Les expositions itinérantes de la Cité de l’espace – Interview de Laurent Cossenet
Ouverte au public en 1997, la Cité de l’espace se définit comme un lieu unique de partage de l’aventure spatiale et astronomique. Laurent Cossenet, responsable des expositions itinérantes de la Cité de l’espace depuis 22 ans, se souvient : « C’est en 2000 que nous avons créé ce service. Il s’agissait au début de répondre au besoin de donner un avenir à nos expositions sur site. Nous avons commencé avec des expositions de petit format que nous avons exportées vers le marché Suisse. Elles ont été bien accueillies par le public, si bien que nous sommes vite passés à un second niveau d’ambition. Nous avons décidé de concevoir nos expositions temporaires présentées à la Cité de l’espace de telle sorte qu’elles puissent voyager et s’adapter à des lieux d’accueil différents : musées, centres de cultures scientifiques et espaces d’expositions, en France et à l’international. »
Inventer notre modèle d’exposition itinérante
« Il faut savoir que nous concevons toutes nos expositions ici, à la Cité de l’espace. Par ailleurs, il n’existe pas à ce jour de modèle type d’exposition itinérante. Nous avons donc développé notre propre méthode, au carrefour de nos savoir-faire, muséologique et d’ingénierie culturelle, et qui puisse répondre à nos impératifs logistiques.
- Pour que l’exposition soit transportable, la jauge maximale concernant le fonds de l’exposition ne doit pas excéder 300 m2, ce qui correspond au volume d’un semi-remorque.
- L’exposition doit être démontable en 3-4 jours maximum par une équipe de 2 personnes (pas de visserie, on utilise des clips à la place, et on privilégie l’emploi de matériaux légers et résistants). Le fonds de départ ainsi constitué doit contenir tous les éléments scientifiques et toute la thématique de l’exposition.
- Sa durée de vie est estimée à 10-15 ans avec une mise à jour tous les 3 ans.
- Enfin, le client doit pouvoir apporter des éléments de personnalisation en fonction du lieu d’accueil.
Cette méthode permet de maîtriser les coûts de production et d’exploitation. »
Des expositions savantes et vivantes tournées vers l’international
« La Cité de l’espace est une société de services (SEM). Cette spécificité nous permet de gagner en souplesse et en réactivité sur nos projets. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un catalogue d’expositions itinérantes clés en main, chacune incluant un pack pédagogique, de communication et de formation des animateurs du lieu d’accueil. Ceci est nécessaire notamment parce que chaque exposition propose un laboratoire interactif avec le public. »
« Notre volonté est de transmettre un savoir tout en apportant une dimension ludique, sensorielle, émotionnelle et participative. Il en découle par exemple la création de décors à l’échelle 1:1 qui permettra aux visiteurs de prendre conscience de la taille réelle d’un robot envoyé sur Mars ou sur la Lune. »
« Autre contrainte particulière, nous travaillons notre programmation 2 ans à l’avance. Nous nous retrouvons donc dans la situation de faire la promotion d’une exposition qui n’existe pas encore ! Il faut donc produire dès le début du projet des plaquettes de présentation et du matériel de communication qui nous permettent d’en parler à nos clients. Cela suppose une collaboration étroite avec l’équipe chargée de la conception culturelle de l’exposition, un travail collectif supervisé par Jean Baptiste Desbois, le directeur général de la Cité de l’espace. »
« Actuellement, 80% de nos clients, principalement des musées, sont français. Les autres sont surtout situés en Europe : Suisse, Espagne, Belgique, Angleterre… mais aussi au Maroc, en Corée du Sud, au Canada (notamment avec l’exposition Cosmomania)… »
« Contrairement à la NASA, par exemple, la Cité de l’espace ne se limite pas à montrer le savoir-faire national de la filière spatiale et astronomique. Même si le sujet de Mars et de l’exploration spatiale sont très forts à Toulouse, nos expositions traitent de toute la thématique spatiale, dans sa plus grande diversité. Elles sont présentées en 3 langues : français, anglais et espagnol. »
Vaisseau Terre : une invitation au voyage, scientifique et poétique
« Notre dernière création, Vaisseau Terre est aussi la première exposition itinérante qui ne soit pas passée d’abord par la Cité de l’espace. Axée sur l’Homme de demain, et le thème de la terre sans l’humanité, Vaisseau Terre nous invite à explorer cette question passionnante : et si la planète la plus étrange, c’était la nôtre ? Actuellement visible pendant toute l’année 2022 au Planétarium de Vaulx-en-Velin, cette exposition a été présentée au Palais de l’Univers à Dunkerque et rejoindra en 2023 la Cité des Savoirs à Étoile-sur-Rhône. »
Vaisseau Terre comprend un Labo Terre, une zone d’ateliers interactifs encadrés par 2 animateurs, qui permettent à chaque visiteur, tel un scientifique, d’expérimenter des caractéristiques de la planète pour mieux les comprendre et appréhender de façon concrète son fonctionnement.
6 THÉMATIQUES SONT ABORDÉES :
- En orbite autour de la Terre
- Les satellites d’observation
- Les mouvements de la Terre
- Les conditions favorables pour la vie
- Un environnement surprenant
- Terrien de demain
Entièrement auto-géré, à l’instar des autres centres de profit de la Cité de l’espace, le service des Expositions Itinérantes, avec son catalogue d’expositions dont la surface totale est équivalente à celle des expositions permanentes du site toulousain, est aussi une vitrine extraordinaire qui contribue directement au rayonnement en France et à l’étranger de la marque Cité de l’espace, et de l’image de la ville de Toulouse comme capitale européenne du spatial !
L’équipe actuelle est composée de :
- Nicolas Hestin : Assistant commercial et logistique.
- Arnaud Moulin : Régisseur.
Interview de Laurent Cossenet, Responsable des Expositions Itinérantes de la Cité de l’espace, réalisée à la Cité de l’espace, le 8 juillet 2022. Publication pour la Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole – Septembre 2022 – Crédit photo portrait : @PierreCarton. Réalisation : Iriade, iriade.fr.