[Action Ambassadeur] be. Happy aide les soignants à développer des soins de support auprès des patients – Interview d’Emmanuelle Bonnet
« La création de be., ma société de conseil en image et en communication, et de l’association be. Happy, c’est ma troisième vie ! » Emmanuelle Bonnet, qui a rejoint récemment le Club des Ambassadeurs, a démarré sa carrière comme ingénieure commerciale en informatique, elle a ensuite travaillé chez Nutrition & Santé pendant 12 ans comme acheteuse spécialisée en sous-traitance, avant de se former pour devenir conseillère en image et créer son entreprise.
« J’interviens auprès de personnes en parcours de soins (pendant ou après un cancer, une forte perte de poids, un retour en entreprise…) pour les accompagner dans la ré-appropriation de leur image. Je conseille également les professionnels qui les accompagnent. Cette proposition est innovante et unique. C’est dans le cadre de cette activité que je suis en charge du développement de l’association be. Happy dont l’objectif est d’accompagner les soignants et de promouvoir les soins de support auprès des patients. »
« Pour devenir conseillère en image, j’ai suivi une formation certifiante alors uniquement présente à Lyon. C’est une approche très méthodique, dont l’enjeu est de montrer le chemin, d’accompagner plutôt que d’imposer, pour aider les personnes que je rencontre à exprimer leur ressenti, et petit à petit, à détourner le regard des zones de gêne vers les zones qu’ils aiment, aligner les couleurs, les vêtements… »
« Et pour donner plus de sens encore à ce travail, j’ai souhaité m’intéresser aux personnes qui souffrent dans leur corps d’une problématique d’image. Il y a 4 ans, j’ai rejoint La Parenthèse, un service d’hospitalisation de jour qui accueille des patients suivis en oncologie, et qui a ouvert en février 2019 à l’hôpital Joseph Ducuing, à Toulouse. »
« C’est un lieu de ressources, d’échanges, de rencontres, de soins, animé par une équipe de soignants et d’intervenants qualifiés. Ce programme de soins de support innovant a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients à tous les moments du parcours de soin (annonce, traitement, évolution…) par la proposition de soins complémentaires personnalisés et adaptés aux personnes. »
« Les patients bénéficient d’une consultation médicale avec le docteur Claire Chauffour-Ader, à l’initiative de la création de l’hôpital de jour de soins de support, qui est aussi aujourd’hui la Présidente de be. Happy. »
« Des soins du corps sont également proposés : kinésithérapie, ostéopathie, shiatsu, techniques de massages dispensés par une praticienne en santé naturelle, soins de socio-esthétique. Les patients ont aussi accès à différents ateliers proposant par exemple de la sophrologie, de la nutrition, de l’aromathérapie, ou encore à une consultation psychologique. »
« C’est en pensant à cette pluridisciplinarité des soins qu’est née l’idée de be. Happy, une association créée par des soignants pour les soignants. Nos actions visent à améliorer et à développer les soins de support dans toute la France, avec plus de proximité et à l’échelle des territoires. »
« Notre objectif est de créer une réelle communauté de soignants à qui nous mettons à disposition des outils et connaissances pour toujours mieux accompagner les patients. »
« L’association propose des ateliers et organise toute l’année des événements de communication pour faire connaître notre cause et pour récolter des fonds. Ce programme s’articule autour de 3 grands axes :
- Un défilé de mode, dont la 1ère édition a eu lieu le 1er octobre 2022, Espaces Vanel, et dont la seconde aura lieu le 23 septembre 2023 au MEETT.
- Un livre de photos du défilé 2022, qui intègre les retours des patients qui ont participé à l’événement, dont la sortie est prévue en juin 2023 (Couleurs d’Autan est l’imprimeur).
- Une exposition de photos, prévue en janvier 2024 dans les locaux de la Communauté municipale de Santé, sur les bords de la Garonne. L’exposition mettra en scène une quarantaine de photos sur le thème des défilés 2022 – 2023. »
Un défilé où les patients jouent les mannequins de mode !
