Interview croisée d’Hélène Vié et Aldona Kaluza – « Nous sommes Hélène Vié et Aldona Kaluza, nous dirigeons chacune notre entreprise, l’une en France, l’autre en Pologne. Notre rencontre s’est passée en avril 2021, pendant la crise du COVID, grâce à Muriel Martin, car nous sommes toutes les deux des ambassadrices de Toulouse ! »

« Nous nous sommes alors découvert plusieurs passions communes, notamment pour la violette toulousaine, et plus largement, une manière semblable d’envisager la vie et d’entreprendre des projets. Très vite nous est venue l’idée d’exporter les produits de La Maison de la Violette en Pologne, où la fleur est presque inconnue aujourd’hui malgré quelques belles apparitions dans son histoire et sa culture. Après une rapide étude de marché, nous avons décidé de nous lancer, et dès les premiers contacts, l’accueil qui nous a été fait en Pologne a dépassé toutes nos attentes ! »


Hélène Vié est la fondatrice de la Maison de la Violette. Sa péniche, boutique et musée, stationne toute l’année sur le Canal du Midi, à proximité des Allées Jean Jaurès et du Pont Riquet. On y trouve de très nombreux produits à base de violette, tous de fabrication locale : violettes cristallisées, confit de fleurs de violette, liqueur de violette, mais aussi du sel, du sucre, du thé, de la moutarde, ou du miel à la violette… « J’aime mon métier d’entrepreneur, j’aime ce qu’il me demande d’énergie et ce qu’il m’apporte en gratifications et en surprises. Je retrouve toutes ces sensations dans ce projet avec Aldona, et je suis ravie de contribuer à faire rayonner Toulouse dans un pays dont j’ai tout à découvrir, simplement en partageant ma passion pour la violette ! »

Aldona Kaluza connaît bien Toulouse où elle a vécu pendant 23 ans et bâti son réseau. Elle vit aujourd’hui en Pologne où elle a créé son agence de consulting spécialisée dans les relations franco-polonaises, et revient à Toulouse tous les mois. « La culture française est très appréciée chez nous. Certes, les relations entre nos deux états se sont un peu refroidies récemment, mais c’est précisément ce qui donne à des initiatives privées comme la nôtre encore plus d’importance ! La violette, magnifiée par le savoir-faire d’Hélène, est une merveilleuse ambassadrice de Toulouse, et je suis sûre qu’elle saura conquérir les coeurs et les papilles de mes compatriotes ! »


« Aldona habite à Triville, le complexe balnéaire et portuaire qui réunit 3 grandes métropoles au bord de la mer Baltique : la jeune Gdańsk et ses deux grandes soeurs, Sopot et Gdynia, qui sont un peu les équivalents de Toulon et Biarritz en France. L’activité principale de son agence de consulting est d’informer, d’accompagner et de faciliter les échanges commerciaux entre la France et la Pologne, elle était donc la personne idéale pour développer un tel projet ! »

« Il ne nous manquait plus qu’un plan d’action, que nous avons déployé en 3 grandes phases :

Étape 1 : Parler, faire connaître Toulouse, la violette et les produits qui en sont dérivés, à travers la marque française La Maison de la Violette, grâce à des interviews dans la presse, à la radio, ou sur les réseaux sociaux. Le passé de journaliste et de communicante d’Aldona nous ayant permis, très tôt, d’accéder à plusieurs médias en Pologne.

Étape 2 : Participer à des petits événements pour présenter quelques produits et expliquer notre démarche par des prises de parole directes et des échanges commerciaux. Il y a en effet une grande attirance pour la culture, le style, et le luxe français en Pologne. Et la violette possède, en tant que fleur et en temps que symbole, un potentiel de séduction très puissant ! D’ailleurs, le hasard heureux des langues fait que le mot violette, traduit en polonais, peut aussi s’entendre comme « Je suis folle de toi ! ». Un double sens propice à de belles campagnes de communication !

Étape 3 : Participer à des événements de plus grande envergure, et commencer à mettre en place un réseau de distribution. Nous sommes encore dans cette phase de prospection. Nous présentons une sélection des produits d’Hélène parmi lesquels des confiseries, du miel, mais aussi des senteurs pour la maison, des bougies et des petits parfums qui ont aussitôt généré une grande demande. Pour mieux tirer de sa richesse et de sa diversité, nous avons aussi dû adapter l’offre d’Hélène, notamment en développant des petits conditionnements qui incitent les acheteurs à commander des assortiments. »

« Et notre catalogue ne cesse de s’étendre ! La Maison de la Violette prépare en effet, et c’est un scoop pour cette interview, une gamme de beauté faite avec un actif breveté anti-âge amélioré en bio, qui sortira en octobre 2023 sous la nouvelle appellation : Maison de la Violette, Recettes de Beauté ! »

