Les éditions Privat, à l’écoute des savoirs et des imaginaires de nos régions – interview de Dominique Auzel

Fondée en 1839 par Édouard Privat, la maison d’édition toulousaine Privat est née de la volonté de promouvoir la culture régionale. Diffusée par la Sofédis Gallimard et distribuée par la Sodis, elle est aujourd’hui l’une des rares maisons d’édition à rayonnement national à ne pas être située à Paris. C’est donc au 10, rue des Arts, dans le centre historique de Toulouse, que Dominique Auzel, qui dirige cet établissement depuis 2019, retrouve chaque jour son équipe avec laquelle il oeuvre à faire connaître des histoires, vécues ou imaginaires, inscrites au coeur de nos régions.

« En 1995, suite à son achat par Pierre Fabre, la maison d’édition se dissocie de son activité de librairie. Depuis, elle a progressivement diversifié son catalogue, à l’origine régionaliste, de thématiques nouvelles : économiques et technologiques, notamment autour de l’aviation ; sociales et environnementales, autour de la santé, du sport, des moeurs et des arts… mais aussi en intégrant de nouveaux médias : romans, enquêtes historiques, biographies, oeuvres graphiques, et en s’adressant aussi à de nouveaux publics, comme la jeunesse par exemple, avec les albums de Violette Mirgue, la petite souris qui explore le patrimoine toulousain vu à hauteur d’enfant. »

Auteur, éditeur… passionné de cinéma

« Je suis né en Aveyron et j’ai fait mes études à Toulouse : après l’obtention d’un doctorat de Lettres, j’ai souhaité me spécialiser dans l’histoire du cinéma. J’ai étudié à l’ENSAV, puis j’ai eu l’opportunité d’enseigner le cinéma pendant 4 ans à l’université de Montréal. À mon retour en France, j’ai rejoint l’éditeur Milan Presse, pour lequel j’ai créé la collection « Les Essentiels Milan ». Notre collaboration a duré 22 ans. J’ai eu ensuite le bonheur d’occuper pendant 4 ans le poste de conservateur de la Cinémathèque de Toulouse, avant de prendre la direction, il y a 7 ans, des éditions Privat. »

« Je suis aussi l’auteur d’une vingtaine de livres sur le cinéma, dont plusieurs consacrés à François Truffaut. Récemment, j’ai publié aux éditions Henri Rougier, dans la collection « Le Roman d’un chef-d’oeuvre », une histoire romancée du célèbre tableau de 1875, Les Raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte, que j’ai intitulée : Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte. Un second ouvrage, L’amour est une fête ! selon Renoir, est actuellement en préparation, avec une sortie prévue pour le 9 mars 2026. Il raconte, suivant le même principe d’un mélange de fiction et d’enquête historique, la genèse de son tableau de 1876, Le Bal du moulin de la Galette. »

Beaux livres, histoires et patrimoine

« Une maison aussi ancienne que la nôtre a connu de nombreuses lignes éditoriales, mais elle est toujours restée fidèle à son projet initial : promouvoir les cultures régionales, ses auteurs, ses histoires. Il y a eu cependant quelques périodes décisives. Par exemple, les années 30-40 voient apparaître au catalogue Privat des sujets liés à la santé, à l’histoire des villes, au patrimoine historique des régions. »

Toulouse, telle qu’on l’aime, Alexandre Leoty, Arnaud Späni
Albi telle qu’on l’aime, Julien Patureau de Mirand, Arnaud Späni

« Mais nos régions ne sont pas uniquement de bons sujets pour réaliser des ouvrages, elles sont aussi composées d’acteurs avec lesquels nous avons plaisir à collaborer : institutionnels, comme les mairies, les métropoles, la Région ou le Département, mais aussi privés, comme les grands acteurs économiques que sont par exemple Pierre Fabre ou Airbus. Il est à noter d’ailleurs que nous sommes aujourd’hui un des principaux éditeurs de livres sur l’aéronautique et l’aérospatial en France. C’est encore dans cet esprit de collaboration que, chaque année, avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, nous publions également les actes des colloques : Rencontres de la laïcité… »

Pascal Alquier : Avions Légendaires – Le Rêve à portée de ciel

« Imprimés à Lavaur, ces ouvrages, souvent publiés au format de beaux livres, sont rédigés par des experts, des historiens, des universitaires mais aussi, à l’occasion par des romanciers. À la qualité de leur propos, s’ajoute une exigence particulière quant à la qualité des illustrations, des typographies, des mises en page, ainsi que des supports d’impression. »

