Stéphanie Motton est Chirurgienne gynécologue, spécialisée en oncologie au CHU de Rangueil. En 2015, avec sa confrère Martine Delannes, radiothérapeute à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole, elle répond favorablement à un appel à projet de la commission médicale de la Fédération Française de Rugby (FFR), dans le cadre du Plan National Sport Santé Bien Être. En 2017, elle crée officiellement à Toulouse les RUBieS, acronyme de Rugby Union Bien-être Santé, le premier club français de rugby santé, une version adaptée du rugby à 5, dont les premières pratiquantes seront ses patientes, toutes suivies médicalement dans le cadre d’un cancer. Depuis, le modèle a fait école, d’autres clubs ont vu le jour en France, s’adressant toujours à tous les profils de patients, quel que soit leur genre, leur âge ou leur capacité physique…

« Ces dernières années, j’ai constaté dans mon agenda de rendez-vous une croissance importante des consultations de surveillance qui constituent désormais les 2 tiers d’entre elles. En tant que médecins, on est amené à suivre nos patients pendant 5 à 10 ans après un cancer. »

« Par ailleurs, de nombreux articles scientifiques ont montré les bénéfices qu’apporte une activité physique pratiquée régulièrement, notamment dans le domaine du cancer : amélioration du pronostic pendant la maladie (par exemple dans le cancer du sein, de la prostate ou colo-rectal), mais aussi après le cancer, avec des taux plus faibles de récidive (jusqu’à 35% en moins pour une réduction de 50% de la mortalité liée à la récidive), et une meilleure tolérance des effets secondaires des traitements qui sont à l’origine de nombreux abandons et défauts d’observance. C’est à partir de ces constats que j’ai souhaité créer une association, Les RUBieS dont le but est de promouvoir la pratique du sport santé, en l’occurrence le rugby à 5, auprès des patients traités pour un cancer. »

« Depuis plus de 10 ans déjà, des preuves scientifiques ont été produites qui démontrent qu’une activité physique régulière et encadrée par des professionnels de médecine améliore la tolérance aux traitements du cancer. Prenons le cas de l’hormonothérapie : il s’agit d’un traitement très lourd du cancer du sein qui entraîne des effets secondaires si pénibles que de nombreuses patientes préfèrent l’abandonner au bout de 2 ou 3 ans, ce qui augmente dangereusement les risques de récidive et donc les taux de mortalité liés à ce type de cancer. »

« La qualité de vie est donc bien directement liée à la qualité de l’observance médicale, et l’activité physique dans ce cas est un facteur simple et efficace qui permet d’obtenir de meilleurs résultats au quotidien et par conséquent aussi sur la durée totale du traitement. »

« En 2016, un décret a permis aux médecins la prescription d’une pratique sportive auprès des patients suivis dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD). En créant Les RUBieS, nous avons d’abord voulu donner à nos confrères une solution de pratique sportive adaptée et encadrée par des équipes médicales, pour qu’ils puissent la prescrire à leurs patients en toute confiance. »

« Avec la commission médicale de la FFR, nous avons conçu une version du rugby à 5 sans plaquage ni course, adaptée à cette forme de prescription et de posologie. Je suis née à Marseille, j’ai grandi avec le football, mais je suis toulousaine de coeur depuis plus de 20 ans et je suis fan de rugby, un sport qui me semblait, malgré les apparences, tout à fait adapté à l’objectif que nous nous étions fixé. La FFR nous a donné les moyens d’organiser une saison expérimentale sur Toulouse, et très vite on a vu l’adhésion des participants et une amélioration sensible de leur état de santé physique et mental. »

« De mon point de vue de soignant, j’ai observé que ces personnes allaient bien, le rugby à 5 amène du collectif, et donc de l’émulation et de la socialisation (le cancer est une maladie qui isole), d’un point de vue physique, c’est un sport qui fait travailler le haut et le bas du corps et la coordination. Les femmes, qui forment ma patientèle, puisque je suis gynécologue, y trouvent un moyen de se prendre en main. La passe en arrière, par exemple, est un geste très intéressant dans notre pratique, puisqu’il va consister à passer la balle à ceux qui se déplacent moins vite ou moins aisément. »

« Enfin, d’un point de vue psychologique, quand une patiente déclare “je joue au rugby !”, elle signifie par là à la fois une meilleure acceptation de la maladie mais aussi une prise de position, une réaction avec même une idée de dépassement et d’accomplissement que je trouve d’autant plus intéressantes qu’elles s’opèrent souvent dans un délai court. »

« Depuis leur création, Les RUBieS ont déjà beaucoup évolué. On compte actuellement une vingtaine de sections RUBieS en France et nous les avons toutes aidées à s’ouvrir. Au départ, nous avons bénéficié de l’aide de Guillaume et Sylvie, deux cadres techniques de la Ligue Occitanie Rugby qui nous ont apporté leur expérience de coachs sportifs pour encadrer nos premières joueuses. Aujourd’hui, nous avons Théo, un coach formé par l’association et salarié à plein temps. Nous avons eu aussi nos premiers contacts avec des pays étrangers, comme au Québec ou au Japon. Le rugby japonais sera d’ailleurs très présent à Toulouse l’an prochain puisque leur équipe nationale se produira dans la Ville rose dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023. »

« Notre marraine, Gaëlle Hermet, est également très engagée à nos côtés, présente autant qu’elle le peut lorsque l’on fait une présentation publique à l’Oncopole, par exemple, mais aussi présente sur le terrain pour jouer avec nos RUBieS ! Plus récemment, j’ai fait la connaissance des joueuses du TFC, à cette occasion on a organisé une session spéciale au cours de laquelle on s’est amusées à mélanger les deux sports : rugby et football, un cocktail magique ! »

Émile Ntamack et Mamie Nova : à la ville… et sur le terrain !