« Notre première action significative en Pologne a été de participer à une grande émission de radio, la veille de Wianki, la fête nationale de la Saint-Jean à Varsovie, qui réunit, chaque 23 juin dans la capitale, la crème des artistes et des personnalités de la culture. Pendant une heure, nous avons parlé de Toulouse, de la violette, et reçu de nombreux messages des auditeurs pour en savoir plus sur ces sujets. Ce premier succès nous a convaincues qu’il fallait continuer. »

« Et c’est ce que nous avons fait les 9 et 10 juillet 2022, au château de Kaliszki, avec une présentation économique de Toulouse devant un parterre de 150 invités : des institutionnels, des industriels, des professionnels du tourisme et du commerce. »

« Le 24 septembre 2022, nous avons participé à notre premier grand événement, une garden party qui a réuni 8000 personnes dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Ambassade de France de Pologne, avec le soutien de l’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet. »

« La fin d’année 2022 a été consacrée à la prospection commerciale auprès des hôtels, des fleuristes de Triville ou des restaurateurs sur les bords de la Baltique, notre objectif étant de trouver l’endroit idéal pour y créer une Maison de la Violette polonaise, puis d’étendre ces démarches à d’autres grandes villes, comme Cracovie ou Varsovie. »

« Pour ce faire nous pouvons nous appuyer sur les Chambres de Commerce polonaises, très désireuses de faire connaître d’autres marchés aux entrepreneurs locaux. Nous avons d’ailleurs le projet de créer avec elles une offre événementielle qui permettra aux participants de découvrir le cadre juridique et commercial propice à l’exportation en France, et en particulier à Toulouse, de leurs activités et de leur savoir-faire. Nous avons été également contactées par la BNI Pologne pour travailler avec eux sur leur réseau business. »

« Au cours de ces démarches, nous avons réalisé qu’il n’existe à ce jour aucun club d’affaires féminin en Pologne, c’est donc une idée à exporter depuis Toulouse ! »

« Pour les fleuristes et les restaurateurs que nous avons ainsi rencontrés, la violette toulousaine est certes gourmande, mais elle sait aussi être amoureuse. C’est sur la base de cette conviction que nous avons proposé cette année, le soir de la Saint-Valentin, un menu spécial violette dans un restaurant du front de mer Baltique. Le succès a été tel que nous avons dû refuser des réservations ! »

Aldona Kaluza, Chris Schittulli et Wiesław Prządka

« Depuis lors, c’est un axe fort de notre communication et dès le mois suivant, nous avons réitéré en organisant d’abord une soirée, le 3 mars, dédiée à la violette et pendant laquelle se sont produits des artistes comme Chris Schitulli, chanteur français vivant en Pologne puis, le 1er mai, à l’occasion de la Fête du Travail, un événement nommé Floral Design, chez les fleuristes du centre-ville de Gdynia sous la forme de corners installés dans chaque boutique, à quelques pas de la mer. »

« Chacun de ces événements a reçu un accueil enthousiaste du public, ce qui nous a encouragées à multiplier nos efforts. Il y a tant à faire ! Et c’est un plaisir véritablement partagé par tous, nous y compris : la joie de découvrir, grâce à la violette, belle, colorée, odorante et vivante, gourmande et amoureuse, une autre culture, d’un côté celle de Toulouse, à la convivialité gorgée de soleil, et de l’autre celle des plages de Poméranie et de la Riviera polonaise… »

« C’est donc le Club des Ambassadeurs qui nous a réunies, et c’est donc aussi en tant qu’Ambassadrices de Toulouse que nous avons créé ce projet. Et nous sommes très heureuses de pouvoir faire rayonner Toulouse de cette manière. Alors, si nous avions un message à faire passer, ce serait celui-ci : rencontrons-nous, parlons-nous, osons la simplicité et la rencontre ! Toulouse a des atouts merveilleux à faire valoir en France et à l’étranger, et il ne tient qu’à nous de le démontrer ! »

« Et pour la suite, nous vous donnons rendez-vous à Toulouse, en fin d’année, pour fêter ensemble les 30 ans de la Maison de la Violette, et en Pologne le 30 septembre pour un événement toulousain au bord de la mer Baltique dédié à la violette et à la Ville rose ! »


Hélène Vié

Site Web : La Maison de la Violette.

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Aldona Kaluza

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Interview d’Hélène Vié et d’Aldona Kaluza réalisée le 25 avril 2023. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Photos : ©Dominika, ©Anna Marchlewska, ©Laurent Deputier – Mai 2023. Réalisation : Iriade, iriade.fr.