Claude Nougaro nous a quittés il y a 20 ans mais sa présence est partout dans la ville : sur la péniche de sa fille Cécile aux Ponts-Jumeaux, en photo géante noir et blanc place Saint-Pierre, en statue sur le square de Gaulle, en portrait dans la Galerue des Arcades de la place du Capitole, dans une école, un jardin, une salle de spectacle ou une station de métro qui portent son nom.

Toulouse rend donc hommage à son artiste emblématique en organisant de nombreux événements dans le cadre de la Saison Nougaro : expositions, concerts, conférences, films et animations sont prévus tout au long de l’année 2024.

Vous retrouverez toutes les dates et informations pratiques sur le site dédié : 2024, une année Nougaro

A noter que l’Office de tourisme propose les 3 avril, 16 mai et 16 juin 2024 une visite guidée de 2 heures au départ de la place Arnaud Bernard, pour suivre pas à pas l’artiste au travers des lieux toulousains, ceux qui l’ont vu vivre et ceux qu’il a rendu immortels par ses mots.

Inscription : 05 17 42 31 31 / infos@toulouse-tourisme.com.

Plusieurs Ambassadeurs de Toulouse dont Omar Hasan sont associés à ce programme d’hommages. Le Club prévoit de réaliser, avec la complicité de ses membres chanteurs professionnels et amateurs, un clip musical sur un titre de Nougaro directement lié à Toulouse… autre que « Ô Toulouse » ! Nous vous tiendrons informés de l’avancée de cette nouvelle aventure.

En attendant, nous avons contacté l’un de nos Ambassadeurs qui participe à cette célébration du plus grand chanteur toulousain pour des raisons autant artistiques que personnelles.

Yvan Cujious, alors qu’il était professeur de physique au Lycée Fermat, a en effet rencontré Nougaro en 1995, à l’occasion d’un concours de chanson qu’il a remporté à Toulouse. Leur collaboration et leur amitié ont duré jusqu’au décès de l’artiste.

Aujourd’hui, chanteur, animateur et directeur artistique, officiant sur Europe 1, Sud Radio et France 3, Yvan évoque avec admiration et humour ce que le poète occitan a apporté à Toulouse et à ses habitants.

« Il a non seulement incarné le lien intime que l’on peut entretenir avec sa ville mais il a permis aux Toulousains d’être décomplexés de leur accent jusque-là brocardé. Il nous a donné une crédibilité nouvelle ! »

« C’est en croisant l’incroyable guitariste Louis Winsberg qui avait lui-même côtoyé et accompagné Claude que l’idée de l’hommage est arrivée ! »

« Son jeu à la fois virtuose, chaleureux, subtil et généreux, dans lequel l’Espagne pousse un peu sa corne, a permis une approche à la fois originale et fidèle à l’esprit des chansons de Nougaro, une nouvelle exploration de cet incroyable répertoire, joué plus souvent au piano qu’à la guitare. »

De cette collaboration, le spectacle « Une voix, Six Cordes » a d’abord vu le jour sur scène à Toulouse en 2020, sous l’impulsion de Gilles Jumaire, avant de partir en tournée dans toute la France.

Fin avril 2024, Yvan Cujious & Louis Winsberg nous offriront “Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro” leur premier album produit par les toulousains Richard et Frédéric Seff, entourés de prestigieux amis invités : Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila et Bigflo & Oli !

Leur tournée partout en France passera par Toulouse le 25 mai à l’Hôtel de région Occitanie, le 7 septembre place du Capitole et le 3 décembre à La Cartoucherie.

Nous y serons !

Suivez les étapes de cette tournée sur le Web :

Booking : Diffusion Prod

Site internet : www.1voix6cordes.fr 


Réseaux sociaux :

Facebook : 1 voix, 6 cordes

Instagram : 1voix6cordes

YouTube : Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Photos : © G. Gregot, © Getty Images – Mars 2024 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.