[Interview] CLINIT présente e-Box, le boîtier désinfectant 360° conçu et fabriqué à Toulouse ! – Interview d’Olivier Authier

CLINIT Technologies est née le 1er mai 2021, sous l’impulsion de ses 3 co-fondateurs : Laurent Chartouni, Morgane Mousnier et Olivier Authier qui nous confie : « Après 10 ans d’activité professionnelle dans le domaine de la désinfection en milieu médical, et dans un contexte de pandémie mondiale, Laurent a eu cette idée d’un boîtier mis à disposition du public pour démocratiser les technologies les plus avancées en matière d’hygiène des objets. Chacun de nous a très vite trouvé sa place dans l’équipe : Morgane nous apporte son expérience pour la commercialisation du produit et le développement de la marque, quant à moi, je mets à profit mes connaissances acquises notamment chez Airbus, pour monter une unité de production manufacturière en France, un choix difficile, certes, mais aussi passionnant, et qui nous tient à coeur depuis le début de cette aventure ! »

« CLINIT Technologies est une entreprise industrielle. Notre coeur de métier, c’est la conception de boîtiers de désinfection UV-C des objets. Le rayonnement ultra-violet C, présent dans la lumière solaire mais filtré par la couche d’ozone, a un fort pouvoir désinfectant, il permet d’éliminer les virus, les bactéries, et autres micro organismes néfastes en rompant les chaînes ADN/ARN. »

e-Box, le boîtier désinfectant à 360°

« Notre premier produit commercialisé, e-Box, reproduit artificiellement ce composant de la lumière grâce à des Leds. Son design en lignes courbes qui rappelle le signe de l’infini et la présence à l’intérieur d’une grille alvéolaire sur laquelle l’utilisateur pose l’objet à désinfecter, permettent, en éliminant toutes les zones d’ombre, d’agir sur toutes ses surfaces. On obtient ainsi un nettoyage à 360°. »

« D’autre part, e-Box est certifiée par des laboratoires indépendants, pour taux de destruction des micro-organismes supérieur à 99,99%. Il faut savoir qu’à 99,9% seulement, on ne doit pas parler de désinfection, mais de décontamination. La désinfection implique un taux de destruction entre 99,99% et 99,9999%, au-delà, c’est la stérilisation. Des chiffres loin après la virgule mais qui font une énorme différence : à titre d’exemple, le Covid 19 ne survit pas au-delà d’1 minute dans notre boîtier ! »

« Autre exemple : les gels hydro-alcooliques que nous utilisons beaucoup plus depuis la pandémie du Covid 19 sont certes très utiles pour notre hygiène corporelle mais n’affichent pas des performances suffisantes pour parler de désinfection. »

« Enfin, posons-nous la question de notre comportement au quotidien : après nous être lavé les mains avec un savon ou avec un gel, quels sont nos premiers réflexes ? Pianoter sur notre smartphone avec nos écouteurs dans les oreilles, allumer la télécommande, utiliser la souris et le clavier de l’ordinateur… Pourtant, tous ces objets sont potentiellement contaminés. Votre smartphone est exposé autant que vous, toute la journée, aux agents pathogènes, il est même une de nos possessions usuelles les plus sales ! La télécommande, la souris de notre PC, sont partagées entre toute la famille, parfois entre collègues ! Quant à nos oreilles, conduits chauds et humides, elles offrent un environnement idéal pour aider les virus et les microbes à proliférer, alors gare à nos écouteurs ! »

« D’où cette idée que nous avons eue de permettre à tout le monde, d’un geste simple et en quelques minutes seulement, de désinfecter ses objets les plus exposés, et c’est exactement ce que fait e-Box ! »

Un produit à 96% Made in France…

« Laurent et moi, nous sommes amis depuis l’enfance, quant à Morgane, Laurent la considère comme sa fille de coeur, c’est dire combien notre équipe est fortement soudée ! Nous nous rassemblons autour de nos souvenirs ensemble mais aussi autour de valeurs fortes qui nous ont amenés à faire des choix très marqués dès la création de CLINIT Technologies, parmi lesquels, notamment, celui de fabriquer en France et le plus possible autour de Toulouse. Nous nous sommes ainsi interdit de recourir à des investisseurs one shot pour garder le contrôle de notre vision et travailler uniquement avec des personnes et des organismes prêts à s’engager dans la durée avec nous. Nous travaillons avec les Ateliers d’Assemblage Électronique (AAE) dans le Gers, avec Occitanie Plastique à Labège, le packaging est réalisé à Portet-sur-Garonne, le fourreau qui contient notre produit est fabriqué à l’Union, et nous-mêmes sommes hébergés à la Pépinière d’entreprises de Montaudran. Résultat, nous fabriquons à 96% en France, alors que le label Made in France n’impose que 51% ! »

… à faible impact environnemental

« Nous sommes également très concernés par notre empreinte carbone. Nos boîtiers sont fabriqués à partir d’un matériau recyclé bien particulier, puisqu’il s’agit de nos portes de frigo ! Notre technologie, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet, utilise la lumière, qui ne produit aucun déchet, contrairement à nombre de nos concurrents qui utilisent des solvants, par exemple, ou des batteries. À la place, notre boîtier e-Box est livré avec un câble USB de 2 mètres de long très suffisant pour en assurer l’alimentation. Enfin, nos boîtiers, en désinfectant l’objet qu’on y a déposé se nettoient eux-mêmes, ce qui permet d’ailleurs de désinfecter plusieurs objets à la suite sans aucun risque de contamination. »

Ouverture sur la marché des Professionnels et l’International

« Ce dernier point nous permet également d’envisager le marché des Professionnels : nous pensons déjà aux salons de coiffure qui utilisent des solvants pour nettoyer leurs ustensiles entre deux clients, à l’hôtellerie, aux espaces partagés. Nous avons actuellement 2 boîtiers en démonstration chez ACCOR avec l’objectif de protéger les employés des hôtels. Nous pensons aussi à la puériculture pour le nettoyage des tétines de biberon et autres objets de la petite enfance, aux résidences séniors, etc. »

« Actuellement, nous sommes distribués en France et en Europe : en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas et notre prochaine étape doit nous emmener au Canada et aux États-Unis. Il y a beaucoup à faire, le marché des UV-C affiche une croissance à deux chiffres, c’est une technologie d’avenir avec une infinité d’applications possibles ! »

Favoriser les bons gestes, suggérer les bons usages

De gauche à droite : Laurent Chartouni, Morgane Mousnier, Olivier Authier.

« Cependant, il est vrai que nous introduisons une innovation d’usage, cela signifie que nous devons aussi éduquer nos clients sur le bon usage de notre produit, c’est la raison pour laquelle nous communiquons régulièrement sur les réseaux sociaux, parfois même pour corriger les assertions trompeuses d’une certaine publicité mensongère, ou lors d’événements professionnels comme le Salon Made In France (MIF), qui aura lieu du 11 au 13 mars 2022 à Bordeaux et où j’invite les Ambassadeurs de Toulouse qui en auront la possibilité à venir nous rencontrer sur notre stand, je serai ravi de leur faire une démonstration en direct ! »


Nous contacter :

Olivier AUTHIER

+33 6 71 84 98 63

olivier.authier@clinitt.com


Consulter notre plaquette commerciale :


Interview d’Olivier Authier, co-fondateur de CLINIT technologies. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Février 2022 – Réalisation : Iriade, iriade.fr.

Start typing and press Enter to search