Evotec, le spécialiste allemand des biotechnologies investit 150 millions d’euros pour construire son 1er site de bio-production en Europe.

C’est au cœur de Toulouse Oncopole, le « campus santé du futur », que cette installation high-tech produira dans un premier temps des anticorps monoclonaux COVID-19 à destination de l’Europe.

L’expert allemand en R&D pharmaceutique vient d’annoncer la sélection du site toulousain pour la construction de sa nouvelle usine de production de bio-médicaments de 12.000 mètres carrés, dont la construction commencera au second semestre 2021. Evotec prévoit déjà 200 recrutements pour son site de Toulouse à l’horizon 2023.

La construction de J.POD® 2 EU s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de renforcement des capacités industrielles en santé mis en œuvre par l’État français afin de répondre à la crise de la COVID-19.

L’Etat et les collectivités locales soutiendront cette construction à hauteur de 50 millions d’euros.

Toulouse Métropole, avec le soutien de la région Occitanie, souhaite renforcer l’autonomie industrielle française dans le secteur de la santé afin de répondre aux enjeux forts actuels de relocalisation et de souveraineté mis lumière par la crise sanitaire.

Pour cela, Toulouse et sa région accompagnent des projets en faveur de la Médecine du Futur, comme celui d’Evotec qui a obtenu un soutien financier de 6 millions d’euros de la région et 2 millions de réduction fiscale annuelle de la part de Toulouse Métropole.

Outre le soutien financier, Invest in Toulouse, entité de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, joue un rôle clé pour donner vie à des projets innovants en lien avec le territoire et ses filières d’excellences, comme la Santé.

Evotec salue d’ailleurs le travail d’Invest in Toulouse :

« Depuis notre arrivée à Toulouse en 2015, Evotec est devenu un membre établi de l’écosystème de la recherche médicale. Ainsi nos excellentes relations avec l’Oncopole nous ont permis de faire progresser nos stratégies de médecine de précision. »« En outre, le réseau d’excellentes universités locales et biotechs forme un excellent bassin de talents pour soutenir notre croissance. Je suis très reconnaissant envers nos 700 collaborateurs à Toulouse qui ont contribué à ce succès. Notre expérience locale est très positive et a été un facteur important dans notre récente décision d’initier la construction de J.POD® 2 EU.

Un tel investissement stratégique implique de nombreux acteurs. »« Nous sommes très reconnaissants pour le soutien actif et financier à tous les niveaux des organismes gouvernementaux, départementaux, régionaux et locaux. En particulier l’équipe d’Invest In Toulouse de l’Agence d’Attractivité qui a immédiatement repéré le potentiel du projet. Grâce à un engagement hautement professionnel et énergique, Invest in Toulouse a aidé Evotec à promouvoir le concept dans les bons forums au bon moment et a facilité la rencontre avec de nombreux partenaires au cours des 12 derniers mois » souligne Craig Johnstone, Chief Operating Officer d’Evotec Toulouse et Ambassadeur de Toulouse !

Publication pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole - www.ambassadeurstoulouse.com - Avril 2021 - Réalisation : Iriade.