La Valise de Toulouse #3 : Sandrine Langlade, La Haye, Pays-Bas, Europe

Pour faire connaître Toulouse aux étrangers apprenant le Français, nous avons imaginé « La Valise de Toulouse », un outil pédagogique permettant de découvrir les spécificités de notre territoire par le biais des 5 sens.
Nous proposons d’en offrir un exemplaire à chaque Alliance Française ou Lycée Français intéressé par notre démarche en profitant des déplacements professionnels ou personnels des membres du Club des Ambassadeurs ou des collaborateurs de Toulouse Team.
Destination n°3

Découvrez en vidéo la réaction de la directrice de l’Alliance française, Madame Hélène PICHON, en ouvrant la Valise !
La Valise de Toulouse

Les enseignants y trouveront des supports de cours inédits dont une vingtaine de fiches thématisées présentant les atouts culturels, touristiques et économiques de la capitale occitane ainsi qu’une dizaine d’objets identitaires dont :
- Des cartes postales et affiches de Toulouse et de la région…
- Des bonbons à la violette
- Des produits à base de pastel
- Une maquette d’Airbus A380
- Un album de BigFlo & Oli
Zoom sur… la violette !
À chaque nouveau numéro de La Valise de Toulouse, nous vous proposons de découvrir un des nombreux objets qu’elle contient. Ce mois-ci, il s’agit des violettes cristallisées de La Maison de la Violette.
Depuis plus de 30 ans, Hélène Vié, Ambassadrice de Toulouse, a conçu une centaine de produits artisanaux autour de la Violette ; des produits gourmands sucrés & salés, des parfums pour le corps et la maison et des cosmétiques.
Dans une boîte de violettes cristallisées, chaque fleur est cueillie à la main et enrobée de sucre pour être confite.
Ce produit rare est très demandé pour décorer les gâteaux, pour déguster en « bonbon » ou pour mettre dans une flûte de champagne, lors de l’apéritif. Les bulles de champagne font dissoudre le sucre qui enrobe la fleur et celle-ci remonte doucement à la surface. On parle alors de Kir Royal Toulousain.
Une légende raconte qu’un soldat français, parti en campagne militaire sous Napoléon, revint d’Italie (région de Parme) avec une Violette, pour l’offrir à sa bien-aimée et se faire pardonner son absence.

Les maraîchers toulousains de l’époque s’intéressent alors à cette petite fleur odorante et double, qui a la particularité de ne fleurir qu’en hiver, avec l’arrivée du froid (de Décembre à Mars). Se développe alors une culture importante dans la région nord de Toulouse (Lalande, Aucamville, Launaguet et Saint-Jory).
En quelques décennies, la Violette s’exporte aux confins de l’Europe tout au long de l’hiver et Toulouse devient alors renommée pour ce savoir-faire unique.
C’est en février que la Violette est à son apogée et cela tombe bien car il s’agit du mois des amoureux et celui de la Fête de la Violette à Toulouse !
Site officiel, Atelier Langlade : https://www.sandrinelanglade.com/
Email : atelierlanglade@gmail.com
N’hésitez pas à nous faire part de vos futures destinations de voyage pour envisager une prochaine livraison de la Valise de Toulouse !
Voir tous les épisodes de La Valise de Toulouse
Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Février 2025 – Photos : © Rémi deligeon – Réalisation : Iriade – Laurent Députier, Toulouse – iriade.fr.