« Tout est parti d’un message posté sur les réseaux sociaux par une association lilloise qui organisait un défilé de mode, que j’ai relayé en suggérant que ce serait une bonne idée de le faire aussi en Occitanie. Il se trouve que mon frère, Jean-Christophe Bonnet, qui travaille comme chargé d’exploitation chez GL Events, a relayé ce commentaire auprès de ses collègues et Olivier Chanelle, le directeur général de Toulouse Événements, a aussitôt aimé cette idée et a très vite donné son accord pour la transformer en projet. »
« Grâce à leur appui, le défilé a pu être monté en 6 mois. Lancé comme un challenge aux patients, l’événement a permis à 23 d’entre eux, auxquels se sont joints 4 aidants, de devenir modèles le temps d’une soirée qui a présenté 78 tenues signées exclusivement par des créateurs toulousains et 20 artistes pour animer ce moment inoubliable. »
« Au total ce sont 40 partenaires qui ont uni leurs efforts pour accueillir 550 personnes venues spécialement pour assister à l’événement, parmi lesquels La Parenthèse, bien sûr, mais aussi des Ambassadeurs de Toulouse comme le créateur Anthony Azevedo, ou Omar Hasan, chanteur lyrique et ancien international de rugby au Stade Toulousain ! »
« L’occasion aussi pour moi de découvrir une foule de nouveaux métiers dont la création et la mise en scène de spectacle. »
« Il y avait, ce soir-là, en salle comme en coulisse, une ambiance incroyable et beaucoup de fébrilité car tous les modèles étaient amateurs et relevaient ensemble un challenge physique et moral énorme, certains d’entre eux ayant même subi une séance de chimiothérapie la veille… »
« Le succès de ce premier rendez-vous, nous a décidés à réitérer le 23 septembre prochain, cette fois-ci dans un espace beaucoup plus grand, puisqu’il s’agira du MEETT. De nombreux artistes sont déjà attendus, dont la danseuse Emmanuelle Broncin qui fait aussi partie du Club des Ambassadeurs de Toulouse, mais également le choeur Nota Bene, et la compagnie Les Acrostiches… Vous pourrez en outre y découvrir les créations d’un jeune luthier toulousain, Bodo Vosshenrich, qui a inventé le Neolin, un violon et un violoncelle électriques aux propriétés étonnantes, qui seront joués par un duo de virtuoses qui plus est ! »
Les actions, les mots et les images des soignants, des patients, et de nos mécènes…
« C’est le collectif de photographes toulousains Vertige qui a couvert le défilé d’octobre dernier et nous avons décidé d’unir leurs superbes photos aux témoignages touchants des participants pour réaliser un livre, intitulé Défie-les, qui porte la mémoire émotionnelle de ce moment d’engagement collectif. L’ouvrage sortira des presses de l’imprimerie Couleurs d’Autan en juin 2023, il sera distribué dans les boutiques partenaires et les lieux de rencontre des patients, et je suis heureuse de vous en dévoiler aujourd’hui la couverture en exclusivité, puisqu’elle vient tout juste d’être validée par l’association ! »
« Je voudrais souligner, à cette occasion, que les problématiques adressées par l’association be. Happy dépassent largement le cadre strict de la maladie. Le conseil en image et en communication, par exemple, tel que je l’aborde, accompagne des personnes dans le cadre d’un retour au travail après ou pendant un traitement du cancer. Cette maladie malheureusement laisse des stigmates physiques, visibles ou moins visibles, et touche des populations de plus en plus jeunes, et donc actives. »
« C’est la raison pour laquelle, par exemple, GL Events a inscrit notre défilé dans ses actions RSE et que nombre de leurs cadres étaient présents ce soir-là. »
« C’est aussi pour cette raison que nous multiplions les liens avec d’autres associations qui agissent déjà auprès des patients dans ce cadre, souvent autour d’une pratique sportive adaptée : des associations toulousaines comme les Dragon Ladies (qui proposent des activités autour de l’aviron) ou les RUBieS (autour du rugby) et des associations internationales comme Riposte (autour de l’escrime). »
