[Spécial Toulous’Elles] Premières actions des Toulous’Elles 2025

Elles ne se connaissaient pas il y a 6 mois mais ont déjà trouvé plusieurs occasions de se réunir pour agir ensemble en tant qu’Ambassadrices de Toulouse.
Voici en images les temps forts partagés par la promotion des Toulous’Elles 2025 depuis leur rencontre.
Les portraits complets des Toulous’Elles mises à l’honneur du 8 mars au 28 avril 2025 sur les réseaux sociaux sont à retrouver sur le compte LinkedIn : Club des Ambassadeurs de Toulouse.
Pour briser la glace, rien de mieux qu’un dîner !

Autour de Marianna en cuisine, on s’affaire tout en échangeant ses recettes « signature » et l’on compare les techniques de cuisson transmises selon sa culture.

Cette brigade improvisée s’entend à merveille avant même de passer à table. Le repas ressemble à de joyeuses retrouvailles entre amies jusqu’à ce que Nacima rappelle à l’ordre l’équipe pour réfléchir au projet à mener collectivement.

Sandrine retranscrit les étapes de la première action choisie : ce sera le parrainage d’étudiantes en difficulté.
Touchées par les actions menées par l’association Solidarité Etudiants, elles ont décidé de s’engager ensemble au profit d’étudiantes en précarité ayant un véritable projet professionnel. Elles prévoient de les accompagner en ouvrant leurs réseaux et en leur donnant les codes et les conseils utiles pour trouver stage, emploi ou formation.
Le temps que les filleules soient sélectionnées par les assistantes sociales de l’Université de Toulouse, les futures marraines programment sur l’année une série de visites de sites et d’évènements en lien avec leurs activités respectives afin de nouer des liens avec les étudiantes tout en présentant leurs parcours et leurs métiers.
Deux rencontres ont déjà eu lieu.

- La visite du laboratoire de Spie Batignolles à Portet sur Garonne, proposée par Marianna avec la complicité du Directeur du site Christophe Salvatge a permis de découvrir les secrets de fabrication des différents types d’enrobés applicables sur les routes et à chacune des participantes de se dévoiler un peu plus.

- Le déjeuner organisé par Pascaline lors de la journée étudiante de l’Eden Park WateRugby fut une magnifique occasion d’inviter marraines et filleules à participer à l’évènement sportif et festif le plus rafraichissant de l’été…

et de rencontrer le créateur de l’évènement, Yann Delaigue.
D’autres événements sont prévus au second semestre dont un atelier de peinture animé par Sandrine, une visite du laboratoire pharmaceutique Just Evotec Biologics par Nacima, un rallye dans la ville sur les pas de Violette Mirgue imaginé par Marie-Constance, un parcours sportif conçu par Christelle, la participation aux côtés d’Emilie à l’accueil des étudiants internationaux au Capitole ou encore une soirée concoctée par Pascale.
Au-delà de cet engagement humain, nos Ambassadrices ont souhaité s’investir également dans un projet patrimonial d’envergure pour Toulouse : la restauration des colonnes du Cloître des Augustins altérées par la pollution et l’humidité.
Pour ce faire, elles ont eu le privilège de visiter – accompagnées de Nicole Miquel-Belaud – le musée des beaux-arts de Toulouse fermé pour travaux depuis plusieurs années.

Guidées par sa conservatrice Laure Dalon, elles ont pris note des aménagements prévus dont l’entrée, la présentation des œuvres et la boutique afin de pouvoir communiquer sur leurs réseaux au moment du dévoilement de la nouvelle identité du site le 28 août, de la restauration des colonnes à l’automne et de la réouverture du musée prévue le 18 décembre 2025.
En attendant, elles vous invitent à participer à la campagne de financement de la restauration des colonnes : https://www.augustins.org/fr/financement-participatif-colonnes
Merci à toutes pour ces projets menés bénévolement au profit du territoire avec, comme le dit Yann Delaigue, « de la fantaisie dans la rigueur » !
Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Juillet 2025 – Réalisation : Iriade – Laurent Députier, Toulouse – iriade.fr.