Les Sculptures Stade Toulousain du designer Pierre Cabrera sont des objets d’art uniques à l’effigie du logo du club, magnifiés par la brique foraine, une brique de terre cuite utilisée dans les constructions de la région depuis le XIème siècle et qui a valu à Toulouse son surnom de Ville rose. Ambassadeur de Toulouse et membre du Club des Ouvreurs, ces bénévoles engagés pour aider à préparer l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Pierre Cabrera signe, par ce nouveau projet, une oeuvre qui allie la tradition à l’innovation, la force du patrimoine historique à l’élégance de la modernité.

« Je suis né à Toulouse où j’ai été scolarisé jusqu’à l’année du Baccalauréat, après quoi j’ai intégré un IUT génie mécanique à Tarbes puis une licence CFAO à Aix en Provence. Mes activités professionnelles m’ont d’abord emmené 2 ans dans les Alpes, dans le bureau d’études de Petzl, pour mettre en place la modélisation 3D. J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans dans le groupe Honeywell à Toulouse, puis 6 mois chez Blanc Tailleur Design R&D, avant de me mettre à mon compte en tant que designer en 2010. »

« Dès le début de cette aventure entrepreneuriale, mon souhait était de créer des pièces uniques, en associant deux activités complémentaires : la conception et le design. »

La lumière…

« Parmi mes créations, c’est certainement la collection de luminaires Tulip qui a eu le plus de succès en France mais aussi à l’export. J’ai eu l’opportunité de la présenter en mai à New York, et sur des grands salons comme Maison&Objet à Paris, Paris design week, Révélations, Salone del Mobile, FDD New-York… »

« On peut les voir exposées à la Glass House, célèbre boutique-musée créée par Philip Johnson et Richard Foster à New Canaan, dans le Connecticut. Aujourd’hui, les lampes Tulip font aussi régulièrement le tour du monde : elles ont, en effet, embarqué sur le navire de croisière Le Lapérouse, de la société Ponant. On les trouve dans l’espace Blue Eye, un espace multi-sensoriel sous-marin unique au monde, aménagé dans la coque du bateau qui croise actuellement au large de Singapour ! »

La terre…

« La brique foraine est le matériau brut que j’utilise pour donner corps à mes Sculptures Stade Toulousain. il s’agit de blocs de 28*38*05 cm de terre cuite, de la brique ancienne, pleine d’irrégularités que je découvre après une première découpe au jet d’eau (4000 bars sur une buse d’1 millimètre avec ajout de sable). Il y a environ 50% de casse entre cette opération et l’étape de sculpture à la main. »

« Je sélectionne chaque brique en fonction de son état, bien sûr, mais aussi de son coloris. Le logo du Stade Toulousain est rouge, je cherche donc à m’en rapprocher autant qu’il est possible. En effet, les teintes diffèrent en fonction de la cuisson de la brique ainsi que du taux d’oxyde de fer présent dans l’argile. Et en fonction de ce que je vais trouver à l’intérieur, fragments de pierre, cavités, j’adapte mon geste pour modeler chaque exemplaire en lui conservant toute sa beauté singulière. »

« C’est le travail de la sculpture proprement dit, un travail de grande précision et qui demande beaucoup de patience : il faut compter au moins 1 journée pour chaque brique à ce stade. Les irrégularités découvertes à l’étape précédentes rendent la réalisation encore plus difficile, mais c’est aussi ce qui fait la beauté particulière et le caractère unique de chaque pièce, une fois achevée. Chacune d’elles est d’ailleurs signée et numérotée avant de rejoindre son écrin dans un coffret prestige. »

« J’utilise des outils diamantés pour la sculpture et pour les finitions. Pour le premier prototype, réalisé entièrement à la main, j’avais utilisé une scie à carreaux. »

« Ce prototype a reçu un accueil incroyable de la part du Stade Toulousain qui a commandé des coffrets pour faire des cadeaux VIP. »

« Je souhaite également que mes Sculptures Stade Toulousain rencontrent un public plus large grâce à des expositions, notamment dans le centre-ville de Toulouse. C’est ce qui vient de se produire avec le Grand Hôtel de l’Opéra qui leur a trouvé une place dans la vitrine du salon Verrière à proximité du lobby de l’hôtel. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement sa directrice Sandra Lampée-Baumgartner, ainsi que Muriel Martin du Club des Ambassadeurs de Toulouse qui a eu l’excellente idée de nous mettre en relation ! »

« Au-delà de mon engagement comme Ambassadeur de Toulouse, je participe aussi au Club des Ouvreurs de Toulouse. L’objectif de ce club de bénévoles toulousains, tous ayant un lien fort avec le rugby et la Ville rose, est de mettre en commun nos idées, nos énergies, nos réseaux, nos moyens pour organiser des événements festifs et culturels autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023. »

« Je souhaite que mes Sculptures Stade Toulousain apportent modestement leur part d’élégance, de couleur et de chaleur, propres à la brique foraine, aux nombreux ornements qui feront, j’en suis sûr, de cet événement majeur un moment inoubliable de joie et de célébration collective à la toulousaine ! »

« J’ai aussi plein de projets autour des Sculptures Stade Toulousain et de l’usage de la brique toulousaine. J’aime cette matière hétérogène, j’aime travailler avec elle, parler avec elle. C’est une matière en lien avec notre patrimoine, l’histoire de notre terre transformée par la main des femmes et des hommes de cette région. »

« C’est aussi pour moi l’occasion d’explorer plus avant la partie artistique de mon travail et de mon inspiration, au point que c’est devenu pour moi un besoin profond et une nouvelle source de savoir-faire, une manière bien agréable de perdre le compte des heures ! »

« C’est donc, pour moi, le début d’une nouvelle aventure personnelle et professionnelle, et mon souhait le plus cher est que chaque pièce que je produis réussisse ce petit miracle de révéler par son oeuvre de sculpture un morceau de l’âme toulousaine. »


Pour découvrir et acquérir les Sculptures Stade Toulousain :

Une partie du montant est reversée en faveur du Stade Toulousain Handisport.

Site Web : https://pierre-cabrera.fr/sculpture-stade-toulousain


Interview de Pierre Cabrera, designer, sculpteur, réalisée le 16 mai 2023. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Photos : Emmanuelle Choussy, Ned Smith media – Juin 2023. Réalisation : Iriade, iriade.fr.