Toulouse s’envole à la conquête de l’Amérique du Nord : le Sud-Ouest charme Montréal et New York !

Les 7 et 8 mai 2025, les membres du contrat de destination “Toulouse, au cœur du Sud-Ouest” – réunissant Toulouse Team, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne et l’Aéroport de Toulouse-Blagnac – ont mené une mission de promotion à Montréal et New York.
Depuis 2023, les partenaires du contrat de destination Toulouse, au cœur du Sud-Ouest, unissent leurs forces pour promouvoir Toulouse et son territoire élargi – dans un rayon d’une heure autour de la Ville rose – à travers des actions de communication, de relations presse et de promotion touristique.

Pour la première fois dans le cadre de ce dispositif, une opération de séduction B2B a été organisée sur le marché nord-américain, le 7 mai à la résidence du Consulat Général de France à Montréal, puis le 8 mai à la Maison de l’Occitanie à New York.
Deux leviers majeurs ont soutenu cette démarche : la récente distinction de Toulouse comme première destination urbaine mondiale à visiter en 2025 par le guide Best in Travel de Lonely Planet, et le renforcement, depuis deux ans, des lignes directes entre les aéroports de Montréal et Toulouse-Blagnac avec Air Canada et Air Transat.
La délégation mobilisée autour d’une ambition partagée, a mis en lumière les richesses du territoire – art de vivre, gastronomie, vignobles, patrimoine et paysages – pour séduire les professionnels du voyage et attirer davantage de visiteurs nord-américains. Les temps forts de l’année ont été présentés autour de dégustations de vins régionaux, offerts par l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) et Sud de France.

Récemment élue « 1ère très grande métropole la plus attractive de France » par le baromètre français Arthur Loyd, Toulouse a également profité de cette mission pour valoriser ses atouts : innovation, excellence aéronautique, qualité de vie, dynamisme économique et ouverture à l’international, avec l’appui de plusieurs membres du Club des Ambassadeurs de Toulouse basés à Montréal et New York.
Les compagnies Air Canada et Air Transat, partenaires de l’opération, ont présenté leur offre et souligné le potentiel de Toulouse comme porte d’entrée touristique en Occitanie. En 2024, plus de 130 000 passagers ont emprunté la ligne Montréal–Toulouse, avec un taux de remplissage en hausse de 5 % par rapport à 2023.
Les deux événements ont réuni plus de 100 participants : une cinquantaine à Montréal et une soixantaine à New York. Un succès pour la première opération de promotion de ce type, marquée par l’enthousiasme des professionnels présents et la complicité de nos Ambassadeurs Huguette BOUCHARD, Ralph PELAMOURGUES, Léa TRONEL, Brice ROCAYRIES, Alain THILLOY et Julien VALMARY à Montréal ainsi que Frédéric LESCURE et Dina MAGNES à New York.
Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Mai 2025 – Réalisation : Iriade – Laurent Députier, Toulouse – iriade.fr.