« La promotion et le développement organisés de soins de support est un phénomène encore pionnier en France. Nous n’en sommes donc encore qu’au tout début de cette aventure que nous menons exclusivement avec des professionnels reconnus dans leur domaine et parmi lesquels nous avons recruté tous nos membres. Car nos premiers bénéficiaires sont les soignants à qui nous nous efforçons d’apporter des outils, des techniques et des méthodes innovantes. »
« Pour cela, nous organisons des rendez-vous comme les Café’Soins (trimestriels, le premier a eu lieu chez Peacock, Toulouse) et les Info’Soins (le prochain est prévu le 1er juin à l’hôtel Albert 1er, Toulouse). Nous souhaitons également créer un annuaire de professionnels soignants dont les entrées seront cooptées pour s’assurer de leur sérieux et de leur savoir-faire. Car les populations de patients auxquelles nous nous adressons sont particulièrement vulnérables dans les circonstances exceptionnellement traumatisantes de la maladie, par exemple au moment de l’annonce : imaginez que certains de nos patients ont appris leur diagnostic par téléphone ! »
« Enfin, nous avons le projet d’ouvrir des maisons de répit, qui pourront accueillir plus de femmes et d’hommes, plus de jours par semaine, avec plus de soignants, et incluant des espaces fermés pour les soins et des lieux ouverts favorables au partage. Ces propositions, qui prévoient de rémunérer les soignants mais qui seront gratuits pour les patients, vont permettre d’ouvrir notre programme à d’autres thérapies et de répondre à d’autres besoins comme le bilan de compétences pour le retour en entreprise qui est souvent très compliqué pour l’employé et pour l’employeur. »
« Pour conclure, je voudrais dire que be. Happy est une association créée à Toulouse, pour et par des Toulousains, c’est aussi cette particularité, je crois, qui a attiré l’attention des acteurs publics et privés du territoire qui ont décidé de nous aider, comme la Mairie de Toulouse, GL Events ou plus récemment Pierre Fabre, ou encore l’enseigne Diloy’s avec laquelle nous avons signé un partenariat pour déposer une urne de recueil de dons dans chacun de leurs 80 salons de coiffure pendant toute la durée d’Octobre Rose… Nos partenaires sont de plus en plus nombreux, et il devient difficile de tous les citer, c’est la raison pour laquelle nous proposerons un village des marques pendant notre prochain défilé de mode ! »
« Notre ambition est également de porter cette volonté hors du territoire et de ce fait, d’inscrire Toulouse dans l’histoire de cette démarche, et ainsi de mettre notre ville à l’honneur, une démarche qui me paraît compatible avec mon rôle d’Ambassadrice de Toulouse. Je vous donne donc rendez-vous le 23 septembre au MEETT pour assister nombreux à une nouvelle soirée événement, pour une rencontre festive et haute en couleurs avec nos soignants, nos patients et nos créateurs ! »
Pour en savoir plus sur be. Happy :
Notre dossier Partenaire Mécénat :
Dons :
Pour adresser vos dons, cliquez ici.
Web :
Site Web : https://be-happy-asso.com/
Facebook : https://www.facebook.com/be.Happy.asso.soignants
Instagram : https://www.instagram.com/be.happy.asso.soignants/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/be-happy-association-soignants
Mail : be.happy.asso2022@gmail.com
Téléphone : 07 88 69 65 62
Pour en savoir plus sur Be. :
Notre plaquette numérique :
Web :
Site Web : http://be-accompagnement.com/
Interview d’Emmanuelle Bonnet, fondatrice de la société be., chargée de développement pour l’association be. Happy, réalisée le 18 avril 2023. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Photos Défilé © Collectif Vertige, Photo Emmanuelle Bonnet © Jérôme Chadelat Esteve – Avril 2023. Réalisation : Iriade, iriade.fr.