« Pour nos RUBieS, ces rencontres avec des sportifs professionnels leur demandent un petit dépassement de soi. Mais quand le coeur y est, on trouve toujours l’énergie… À ce sujet, j’aimerais évoquer notre Capitaine, Christiane Toko, surnommée Mamie Nova, qui a 78 ans et qui mène depuis le début de cette aventure une action très importante de leader sportif et aussi une action d’écoute, de disponibilité et d’accompagnement de nos joueuses sur le terrain et entre les matchs ! »

« Actuellement, nous proposons 5 séances d’entraînement par semaine, sur 3 sites : 2 aux Argoulets (Maison du Rugby), 1 au TAC (Toulouse Athlétique Club) et 2 à Gironis. Depuis 6 mois, nous proposons aussi un entraînement 1 fois par semaine à Blagnac, dans les jardins de la Ligue contre le Cancer. »

« Au départ, Les RUBieS étaient exclusivement invitées en marge de tournois pour des matchs d’exhibition. Pour ma part, j’ai toujours souhaité créer un événement qui nous soit entièrement dédié. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Ovalie des RUBieS. La première s’est tenue en septembre 2021 à Toulouse. 250 RUBieS avaient fait le déplacement ce jour-là pour défendre les couleurs de son club ! La deuxième édition a eu lieu à Argelès-Gazost en mai 2022, la prochaine se tiendra à Marseille en juin 2023 et la suivante est déjà prévue à Montauban en 2024 ! »

« Sur ces événements, nous avons la chance d’accueillir des professionnels du rugby, comme Émile Ntamack, Yannick Jauzion, Jean-Baptiste Élissalde, notamment sur un autre événement : les RUBieS à Moustaches que nous organisons chaque année au mois de novembre dans le cadre de Movember. »

« Pour finir, je voudrais préciser un point très important : en tant que médecin, j’ai exigé depuis le début que nos actions soient protocolisées et évaluées dans le cadre de la recherche scientifique en sport santé. Ces évaluations ont pour ambition de contribuer à faire avancer la connaissance dans les interactions entre la pratique d’un sport et la santé de patients suivis en oncologie. Pour réaliser cet objectif, j’ai passé ma capacité de médecin du sport et depuis le début des RUBieS, j’ai engagé un travail de thèse de médecine sur le sujet pour mesurer l’impact de cette pratique pour les patientes souffrant de cancers féminins, avec une évaluation particulière sur la qualité de vie et l’impact psycho-social. »

« Le 17 septembre 2022, nous organisons au CREPS de Toulouse, avec Provale (l’union nationale des joueurs et des joueuses de rugby évoluant en France), une journée caritative afin de lever des fonds pour la recherche en sport santé. Nous y retrouverons notamment une cinquantaine de nos soutiens historiques, dont Olea Medical, qui est l’un de nos principaux donateurs. »

« Au cours de cette soirée, un ballon de rugby en bois, une magnifique oeuvre d’art réalisée par l’ébéniste Pierre Armengaud, sera proposé aux enchères. Nous avons également prévu un match de gala Paris – Toulouse, spécialement pour cette occasion ! »

« Également, nous souhaitons organiser une journée annuelle Anne Pora, à Toulouse et à Paris, en souvenir de cette jeune sportive du Rugby Club Paris 15 qui avait rejoint les RUBieS sitôt après le diagnostic de la maladie et qui nous a quittés à l’âge de 28 ans. »

« Pour finir, je souhaite signaler une belle initiative, le projet photographique, artistique et solidaire Femmes du Rugby coordonné par Emmanuelle Choussy, une autre Ambassadrice de Toulouse, et dont une partie des bénéfices sera reversée aux RUBieS de Haute-Garonne. Ce projet est lui aussi très lié au rugby, puisqu’il a été imaginé comme une des actions du Club des Ouvreurs de Toulouse, ces bénévoles toulousains qui oeuvrent pour préparer l’arrivée de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Toulouse. Son principe : proposer à des joueurs ET joueuses de rugby de la région toulousaine de désigner une femme « qui les inspire » (amie, commerçante, ex-institutrice, comédienne…) pour une séance photo ensemble et une interview qui alimenteront un livre-photo et des expositions. »

« Je vous invite donc à venir nous rencontrer sur l’un de ces événements et, en attendant, à suivre notre actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lesrubies.

L’aventure des RUBieS ne fait que commencer ! »

Pour contacter Stéphanie Motton : lesrubies@gmail.com


Interview de Stéphanie Motton, Présidente fondatrice de l’association Les RUBieS, réalisée à l’hôtel Maison Soclo, le 5 juillet 2022. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Juillet – Août 2022 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.