconnue comme une des meilleures au monde. »

« Notre ambition, c’est de permettre à l’EST de participer au congrès mondial du saxophone à Kurashiki au Japon en Juillet 2022 et de prolonger ce séjour par une tournée culturelle et musicale à travers ce pays. C’est une formidable opportunité pour notre ville de Toulouse de rayonner à l’international par notre excellence culturelle. »

« Notre ambition, c’est de permettre à l’EST de participer au congrès mondial du saxophone à Kurashiki au Japon en Juillet 2022 et de prolonger ce séjour par une tournée culturelle et musicale à travers ce pays. C’est une formidable opportunité pour notre ville de Toulouse de rayonner à l’international par notre excellence culturelle.»

« Notre formation, qui a déjà joué entre autres avec Claude Delangle, professeur de saxophone au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et Vincent David, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, aurait toute sa place à ce congrès. »

Les musiciens de l’EST se produiront le 10 juillet dans l’Abbaye de Saint-Hilaire, durant le Festival Virtuosi en Limouxin, soutenu par l’association « Les Amis de l’Abbaye de Saint-Hilaire.

« Pour le financement de ce projet, nous proposons des concerts, du sponsoring et également des partenariats pour mettre en valeur les entreprises qui souhaitent développer leur image et leur présence au Japon ou à l’étranger autour des valeurs que nous portons : CULTURE, JEUNESSE au travers de l’EXCELLENCE. »

« Nous avons besoin de l’aide de tous, car l’EST va naturellement porter les couleurs de Toulouse et pourra également représenter nos entreprises lors de sa tournée au Japon et lors des nombreux concerts qui sont déjà prévus en Occitanie, en France et Andorre (avril 2022). »

« Nous avons déjà reçu le soutien de sponsors locaux comme le magasin de musique Octavent, excellent atelier de lutherie toulousain. Les établissements Henri Selmer Paris, fabricant d’instruments de musique, nous soutiennent également dans ce projet ambitieux. Ils sont toujours présents autour d’aventures hors normes : on se souvient que Thomas Pesquet avait reçu un saxophone Selmer envoyé sur la Station Spatiale Internationale. En écho à cette initiative, j’avais moi aussi reçu un saxophone Selmer sur le Rallye des Gazelles, pour en jouer au milieu du désert ! »

« J’invite dès maintenant les Ambassadeurs de Toulouse à me contacter directement pour rejoindre et soutenir cette belle initiative et permettre à nos jeunes musiciens de réaliser leur rêve en participant au prochain congrès mondial du saxophone, soit à titre de sponsor, soit à titre plus personnel, parce que vous êtes intéressés par le Japon, par la musique, ou parce que vous partagez nos valeurs d’excellence, autour de la jeunesse, de la culture et du saxophone ! »

Pour contacter Nathalie Lechat : ensemblesaxtoulouse@outlook.fr

Vous pouvez télécharger notre plaquette dédiée au projet de partenariat avec l’EST ici :

https://alpha.ubixr.com/blocks/4200b1f5-fbcc-43eb-944a-42899948c15c/9h2MQPlaquette%20EST%202020.pdf

Propos recueillis pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, auprès de Nathalie Lechat, saxophoniste, coordinatrice du département Musique à l'École et du dispositif PlayMusic au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, chargée de la prospection et des concerts pour l'EST - Avril 2021 - Réalisation : Iriade, Toulouse.

Start typing and press Enter to search