« Bien sûr, Toulouse est très présente dans nos collections. Parmi nos titres les plus populaires on retrouve le Petit éloge amoureux de Toulouse, de Christian Authier, ou bien encore Métro d’Oc, métro d’ici, de Géraud Delbès, qui propose de parcourir la grande Histoire et les petites histoires de Toulouse à travers les noms des stations du métro Tisséo. »

« L’année dernière, nous avons publié Vivre à Toulouse 1950 – 1980, de Mathieu Arnal, qui a rencontré un succès tel qu’une suite vient de paraître, signée cette fois par Sébastien Vaissière, et qui partira de l’année 1980 pour se projeter jusqu’en 2030 ! »

« Le patrimoine de Toulouse et de sa région s’est constitué au croisement de nombreuses influences, françaises, occitanes, espagnoles, italiennes, et au fil d’une histoire riche en événements, parfois funestes, qui ont marqué sa topographie, et lui ont forgé son âme particulière.

Ce patrimoine est encore très vivant, très présent à l’esprit des gens. Cela se ressent par l’intérêt qui est porté par nos lecteurs à tous les sites régionaux, tels qu’Albi, Montauban, Saint-Lary… mais aussi aux catalogues des musées que nous éditons régulièrement, aux récits d’historiens comme les ouvrages de Michel Roquebert traitant du catharisme, ainsi qu’aux romans historiques comme Vanité des vanités, de Damien Roger, ou D’autres Espérances, d’Alain Monnier, qui se concentrent sur des périodes plus récentes de notre histoire. »

Damien Roger : Vanité des vanités – Bande-annonce
Alain Monnier : D’autres Espérances – Bande-annonce

La jeunesse, les arts, le sport, la vie !

« Mais la découverte du patrimoine toulousain passe aussi, depuis 10 ans, par une petite souris du nom de Violette Mirgue, qui invite nos plus jeunes et leurs parents à arpenter la Ville rose à travers une série d’enquêtes amusantes et colorées, dans un format bande dessinée. »

« Son autrice, Marie-Constance Mallard, qui est aussi une Ambassadrice de Toulouse, est venue un jour nous voir pour nous proposer ce projet, qui a initié chez nous une nouvelle collection destinée à la jeunesse. Cette collection s’est étoffée depuis avec la parution d’albums et de séries comme « J’ai tout compris ! », dont les titres abordent des thèmes aussi importants et variés que le racisme, l’antisémitisme, l’amour, l’art, la culture… »

Les As de la Jungle – Opération tour du monde, TAT
La Mandoline de Lviv, Julie Depardieu, Clara Cernat, Rebecca Romeo

Nous avons aussi eu le plaisir d’éditer les albums des films TAT, le studio d’animation toulousain, auteur notamment de la série Les As de la Jungle, le livre-CD La Mandoline de Lviv, de Clara Cernat et Rebecca Romeoles, interprété par Julie Depardieu, ainsi que la série consacrée aux couleurs créée par Michel Pastoureau et illustrée par Laurence Le Chau.

« Enfin, nous avons publié de nombreux ouvrages d’art tels que les magnifiques recueils de photographies de Jean-Marie Périer et de Jean Dieuzaide, ou les albums consacrés à François Delarozière à qui l’on doit le Minotaure de Toulouse ou, dans un tout autre registre, la biographie de Jean-Pierre Mader… »

« Le sport est également très présent avec, en cette fin d’année par exemple, la publication de Le Rugby et la Vie, même match, de David Berty, lui aussi, d’ailleurs, Ambassadeur de Toulouse. À travers ce récit, il témoigne de son amour pour ce sport et adresse à ses lecteurs un message fort de résilience et de courage face aux difficultés de la vie… une très belle idée de cadeau pour les fêtes de Noël ! »


Site officiel : https://www.editions-privat.com/

Instagram Adultes : https://www.instagram.com/editions_privat/

Instagram Jeunesse : https://www.instagram.com/privatjeunesse/


Interview réalisée le 19 novembre 2025 de Dominique Auzel, directeur de la maison d’édition toulousaine Privat. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Décembre 2025 – Réalisation : Laurent Députier – Iriade, iriade.fr.

Start typing and press Enter to search