La 34ème conférence et exposition annuelle de l’EAIE se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 au MEETT, le centre de conférence ultramoderne de Toulouse. Le thème de cette édition est En Route ! Pascal Maussion, professeur et vice-président des affaires internationales pour l’INP-N7 Toulouse, a porté cette candidature depuis le début, en 2017, avec l’appui de l’Université Fédérale de Toulouse, de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie. Un projet accompagné par le Convention Bureau de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

« C’est le fruit d’un travail de longue haleine, mais les enjeux sont à la hauteur de nos efforts. L’EAIE offre une visibilité internationale pour les universités et les grandes écoles toulousaines. Les conférences portant pour la plupart sur le partage d’expériences autour de pratiques souvent innovantes, c’est un format parfait pour mettre en exergue l’excellence toulousaine dans ce domaine. »

« Dès le début de ce projet, j’ai bénéficié du soutien de Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale, puis de Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole, et enfin de la Région Occitanie. Pour cette candidature, nous avons adopté une stratégie qui avait déjà bien fonctionné pour ESOF : une collaboration étroite entre tous les intervenants, mais une seule voix pour porter le dossier. Ce choix d’un nombre limité d’interlocuteurs a été très favorablement apprécié par le comité organisateur et Je suis assez fier en tant que Toulousain d’adoption de représenter ainsi ma ville et ma région ! »

« Les projets de cette envergure prennent du temps, il faut savoir s’armer de patience et de ténacité. Chaque année, une nouvelle métropole européenne est choisie pour accueillir une nouvelle édition du congrès (Helsinki, Barcelone, Rotterdam, pour ne citer que les plus récentes…). La dernière occurrence en France remonte à 2010 à Nantes, et avant cela à Montpellier, en 1981 ! »

« Pour autant la France est assez présente par le nombre de ses adhérents à l’association et le nombre de participants au salon, exposants comme visiteurs. »

« L’événement s’articule autour de 2 grands axes : un salon professionnel où l’on retrouvera des établissements d’enseignement supérieur du monde entier. Cette année, à Rotterdam, nous rassemblerons d’ailleurs sur notre stand une douzaine d’établissements, venus d’Albi, de Tarbes et bien sûr de Toulouse, plus l’Université de Montpellier, un nombre record dont nous sommes très fiers ! Le stand de Campus France, qui a également soutenu notre dossier, sera juste à coté du nôtre. »

« Bien que l’événement soit majoritairement européen, son impact s’étend à tous les continents, grâce notamment à l’appétence du Québec, du Brésil, des pays d’Asie, en particulier de la Chine. Avec plus de 7 000 personnes attendues, c’est donc une occasion unique de faire connaître nos activités ! »

« Le MEETT est d’ailleurs le lieu idéal pour accueillir un événement de cette envergure ! »

« En parallèle du salon, des sessions de conférences ont lieu, sur des thèmes choisis par le comité organisateur et sur proposition de ses adhérents, des personnes investies sur le terrain. En conséquence, ces conférences ont des formes assez diverses : beaucoup sont des témoignages, des retours d’expérience pour aider à comprendre les bonnes pratiques et pour les partager. »

« On y traite des thèmes de l’inclusion, de la diversité, du rôle des étudiants ambassadeurs, de l’implication des personnels dans l’accueil des étudiants étrangers, des démarches liées au développement durable, de communication, etc. De ce fait, toutes ces conférences bénéficient d’une forte participation du public. »

« Dès 2020, nous avons souhaité mettre l’accent sur une option politique qui vise à repenser la relation entre l’Afrique et la France, entre l’Afrique et l’Europe. Le Ministère des Affaires Européennes et Étrangères nous soutient d’ailleurs sur cette idée de favoriser la mobilité et la participation d’universitaires africains au salon EAIE à Toulouse. L’édition toulousaine 2024, proposera donc aussi un focus sur l’enseignement supérieur en Afrique avec l’idée de mettre en lumière des partenariats autour de projets en co-construction, impliquant par exemple des acteurs toulousains. »

« L’objectif premier en accueillant l’EAIE en France, et plus précisément à Toulouse, est de mettre en avant les valeurs de l’enseignement supérieur français (excellence, dimension internationale, diversité…), mais c’est aussi, je l’espère, le coup d’envoi de nouveaux projets : je crois comprendre, par exemple, que le tissu industriel régional a quelques difficultés de recrutement. Une idée de suite à donner à l’événement, peut-être, serait de se servir de l’EAIE pour attirer les jeunes, pour aider les entreprises à diversifier leur recrutement notamment depuis l’international. »

« C’est le sujet du recrutement des étudiants étrangers à Toulouse et en région. Un sujet sur lequel nous pourrions éventuellement travailler avec l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, en particulier avec Invest In Toulouse, dont l’objectif est de favoriser le développement économique des entreprises toulousaines ! »


Consulter le communiqué de presse de l’événement :


Interview de Pascal Maussion, professeur et vice-président des affaires internationales pour l’INP-N7 Toulouse, réalisée le 22 juin 2023, pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Photos : © daniel Vegel, source : eaie.org Juin 2023 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.